Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Un petit nouveau totalement débutant!

Présentez vous et montrez nous vos photos de vous.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Mar Fév 07, 2017 9:51 am

Bonjour à tous,

Je me nomme Didier et vis à côté de Marseille, marié avec deux (très) beau-fils. Question boulot, je suis enseignant et pour finir cette présentation, bien entendu gaucher. Voilà pour les banalités.

Ben voilà, je réalise enfin un rêve d'ado à .... 52 balais! Vieux motard que jamais :D . (Suis aussi motard).
Donc des cours depuis septembre, des doigts bouffés par les cordes et la tête un peu bouffée aussi par la guitare. Mais je ne crois pas pouvoir apprendre aussi vite qu'un ado! Donc je rame un peu.

Pour débuter, j'ai fait l'acquisition d'une superbe Harley Benton folk à 88 €. :oops:
Quoi? NON!!! Pas la tête! Pas la tête!
D'accord. Je copierai 100 fois qu'il ne faut JAMAIS acheter une telle bouse. De fait, j'ai acheté des casseroles qui sonnent largement mieux et qui sont beaucoup plus jouables!

Amateur de rock pop années 60 70, je me ressource au son de Patti Smith :ok: , des Doors, de Deep Purple... et de quelques groupes et musiciens plus récents (Nan, je suis pas un vieux c...) tels que PJ Harvey, Nirvana, Pixies ...Bref, du son électrique.

Donc, en remplacement de l'horreur dont il ne faut pas prononcer le nom, je vais prendre une Telecaster :love: . Ben oui, une telecaster pour un débutant, c'est confiture aux cochons. Tant pis! Un vieux rêve.
C'est donc l'objet de ma recherche, une mex, dans l'idéal noire ou sunburst. Mais je ne suis pas exigeant et prendrai aussi les autres couleurs.

Je suis donc à l'écoute de vos conseils, remarques et petites annonces.

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1624
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar MickMP » Mar Fév 07, 2017 10:48 am

Bienvenue à toi et bon courage pour l'apprentissage. Y'a pas d'âge pour commencer!

J'aurais tendance à te conseiller de t'acheter une Squier Telecaster, même une affinity. C'est hyper jouable, confortable et à ton niveau c'est suffisant (de toute façon tu auras encore du mal à faire la différence avec une Fender mexicaine à l'oreille avant un certain temps)... et ça laisse du budget pour acheter un petit ampli.

J'ai commencé avec une squier stratocaster et elle m'a accompagné pas mal d'années avant que je ressente le besoin de changer pour mieux. Je la joue d'ailleurs toujours régulièrement, elle n'a pas bougé bien qu'elle ait maintenant 13 ans!

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Mar Fév 07, 2017 11:37 am

Salut MickMP,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je pense que tu as raison sur la différence de son entre une Squire et une Fender, j'aurais du mal à faire la différence.

Mais que veux tu? Le rêve est là, il commande une vraie Fender, alors comme je peux me faire ce plaisir..., j'ai économisé pour en y intégrant un ampli, bien sûr. (Bugera V5 infinium: 179€ chez Thomann).

J'ai également des arguments économiques: acheter une sous-marque, c'est s'exposer à une décote alors qu'une marque comme Fender, surtout en occasion ne décote quasiment pas. On ne sait jamais, sans trop perdre dessus, je pourrais la revendre un jour si besoin... sur Riff gauche bien sûr!

Alors je privilégie le rêve, même si ce n'est pas raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 342
Enregistré le : Jeu Oct 06, 2011 11:34 am
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Giome » Mar Fév 07, 2017 7:02 pm

Salutations et bienvenue à toi :guitar:

Une guitare jouable et qui te plaît ça facilitera les débuts, c est certain. Si c est la Telecaster qui te botte cherche pas trop ( bon en même temps aller en prendre une dans tes bras juste pour savoir ce que ça donne comme ressenti c est pas inutile, prendre une strat aussi pour comparer etc), par contre la vache ça a méchamment augmenter les versions mexicaines ( les us aussi cela dis). Y a de temps en temps des occases sur le forum, faut être juste patient. Parcequ au tarif neuf autant récupérer une américaine d occaze pour qques euros de plus.
Pour ce qui est de la décote c est plutôt le premier acheteur qui la subit, après d occasion c est plutôt stable si bien entretenue.
Bonne recherche et bonne gratte électrique :ok:

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 568
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Misery-corde » Mar Fév 07, 2017 7:22 pm

Bonjour,
2 points commun, j'ai commencer a peu près au même âge (un poil moins) et avec une harley Benton (telecaster)
Bon crise de GAS comme ils disent ici en 7 mois j'ai 4 amplis, 5 guitares et quelques pédales huhu.
Mais bon je stop les frais maintenant.
La guitare, c'est le pied mais faudra trouver chaussure a ton pied et pour cela ben y a pas de secrets, il faudrait pouvoir essayer.
Depuis je joue en moyenne 1 heure par jour et je prends des cours une fois par semaine pour éviter les mauvais réflexes.
Donc bienvenue sur ce forum sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Steph » Mar Fév 07, 2017 9:03 pm

Bienvenue à toi copain sudiste :biz:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Mar Fév 07, 2017 9:28 pm

Salut et merci à tous pour votre accueil et vos conseils.

J'ai encore plein de questions, j'irai les poser sur les pages adaptées. Mais petit message pour MickMP,
Parfois je mets du temps à capter... Je suis allé dans un magasin de grattes cet AM, et j'ai vu et comparé les Fender et Squier.... A prix égal, chez Squier on a un avion de chasse, non? Merci donc de m'avoir aiguillé, ça change l'équation de base. Il me reste à savoir quoi privilégier: le rêve ou la raison. Vaste programme.

A plus sur le reste du forum.

Didier

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Cedre » Mar Fév 07, 2017 9:59 pm

Bienvenue à toi et bon démarrage de la guitare ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Romuald » Mar Fév 07, 2017 10:20 pm

Bonne arrivée et bon courage !
L'essentiel c'est la motivation (et le temps)

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar tenSe » Mar Fév 07, 2017 11:59 pm

Salut :) bienvenue parmi nous.
Tu es d'où?

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Mer Fév 08, 2017 10:39 am

Merci encore pour l'accueil.

Pour tenSe, je suis exactement de Carry le Rouet, à l'ouest de Marseille sur la côte bleue.

Pour Romuald et Cèdre, j'ai la motivation, le temps un peu moins, mais ça se trouve si on est motivé. Ceci dit, on n'a jamais assez de temps et quand on grave une heure, on regrette de n'avoir pas une heure de plus.... :(

A plus

Didier

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1624
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar MickMP » Mer Fév 08, 2017 9:01 pm

Did13 a écrit :Salut et merci à tous pour votre accueil et vos conseils.

J'ai encore plein de questions, j'irai les poser sur les pages adaptées. Mais petit message pour MickMP,
Parfois je mets du temps à capter... Je suis allé dans un magasin de grattes cet AM, et j'ai vu et comparé les Fender et Squier.... A prix égal, chez Squier on a un avion de chasse, non? Merci donc de m'avoir aiguillé, ça change l'équation de base. Il me reste à savoir quoi privilégier: le rêve ou la raison. Vaste programme.

A plus sur le reste du forum.

Didier


Grosso modo, pour un peu moins cher qu'une mexicaine tu as une classicvibe chez Squier qui est leur haut de gamme. Je n'ai aucune des 2 donc ma remarque est à prendre avec des pincettes, mais je pense que les 2 sont equivalentes.

Après avoir le logo Fender sur la tête de manche est une satisfaction personnelle que je comprends parfaitement, et comme tu dis la garantie d'une revente assez facile aussi

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Dim Fév 26, 2017 10:06 pm

Bonsoir à tous,

Petit up, motivé par l'achat d'une gratte...

Alors, il s'agit d'une .... Squier classic vibe butterscotch d'occasion.

Elle était faite pour moi: Trouvée à Albi alors que j'étais en vacances à Toulouse, et les amis chez qui j'étais voulaient me faire visiter Albi....

Donc achetée pour 350€ à un gars très sympa. La somme semble un peu élevée pour une occasion, mais une guitare comme celle là est suffisamment rare en seconde main pour accepter un surcoût! Eh oui, les gauchers paient plus cher en général.

Pour l'état: Deux micro pocs, sinon un aspect neuf. Aux dires d'un ami beaucoup plus expérimenté que moi: Frettes parfaites, manche aussi, .... Que du positif. J'attends l'ampli pour en dire plus.

Et très jouable. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un bond en avant tellement tout est simple dessus. D'après l'ami qui me conseille, elle est très jouable. Mais il attend comme moi l'arrivée de l'ampli pour juger les micros et le son général.

Du coup, je suis comme un gosse au lendemain de noël, je passe mon temps dessus, un vrai bonheur.

A plus,

Didier

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar tenSe » Dim Fév 26, 2017 10:47 pm

Did13 a écrit :Merci encore pour l'accueil.

Pour tenSe, je suis exactement de Carry le Rouet, à l'ouest de Marseille sur la côte bleue.

Didier


Cool, moi je suis d'Arles à la base =).
On pourra se faire un truc à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1624
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar MickMP » Lun Fév 27, 2017 9:18 am

Did13 a écrit :Bonsoir à tous,

Petit up, motivé par l'achat d'une gratte...

Alors, il s'agit d'une .... Squier classic vibe butterscotch d'occasion.

Elle était faite pour moi: Trouvée à Albi alors que j'étais en vacances à Toulouse, et les amis chez qui j'étais voulaient me faire visiter Albi....

Donc achetée pour 350€ à un gars très sympa. La somme semble un peu élevée pour une occasion, mais une guitare comme celle là est suffisamment rare en seconde main pour accepter un surcoût! Eh oui, les gauchers paient plus cher en général.

Pour l'état: Deux micro pocs, sinon un aspect neuf. Aux dires d'un ami beaucoup plus expérimenté que moi: Frettes parfaites, manche aussi, .... Que du positif. J'attends l'ampli pour en dire plus.

Et très jouable. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un bond en avant tellement tout est simple dessus. D'après l'ami qui me conseille, elle est très jouable. Mais il attend comme moi l'arrivée de l'ampli pour juger les micros et le son général.

Du coup, je suis comme un gosse au lendemain de noël, je passe mon temps dessus, un vrai bonheur.

A plus,

Didier


:ok: éclate toi bien avec ton nouveau joujou! Puis si un jour tu te lasses d'elle je pense que tu trouveras toujours quelqu'un ici qui sera prêt à t'en debarasser!

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Sam Mar 04, 2017 11:36 pm

Pour tenSe,

Très bien. il faudra bien se faire quelque chose, comme tu le dis. Faudra juste trouver le temps... et pour moi, progresser un peu.

A plus,

Didier

jeffzechef
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 94
Enregistré le : Mer Fév 22, 2017 9:39 am
Reputation:
Localisation : Dans les vignes champenoises...

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar jeffzechef » Sam Mar 11, 2017 8:07 am

:guitar: Bienvenue ici !!! Fais gaffe tout de même: la guitare, c'est addictif :wink:

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Mar Mar 14, 2017 7:35 pm

Non????? Addictif? Tu crois? Je savais pas! Je ne passe que deux heures par jour dessus. :D Et quand je ne travaille pas, c'est encore pire!
Et encore, ma femme ne veut pas de la guitare dans le lit....

Trève de ..onneries, je m'en rends compte à mon plus grand plaisir. Même si les résultats sont encore.... comment dire..... témoins d'une avancée certaine, mais aussi des nombreux progrès qu'il me reste à faire! :lol:

A plus

Didier

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Pat Vurden » Mar Mar 14, 2017 8:21 pm

Bienvenue dans la communauté... :ok:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Did13
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 26
Enregistré le : Mar Jan 31, 2017 7:49 pm
Reputation:

Re: Un petit nouveau totalement débutant!

Messagepar Did13 » Jeu Mai 17, 2018 10:01 pm

Salut les gens...

Un petit up pour donner des nouvelles après une année... Je ne suis pas un communiquant, mais pourtant, je suis régulièrement le site!
Donc, pas mal de progrès sur la télécaster. Je suis maintenant un peu moins débutant, et je prends toujours autant de plaisir à sortir ma gratte.
D'ailleurs, j'en ai rajouté une, une folk Sigma. Un changement juste énorme avec ma précédente, faite en bois de cagette.... dont je me suis débarrassé.
Donc, deux grattes, deux raisons de jouer plus.
Et pour finir, une petite réflexion: je mesure maintenant la pertinence des conseils reçus et j'en remercie tout le monde.
Donc à plus, j'essaierai d'être plus assidu.

Didier


Retourner vers « Présentation et Trombinoscope »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer