Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

GAS et inversion.

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Jeu Juil 22, 2021 5:44 pm

Voilà. On m'a prêté une Stratocaster. Une vraie. Jusque-là, mes repères c'est une Strat Squier à manche fin, corps en agathis et une lutherie chinoise qui accuse un peu son âge. Je voudrais monter en gamme mais pas n'importe comment. Alors j'en viens à solliciter vos lumières.

Premier contact, la Strat est en fait une American Vintage 56 produite en 2012. C'est un modèle droitier. A vide c'est déjà joli et résonne bien. C'est plus épais que ma Squier et la différence principale outre les micros, c'est le feeling du manche, une bûche en érable alors que je me suis fait les mains sur une manche C à touche palissandre. Les son clairs sont superbes et la lutherie admirable, même si la finition du pickguard 1 pli pour imiter ceux des années 50 est clairement scandaleuse. Ça baille à un endroit et le micro bougeotte aussi. Indigne mais pas irrattrapable. Les frettes me procurent une sensation diablement différente de ma Squier. La guitare est très agréable... dommage que le sillet soit pris dans le vernis du manche érable, sinon je l'aurais déjà cordée dans le bon sens.

Question : j'ai sans doute l'opportunité de l'acquérir - quand je sais pas, le cas est un peu spécial - d'après-vous, l'inversion en gaucher est-elle valable ? J'ai décidé d'arrêter de m'emmerder à me restreindre à des modèles ergonomiques et me permettre ce que mon cœur m'indiquait.

Il y aurait aussi d'autres grattes ayant appartenu au même guitariste... droitier, off course. Godin, Ibanez, me semble-t-il.

Alors, une Fender comme ça, ça mérite d'être passé en gaucher d'après vous ?


Thanks ! :ok:

IMG_0650.JPG
Modifié en dernier par Cardam le Ven Juil 23, 2021 12:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: GAS et inversion.

Messagepar captain.bondage » Jeu Juil 22, 2021 6:26 pm

Vu le plateau dispo en gaucher actuellement, je ne vois maintenant que 4 raisons d'inverser une gratte :

-très facilement inversable / complètement symétrique
-ultra bonne affaire sur un modèle droitier (voire don)
-modèle pas dispo en gaucher qu'on souhaite absolument
-volonté de se faire un modèle à la Hendrix.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Jeu Juil 22, 2021 6:47 pm

Salut Captain et merci pour ta réponse !

4 raisons c'est déjà pas rien ! Dans mon coin, j'ai toujours ragé de trouver trois pauvres modèles gauchers pour rien qu'essayer. Qui plus est un des magos historiques a fermé ses portes... bon Paris n'est pas loin mais quand même.

Me la jouer Hendrix n'est pas le trip... disons que si les potards ne gênent pas, je ne vois plus de raisons de me priver d'instruments potentiels. J'ose l'analogie avec une autre passion... la moto. Une meule dont le moteur et l'agrément de conduite valent le détour peut bien être inconfortable, je m'en moque. J'ai du plaisir à me faire déchausser les prémolaires sur des ravelins des 70's. Si je veux du confort, je prends l'auto.
Pour revenir aux guitares, après tout, certains jouent même des grattes droitières sans même inverser les cordes. Quand je vois ce que fait Eric Gales de nos jours...

Evidemment, il y a des modèles plus évidents à gauchistes. Il y a une Lag M1 dont les pans coupés sont quasi symétriques. J'avais fait la liste précise, le gars aimait bien les Ibanez et les grattes sont souvent des 80's.

Pour les prix je n'en sais rien... ça pourrait être un bon coup. Les instruments sont seulement stockés chez mon pote batteur. Mais la Strato me fait de l'œil. Après c'est une réédition... j'ai vu qu'un membre d'ici avait une 57 en gaucher. Donc pas introuvable... disons que l'avantage de ce plan-là sera sans doute le prix.

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2854
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: GAS et inversion.

Messagepar cheps » Ven Juil 23, 2021 6:59 am

De mon coté, plus jamais une inversion de droitière en gauchère !!! Pour maintes raisons évidentes, J'ai trop perdu de temps et d'énergie avec ça.
C'est tellement plus agréable de jouer sur une gauchère.
Seul chose qui peut être ergonomiquement intéressante dans une inversion, c'est le vibrato avec sa tige qui part du haut :wink:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Sam Juil 24, 2021 11:59 am

J'ai pu faire un bref inventaire du matos stocké chez mon pote batteur. Bon... rien que du droitier. En dehors de la RI56 citée plus haut, voilà la liste :

- Ibanez Custon ARC 500.
- Ibanez UV7, (made in Japan, années 90).
- Ibanez Silver series. Copie de Stratocaster, finition naturelle. Lourde comme pas possible. C. 1979...
- Godin acousticaster 1993
- Lag M1 collection. Début des 80's.
- Ampli Johnson JM150 Millenium.
- Ampli Rivera Clubster 25.
- Ampli Roland micro cube.

A priori et après recherches, il y des guitares intéressantes. Y'en aurait-il d'après vous qui fassent se relever la nuit ?
Quant aux amplis je me tâte... pour goûter aux lampes et voir autre chose que mon Fender Frontman 25. Le petit Micro cube est sympa mais on reste dans l'appoint.

Qu'en dites-vous ?

:guitar:

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: GAS et inversion.

Messagepar SouthpawGuy » Sam Juil 24, 2021 3:29 pm

I can play right handed guitars upside down in a store, chords and single note scales, nothing fancy, but using one at home wouldn't work for me.

I have one guitar with a reverse headstock, a Hamer Diablo, and even that messes with my head.

My brain thinks I'm playing an upside down right handed guitar and I start to play "upside down" :shock:

Image

12774822013_985215583a_o.jpg

Avatar de l’utilisateur
Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 220
Enregistré le : Jeu Sep 14, 2006 9:26 am
Reputation:
Localisation : Amiens & Paris
Contact :

Re: GAS et inversion.

Messagepar Redjaïsse » Sam Juil 24, 2021 4:46 pm

SouthpawGuy a écrit :I have one guitar with a reverse headstock, a Hamer Diablo, and even that messes with my head.


SouthpawGuy, if the Hamer Diablo messes your head because of its reverse headstock, I can solve your problem : I can buy you this guitar :lol: :lol:
No problem :ok:
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Sam Juil 24, 2021 7:29 pm

SouthpawGuy a écrit :I have one guitar with a reverse headstock, a Hamer Diablo, and even that messes with my head.


Don't look at the headstock ! :idea: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: GAS et inversion.

Messagepar captain.bondage » Dim Juil 25, 2021 1:13 am

Cardam a écrit :- Ibanez Custon ARC 500. -> Non, rien de collector et trop assymétrique
- Ibanez UV7, (made in Japan, années 90). -> Oui, une Universe japonaise c'est plus qu'intéressant, même si tu vas te faire suer pour inverser le floyd.
- Ibanez Silver series. Copie de Stratocaster, finition naturelle. Lourde comme pas possible. C. 1979... -> Mouais, à la rigueur pour se faire une strat inversé à la Hendrix avec la crosse CBS.
- Godin acousticaster 1993 -> Concept intéressant mais pour moi trop assymétrique.
- Lag M1 collection. Début des 80's. -> Oui, plutôt symétrique et plutôt sympa, du collector qui a déjà bien décoté.
- Ampli Johnson JM150 Millenium. -> Oui, mais à toucher pas cher car quand c'est mort, c'est poubelle, irréparable.
- Ampli Rivera Clubster 25. -> Oui, bon ampli ! :ok:
- Ampli Roland micro cube. -> Non


Voilà ma copie ! :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: GAS et inversion.

Messagepar Sunburst » Lun Juil 26, 2021 12:12 pm

Le rivera est un super ampli.

