trés imaginatif
je vais te raconter quelque chose de réel que j'ai vécu , puique l'on parle de la qualité des bois:
j'ai fait faire il y aquelques années une strat par un luthier. Corps en aulne, manche erable touche palissandre, classique quoi.
A la reception de la guitare, tout etait nickel, je la branche et la je trouve qu'elle sonne trés "bas médium", a l'opposé d'une autre strat que j'avais et qui elle avait un manche tout érable.
en rentrant chez moi , je la branche dans mon ampli et la mauvaise surprise je trouve qu'elle sonne sourd limite " mat"
j'appelle le luthier et d'un commun accord on décide de changer le manche pour un tout érable, celui devrait apporter cette brillance qui lui manque.
On change donc le manche, et là toujours pareil , tres peu de changement , toujours ce coté sourd.
Le luthier pense alors que cela viendrait du pickguard, il aurait déja eu le probleme, on le change et toujours la meme chose!
bon il ne reste qu'une solution, la plus radicale changer le corps:
on en prends un de droitier en aulne aussi, une fois l'assemblage terminé et déja a vide , je sens une différence et une fois branchée, le son: sublime, brillant claquant du sustain bref c'est devenu une super strat!
Alors OUI , une séléction des bois est primordiale , et que ce soit chez fender ou gibson ou PRS, le custom shop ça sert aussi a choisir des bois résonnants , légers, bref les meilleurs pour qu'une fois finie la guitare sonne et ça sa se paye!