Fait le jouer à droite. A ma connaissance il n'y a absolument aucune raisons objective de jouer à gauche quand on est gaucher. Les deux mains font des choses aussi complexes. En fait je pense que ce sont de vieux préjugés. Y a qu'a regarder les joueurs de cordes dans les orchestres classiques....tous dans le même sens. De même les guitaristes gauchers qui ont appris en droitier comme Mark Knopler (Orthographe plus qu'incertaine) qui montre en tout cas, même si j'aime pas, que ca n'enlève ni dextérité ni indépendance.
Pour un Mark Knopfler, combien de gauchers contrariés ne vont pas arriver à jouer à droite et vont abandonner la guitare, découragés, alors qu'ils ont du potentiel....??
Moi je pense que chacun a une agilité qui lui est propre, certaines personnes "gauchères" pourront sans problèmes jouer du côté droit, d'autres en seront incapables. Moi je fais partie de la deuxième catégorie. Des gens inscrit sur ce forum ont joué à droite pendant plusieurs années, avant de comprendre qu'ils étaient gaucher et tout réapprendre à l'envers, je vois pas trop comment tu peux leur expliquer avec autant d'aplomb que "il n'y a absolument aucune raisons objective de jouer à gauche quand on est gaucher" (c'est un argument typique de g.com ça d'ailleurs... ça veut tout dire!).
Quand j'ai commencé la guitare, c'était juste impossible d'enchainer deux notes côté droit. Pourtant beaucoup de gens m'avaient dit "Joue pas en gaucher, tu trouveras jamais d'instruments, et tu pourra jamais boeufer avec tes potes... Faut persévérer côté droit"...
Heureusement, je ne les ai pas écouté. J'ai continué la musique avec l'esprit "fais les choses comme tu le sens", et je pense que c'est la seule bonne façon de pratiquer ce loisir.
Aujourd'hui, près de dix ans plus tard, je suis guitariste solo dans un groupe super, j'ai des guitares géniales (grâce à ce forum), et j'ai aucun soucis à jouer sur une gratte de droitier en inversant les accords et les gammes...
A bon entendeur !
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....