Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

allergies cordes (nickel)

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

allergies cordes (nickel)

Messagepar ethanos » Mar Fév 09, 2021 10:35 am

Je reprends ici, une conversation entamée sur l'annonce pour la vente de la Godin A6 dans laquelle je faisais part de mes problèmes récurrents d'allergies (principalement liées au nickel, et, dans une moindre mesure, à d'autres alliage), et à ma longue quête pour trouver des cordes 'safe'. :?
Je demandais aux gens du forums s'ils avaient des idées / conseils, etc (sachant que j'ai déjà testé pas mal de trucs : cordes coated Elixir, Stainless Steel Rotosound / Skull strings / Curt Mangan coated / et dernièrement Carbonsteel Degal)

captain.bondage a écrit :Y'a peut être des enrobages plus épais que d'autres ? (les cordes fluo de chez DR ou les tapewound de jazz)


Donc, je reprends le fil (c'est le cas de le dire ! ) je ne les connais pas spécialement celles-là.
Ces derniers temps, je lorgnais plutôt là-dessus : https://www.lacartemusique.fr/cordes-de ... electrique
mais apparemment le mi aigu et le si sont en acier....
:shock:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar hub » Mar Fév 09, 2021 11:53 am

ah mince...ca se traduit par quoi?

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar ethanos » Mar Fév 09, 2021 12:06 pm

eczéma....
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12479
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 09, 2021 1:38 pm

ethanos a écrit :Ces derniers temps, je lorgnais plutôt là-dessus : https://www.lacartemusique.fr/cordes-de ... electrique
mais apparemment le mi aigu et le si sont en acier....
:shock:

Nope. Les 6 cordes sont enrobées mais ils fournissent 2 cordes sans enrobage supplémentaires pour un son plus standard.

Et il y a, AMHA, 3 types d'enrobage. Celui pour éviter l'oxydation (genre elixir), celui esthétique (genre DR) et celui pour colorer le son et modifier le toucher (et donc se rapprocher des filets plats, genre tapewound). Et la fonction remplie doit influencer l'épaisseur de l'enrobage, je pense, et peut être modifier le taux de contact avec les alliages.

Par contre, allergie au nickel pas glop, y'en a dans les frettes (inox ET maillechort).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9752
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar jerico » Mar Fév 09, 2021 2:39 pm

J'ai pas mal de client qui font des allergies au nickel etc....la seule solution c'est le titane l'or , et la corne naturelle....


J'ai vu ces cordes au cas où

"Cordes de guitare électrique Optima plaquées OR 24 Carats" https://www.lacartemusique.fr/cordes-de ... -24-carats

Reste à voir quelle méthode ils utilisent pour que ça tienne mais ça doit être une sorte d'électrolyse

Il en existe aussi avec revêtement titane mais là suis encore moins convaincu

"Slinky RPS Coated Titanium Cordes pour guitare Électrique | Ernie Ball" https://www.ernieball.fr/guitar-strings ... ar-strings
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar ethanos » Mar Fév 09, 2021 4:26 pm

captain.bondage a écrit :Nope. Les 6 cordes sont enrobées mais ils fournissent 2 cordes sans enrobage supplémentaires pour un son plus standard.

Et il y a, AMHA, 3 types d'enrobage. Celui pour éviter l'oxydation (genre elixir), celui esthétique (genre DR) et celui pour colorer le son et modifier le toucher (et donc se rapprocher des filets plats, genre tapewound). Et la fonction remplie doit influencer l'épaisseur de l'enrobage, je pense, et peut être modifier le taux de contact avec les alliages.

Par contre, allergie au nickel pas glop, y'en a dans les frettes (inox ET maillechort).


OK, merci pour les précisions sur ces cordes. :ok:
Suis d'accord avec ton analyse sur les différents types d'enrobage. Mais ne sais trop lequel privilégier....
Et oui, ça ne règle pas la question des frettes, comme je le disais dans la 1ère partie de la conversation. Je sais qu'il est possible de faire un refrettage en commandant que des frettes sans nickel, mais j'imagine que ça coûte un bras (surtout s'il faut le faire sur plusieurs guitares !!)
C'est pour toutes ces raisons que je disais dans la conversation de départ (dans le fil sur la Godin A6) que, parfois, je me dis que le choix c'est un peu : ou j'arrête (trop compliqué, plus de groupe, moins de temps, motivation irrégulière, corps qui réagit tout de suite dès que je force un peu), ou je me mets aux cordes nylon.

Encore merci pour toutes vos réponses ! Ça me permet de prendre un peu de distance avec mes états d'âme guitaristiques :wink:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar ethanos » Mar Fév 09, 2021 4:28 pm

jerico a écrit :"Cordes de guitare électrique Optima plaquées OR 24 Carats" https://www.lacartemusique.fr/cordes-de ... -24-carats


Oui, j'ai un jeu d'Optima gold à la maison. Je vais essayer de le monter pour voir....
:ok:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9752
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: allergies cordes (nickel)

Messagepar jerico » Mar Fév 09, 2021 11:29 pm

Tu me dira ce que tu en pense


Rien que pour la longévité ça m'intéresse
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.


Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer