Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Bonjour à toutes et à tous

Présentez vous et montrez nous vos photos de vous.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Amarok13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 12
Enregistré le : Ven Sep 06, 2019 12:28 am
Reputation:

Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Amarok13 » Jeu Sep 12, 2019 2:26 am

Bonjour,

Je m'appelle Fabian et suis passionné de musique depuis mon plus jeune âge.

J'ai composé de la musique électronique depuis plus de 20 ans et j'en ai fait le tour.

J'adore toujours cette musique, mais, envie de découvrir un autre univers musical et la guitare m'a toujours donné envie.

Je suis prêt à vivre cette nouvelle aventure musicale et il me tarde vraiment d'apprendre, avancer, évoluer :wink:

Je suis gauché et j'ai acheté une Squier Classic Vibe 50S / Vox AC 4 C1 - 12 / Delay El Capistan.

Je suis fan des sonorités de The Edge, un son cristalin, envoûtant, planant, vraiment ce que j'aime.

J'ai hésité à prendre une bonne reverbe , pas trop tard pour :wink:

Le mélange Delay, Reverb, splendide.

Pour moi l'apprentissage sera plus facile, plus motivant avec un son vivant, ce qui me poussera à vouloir apprendre à jouer sans effets également pour approfondir mon jeu et sublimer de ce fait l'utilisation des effets.

Le monde de la musique électronique laisse une empreinte :wink:

A terme, j'aimerai me prendre un multi-effets ( HeadRush / Helix ).

Au tout grand plaisir de vous lire :wink:

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Steph » Jeu Sep 12, 2019 6:09 am

Sois le bienvenu ici.
Ton matos me semble en adéquation avec les sons qui te plaisent :ok:

La bise :biz:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar idave » Jeu Sep 12, 2019 7:25 am

Bonjour Fabian et bienvenue à toi !

Je te souhaite de belles aventures avec ta guitare.

Strat’/Vox c’est un couple qui marche terrible. J’ai moi même une Squier Strat’ CV50 en 2nd guitare et je branche tout ça sur mon Vox AC15c2. Avec ce genre de config’, je te conseille de jeter un oeil du côté des compresseurs et boosts, tu peux trouver du très bon pour pas cher en occaz’.

À bientôt :guitar:
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Amarok13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 12
Enregistré le : Ven Sep 06, 2019 12:28 am
Reputation:

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Amarok13 » Ven Sep 13, 2019 12:19 am

Merci à vous deux :wink:

Steph, merci pour ton retour :wink:

En effet, ça semble être un bon choix, une gratte de très bonne facture pour le prix, le temps de me faire la main comme on dit, puis, investir dans une autre guitare avec des micros plus typés.

Bises également :wink:

Idave, merci pour pour ta réponse et encouragements :wink:

Ta première guitare est une strat US ?

En faite pris un ampli de cette catégorie, car en appart.

Pas très fan de l'occasion pour être honnête.

Comme compresseur, la marque MXR a l'air pas mal, tout comme TC d'ailleurs :wink:

Concernant le booster, encore une fois, MXR et TC font apparemement de bonne pédale dans ce domaine égalemment.

Vous en pensez quoi ?

Des idées à me suggérer ?

Envie d'une Reverb également, la Strymon Big Sky me plaît vraiment beaucoup, mais peut-être pas très pertinent du début :wink:

A plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Yannn_solo » Ven Sep 13, 2019 2:16 am

HellCome,
en pédale notamment compresseur et reverb jette un oeil chez Empress.
J'ai leur compressor et leur tape delay
pour la reverb ils proposent qqes pédales qui ont l'air d'etre vraiment au top comme d'hab.
Tjs au canada, tu as Diamond qui produit du bon matos aussi.


:ok:


edit : pour un début c'est un budget, si t'es large je persiste.
:ok:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Amarok13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 12
Enregistré le : Ven Sep 06, 2019 12:28 am
Reputation:

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Amarok13 » Ven Sep 13, 2019 2:48 am

Merci beaucoup Yannn_solo :wink:

Merci pour les infos et ton avis, je vais regarder ça :wink:

J'ai un certain budget que je me suis fixé en effet, afin, de ne pas trop être limité.

Mais, pas claquer du fric pour rien non plus, juste trouver un bon équilibre pour le tout :wink:

Pas mal leur tapre delay :wink:

Par contre, je regardai la Reverb, le prix est fort semblable à la Strymon Big Sky.

Elle est plus organique, plus envoûtante que la Strymon ?

Pas de Shimmer ou bien repris sûr une autre appellation, mais pas explicite.

Le compresseur, phaser, le nebulus ont l'air terrible :wink:

Diamond, connais pas du tout, j'ai été consulter le site et une préférence pour la marque Empress :wink:

Merci encore pour les infos :wink:

Juste un interrogation de ma part, même si, bien conscient que le rendu ne doit très certainement pas être pareil.

Vu le prix pour différentes pédales, qui sont nécessaires, préconisées, voir obligatoires, un multi-effets, n'est il pas plus pertinent ?

HeadRush / Helix.

Le HeadRush me plaît beaucoup, car écran tactile et pas besoin de plate forme informatique, car, je sature vraiment de cette utilisation et j'aimerai me passer au maximum de celle-ci.

Une sorte de retour aux sources :wink:

Par contre le soucis pour moi du HeadRush, c'est le très peu d'effets d'origine, au vu de l'Helix.

Je suis un fan d'effets :wink:

L' Helix a plus de possibiltés d'articulation du son, plus de blocs d'effets possible à mettre à la suite, moins figé également par rapport aux différents routages et possiblités d'interaction.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar idave » Ven Sep 13, 2019 7:49 am

Amarok13 a écrit :Merci à vous deux :wink:

Steph, merci pour ton retour :wink:

En effet, ça semble être un bon choix, une gratte de très bonne facture pour le prix, le temps de me faire la main comme on dit, puis, investir dans une autre guitare avec des micros plus typés.

Bises également :wink:

Idave, merci pour pour ta réponse et encouragements :wink:

Ta première guitare est une strat US ?

En faite pris un ampli de cette catégorie, car en appart.

Pas très fan de l'occasion pour être honnête.

Comme compresseur, la marque MXR a l'air pas mal, tout comme TC d'ailleurs :wink:

Concernant le booster, encore une fois, MXR et TC font apparemement de bonne pédale dans ce domaine égalemment.

Vous en pensez quoi ?

Des idées à me suggérer ?


Non, ma guitare principale est une Gibson Les Paul.
Le couple LesPaul/Vox est un peu atypique et pourtant il est formidable. Ça change du sempiternel couple LesPaul/Marshall... bref !

Côté compresseur je te conseille très fortement le TC electronic Forcefiel Compressor, à 35€ neuf, il marche formidablement bien, très fiable. Du bon pour pas cher.

Côté boost, j’ai récemment fait l’acquisition d’une MXR micro amp « Wampler Clean Mod » (modifiée par Radikal Audio, une boîte française, mais une MXR micro amp aurait aussi fait l’affaire), achetée 88€ fdpin sur Reverb. Et là aussi c’est génial, très transparent, c’est à dire que ça boost en respectant le grain initial de ton ampli. Perso, j’adore, que ce soit avec la Les Paul comme la Strat’.
David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
idave
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 623
Enregistré le : Lun Juin 11, 2018 3:07 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar idave » Ven Sep 13, 2019 10:27 am

Amarok13 a écrit :Vu le prix pour différentes pédales, qui sont nécessaires, préconisées, voir obligatoires, un multi-effets, n'est il pas plus pertinent ?

HeadRush / Helix.

Le HeadRush me plaît beaucoup, car écran tactile et pas besoin de plate forme informatique, car, je sature vraiment de cette utilisation et j'aimerai me passer au maximum de celle-ci.

Une sorte de retour aux sources :wink:

Par contre le soucis pour moi du HeadRush, c'est le très peu d'effets d'origine, au vu de l'Helix.

Je suis un fan d'effets :wink:

L' Helix a plus de possibiltés d'articulation du son, plus de blocs d'effets possible à mettre à la suite, moins figé également par rapport aux différents routages et possiblités d'interaction.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est avant tout une question de parti pris.
D'un côté, ceux qui comme moi, vont prôner l'utilisation de pédales d'effet unique. Pour le côté "puriste". Et de l'autre côté, ceux qui prônent l'utilisation de multi-effets pour le côté "all in one".

Tu remarqueras que je ne parle ni de qualité - on trouve de la grosse daube et de l'excellent des 2 côtés - ; ni de versatilité - les possibilités étant quasi infinies des 2 côtés.

A titre personnel, je ne vois l'utilité d'un multi-effets uniquement que pour une utilisation "studio", et uniquement en tapant dans du haut de gamme. Et là, ça pique grave :shock:

Si je devais raisonner uniquement en voyant une utilisation rationnelle, pour un usage maison (sans enregistrement) et/ou petites scènes, et sans même parler de budget, pour des sonorité type The Edge, alors je ne prendrai que Vox/Strat'/boost/reverb/delay et peut-être une OD en plus.

Pour ce qui est du boost, la MXR est vraiment géniale (micro amp ou micro amp +), quant aux delay je m'abstiendrai, je n'en utilise que très peu et rarement, et la reverb de mon Vox AC15 me convient très bien aussi pour l'utilisation que j'en fait.

Jette un œil à ces 2 vidéos, ça pourra surement t'aider :


David
"Tout passe, tout casse, tout lasse. Sauf la Classe !"

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Yannn_solo » Ven Sep 13, 2019 11:01 am

Non je ne saurais te dire si l'empress est plus organique, plus envoûtante que la Strymon.

Après oui comme tu dis il y a un choix faire, si tu veux un son analogique et peu d'effets c'est en pédales (ou rack). Si tu veux des tones d'effets c'est numérique et un multieffet, mais le côté organique pour moi, tu peux l'oublier.
Perso j'e fais des réactions épidermiques au numérique et des sons d'ampli en plastique. J'ai peu ou pas d'effet et je cherche toujours un effet qui ne colore pas le son.

Tu n'as pas fini d'arpenter les mag et les comparaisons sur YT :)
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Amarok13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 12
Enregistré le : Ven Sep 06, 2019 12:28 am
Reputation:

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Amarok13 » Sam Sep 14, 2019 1:52 am

Tout d'abord, merci pour vos retours et réponses et avis :wink:

idave

Pourrais-tu me faire écouter ce duo atypique LesPaul / Vox, je t'en remercie d'avance :wink:

Merci pour tes conseils et avis.

Je vais écouter celà :wink:

Merci pour les deux liens vidéo :wink:

Tu parles de studio, ça sera mon cas, enfin, je veux dire dans mon home-studio :wink:

Donc, il n'y aura pas de live, groupe, etc...

Quand tu parles de haut de gamme, tu fais référence à Kemper ou Axe où bien à une autre configuration ?

Merci pour tes conseils, en effet, plu le son de the Edge que j'affectionne.

Concernant la reverb et l'od, tu as une idée d'une bonne pédale ?

Etant fan des effets et pour une palette plus large de sensation sonore, je pensais également à un Phaser, Chorus, Flanger.

Tu as un modèle à me suggérer pour les trois ?

Pour en revenir choix pédales ou Multi-effets.

Très certainement lié à ma découverte de cet infini spectre sonore qu'offre la guitare et effets, au contraire de la musique électronique où la similarité analo / digital n'est bientôt plus qu'un débat sans intérêts sur analo / digital, le domaine de la guitare est plus distant.


Ici juste un ressenti de novice, pour moi les pédales sont plus organiques, vivantes, une âme, je dirai même humaine dans le rendu, par rapport à un multi-effets.


Un exemple la pédale Neunaber Seraphim ou la Strymon Big Sky ( Shimmer / chorale ), dégage de l'émotion, prends aux trippes, pas ça par exemple avec un multi-effets.


Même si le HeadRush est une magnifique machine, j'ai eu l'occasion d'écouter le rendu sonore de celui-ci, et de pédales assimilées qui me plaisais et pour moi le constat est que les pédales, c'est vivant.


Je parlais de multi-effets car plus pratique du tout en un, pas pour une question de préférence :wink:

Pour parler de la Strymon, sauf , si erreur de ma part, il n'est pas possible d'utiliser deux effets en même temps par exmple ( Shimmer / Chorale ), vraiment dommage vu le potentiel de cette pédale.

Il y a la conception d'un pedalboard qui n'a pas l'air si simple que ça.

Si on veut par exemple une dizaine de pédales plus un switch, ça ne doit pas être simple de le mettre en oeuvre.

Ah oui comme pédale, il faut aussi un accordeur, un noise gate, une pédale volume / expression.

Yannn_solo

Merci à toi aussi pour ton retour :wink:

En effet, je risque de regarder pas mal de vidéos, mais, j'ai quand même une idée précise de ce que je veux comme effets, le soucis, le bon choix de modèle pour chaque pédales :wink:

Vu que j'aime les sons organiques, vivants, le choix de pédales semble assez évident, vous ne pensez pas ?

J'aime assez le son des amplis plex, une idée de pédale qui peut simuler celà ?

J'ai vu une belle pédale ( Weber Effects Plexi CM Epitome ) , le soucis apparemment ce qui ne m'enchante pas du tout, il faut l'ouvrir pour calibrer la tonalité de l'ampli.

A titre d'infos, un pédalier pour une dizaine de pédales, ça fonctionne comment,que faut-il comme alimentaion ?

Vu que pas mal d'alimentation en 9 V , mais pas toutes.

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Pat Vurden » Mer Sep 18, 2019 12:01 am

Salut à toi, et bienvenue dans la communauté :ok:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Amarok13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 12
Enregistré le : Ven Sep 06, 2019 12:28 am
Reputation:

Re: Bonjour à toutes et à tous

Messagepar Amarok13 » Jeu Sep 19, 2019 3:08 am

Merci beaucoup :wink: :ok:


Retourner vers « Présentation et Trombinoscope »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer