Merci bien.
Bien sûr que je peux en dire plus : la jazzbass est une vieille, avec un son hors du commun, un confort à toute épreuve. Loin de moi l'idée de la collectionner, je la joue. Par contre, j'ai quelques réticences à l'emmener partout (repets, ateliers, cours, scène), donc elle ne sort de chez moi que pour les grandes occasions. Elle est presque entièrement d'origine, un vrai luthier refuse toute customisation. La PJ est une basse que j'ai récupérée déjà bien customisée (changement de micro par des nordstrand, pickguard peint, corps décapé), et que j'ai fait mettre à mes désirs par un excellent luthier (Arnaud Querey) : affinage du profil et de la largeur de manche, blindage, changement de sillet, réglage aux petits oignons. C'est donc une basse qui sonne et pour laquelle je n'ai aucune crainte.
Le son n'est pas le même : micro grave plus précis sur la JB, Le micro aigu de la JB est une réelle tuerie, sans équivalent. Les micros ont vieillis, ce qui donne un son "patiné" (je ne sais pas expliquer).
Le mariage des deux est une folie. Pour la PJ, le micro precision avoine, et peut être calmé et balancé avec l'ajout d'un peu du micro chevalet. Les deux micros à fond donne moins d'intérêt à la basse. cette basse rend également très bien au médiator.