Après, ça se trouve quand même des bonnes strats en gaucher. Il y a des reissue 57 et 62 qui tournent régulièrement en occase sur les sites de vente. les dernières american original sont très cool. Les american pro, je ne sais pas.
Enfin, certaines mex valent clairement le détour, mais faut les essayer si possible.
Certaines Highway premières générations sont excellentes, les avis divergent mais bon moi je les trouve résonnantes, de qualité et qui sonnent bien.

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Jeu Juil 29, 2021 8:02 pm

Merci messieurs pour ces pistes qui me permettent déjà de m'orienter avec plus d'assurance. Je vais d'ores et déjà mettre une option sur le Rivera... et puis La Lag et l'Ibanez 7 cordes. Après, on n'est pas à l'abri d'un déstockage. Je vous tiendrai au jus de l'avancée de la chose.

Y'a aussi une basse active mais ça me semble pas valoir tripette. Une Laguna Ocean. Clone de Cort des années 2007-2008 semble-t-il. Je crois qu'il sera plus sage et surtout plus stimulant de taper directement dans la Sire neuve gauchère.

:ok:

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: GAS et inversion.

Messagepar wolf » Dim Aoû 01, 2021 2:28 pm

Salut à tous,

Pour ma part, 'seulement' 3 droitières 'gauchérisées':
-Variax 300 (piezo inversés avec 4 mains et une loupe, merci aux micro-connecteurs sur ce modèle !)
(ensuite j'ai récupéré via Jiji la 500 LH ex de Flexjul) ; ça sonne au mieux dans un ampli type 'sono.'
-Tle Loar 300LH (merci à tonton Hans, ou j'aurais payé plus du double à l''importateur' français) ;
Je lui ai collé un bridge Bigsby LH ( plus dispo), action nickel chrome...
-une Samick, pardon Gretsch, 5122, achetée d'occaze à Dan (gauchérisée par 'amarok' ?, ex de Yak ?).

Vraiment parce qu'à l'époque je ne voyais pas d'équivalent en gaucher...
Je n'ai vu qu'après être discontinuée qu'il y avait une Variax 500 gauchère, que j'ai pu avoir d'occaze ;.
La 5122 je dirais pour une 'Gretsch' avec un accès aux aigus facilités moins chère qu'une Falcon II ;
C'était avant que Jerry sorte ses deux modèles limités blanc et bleus avec stripes ;
Quant à la Loar,une toute massive en symétrique à ce prix, fallait pas hésiter longtemps.
Ensuite Gretsch a ressorti une New Yorker, Epiphone une Century Deluxe Masterbuilt (gauchérisables).

Après, cela vaut-il le coup de gauchériser une Fender droitière, je dirais non, au regard de l'offre à présent dispo, cependant tous les goûts étant dans la nature, pourquoi pas au final, j'aurais gauchérisé 3 droitières après tout, l'essentiel étant de pouvoir s'en satisfaire. Ca me fait penser au type plutôt barré que j'avais croisé au Gaucher qui avait gauchérisé une 'The Strat'. Pourquoi pas après tout ?

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: GAS et inversion.

Messagepar wolf » Dim Aoû 01, 2021 2:38 pm

Cardam a écrit :Merci messieurs pour ces pistes qui me permettent déjà de m'orienter avec plus d'assurance. Je vais d'ores et déjà mettre une option sur le Rivera... et puis La Lag et l'Ibanez 7 cordes. Après, on n'est pas à l'abri d'un déstockage. Je vous tiendrai au jus de l'avancée de la chose.

Y'a aussi une basse active mais ça me semble pas valoir tripette. Une Laguna Ocean. Clone de Cort des années 2007-2008 semble-t-il. Je crois qu'il sera plus sage et surtout plus stimulant de taper directement dans la Sire neuve gauchère.

:ok:


Salut Cardam,

Dan m'a dit que les Sire sont fabriquées par Cort.
Et que Cort fabrique aussi les acoustiques fender gauchères.
La qualité de fabrication s'est peut-être améliorée.

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Dim Aoû 01, 2021 3:50 pm

Je n'ai pas assez de billes pour me prononcer sur l'évolution des usines de grattes mais je suppose que c'est comme tous les domaines : tout dépend du cahier des charges. Je présume aussi que Marcus Miller ne mettrait pas son nom sur de la crotte vernie.
Après dans mon budget (500 - 600€) je pense pas qu'il faille espérer de miracle ou fureter l'occase.

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: GAS et inversion.

Messagepar wolf » Lun Aoû 02, 2021 1:36 am

Cardam a écrit :Je n'ai pas assez de billes pour me prononcer sur l'évolution des usines de grattes mais je suppose que c'est comme tous les domaines : tout dépend du cahier des charges. Je présume aussi que Marcus Miller ne mettrait pas son nom sur de la crotte vernie.
Après dans mon budget (500 - 600€) je pense pas qu'il faille espérer de miracle ou fureter l'occase.


Salut Cardam, dans ton budget, une basse Fender Mex te conviendra peut-être et ça décôtera peu.

Mon expérience d'écoute de comparaison de basses au casque m'a fait conclure que mon son favori est celui d'une jazz bass des années 70 (bien sûr ce n'est vraiment pas donné), et qu'une Fender Mex sonnera mieux qu'une Squier, à moins que cette dernière n'aie été upgradée avec un chevalet bien plus massif qui ne pourra pas toutefois compenser les bois de qualité inférieure utilisée.

Tout dépend effectivement comme tu l'as dit du cahier des charges.

Je serais bien heureux d'avoir une Stingray ou une 4001, ça sonne, c'est cher, bien sûr, mais ça me semble une torture à jouer. Dans ton budget on peut aussi parfois trouver une Hofner Contemporary, c'est léger, et pour en avoir testé une, j'ai trouvé ça plutôt 'joujou,' peut-être pas grand chose à voir avec les made in Germany.

Quand on est restreint à un budget, il ne faut surtout pas négliger l'amplification non plus.
Je trouve génial qu'il soit possible d'obtenir à présent un grain ampeg avec plusieurs préamp accessibles.

Le côté qui m'a paru attractif sur les Sire quand elles sont sorties, c'est la disponibilité en gaucher, la partie active sur la plupart des modèles, même si Marcus Miller préférera jouer sans partie active lors des gros concerts pour une meilleure diffusion. Ca peut être aussi un plus que Sire aie sorti des versions avec plusieurs radius de manche avec des bords rendus plus agréables à jouer.

A vrai dire, j'ai lorgné sur une M2, avant de topper une bass VI Eastwood d'occaze à très vil prix.
Et du coup j'ai filé ma Cort (la même que vend foolk actuellement ici) à idave pour se faire la main.
Je n'avais jamais réussi à la régler correctement.

Avatar de l’utilisateur
Cardam
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 123
Enregistré le : Dim Juil 18, 2021 6:33 pm
Reputation:
Localisation : Loiret

Re: GAS et inversion.

Messagepar Cardam » Ven Aoû 13, 2021 10:32 pm

Merci Wolf pour ce retour d'expérience argumenté, je m'aperçois que j'avais lu ton message (touffu) sans y répondre ! :oops:

Des nouvelles du stock d'instruments que j'ai cité plus haut. Je vais rendre la Strato RI 56, on en trouve effectivement en gaucher et si le son est magique, les finitions et l'ergonomie n'y sont pas. Par contre le manche est très agréable. Je saurai m'en souvenir.

Le Rivera a un son sympa, le canal clair est top avec la Strat'. Tout fonctionne bien, canal clair et saturé, les lampes sont sans doute un peu vieillottes et une paire de neuves ferait sans doute pas de mal. En revanche, la réverb ne fonctionne pas. C'est une réverb à ressorts. Panne connue ? Facile à réparer ? Coûteux ?

Le prix serait peu ou prou 350 balles... qu'en dites-vous ? Je précise que je suis novice, n'ayant qu'un petit Fender à transistors depuis toujours. Effectivement, ça dépayse ! :mrgreen:

:wink:


Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer