Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Metal machine

Vous cherchez à obtenir un instrument, un ampli ou autre ? Postez votre demande ici.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Metal machine

Messagepar Cyyrius » Mer Déc 27, 2023 10:51 am

Hello !
Je change mon fusil d'épaule ! Je cherchais une SG pour compléter ma gamme de guitare rock plus "classiques", mais finalement, je me suis rendu compte que ce qui me manque le plus, c'est une bête de metal :)

Je suis à la recherche d'une guitare avec les specs suivantes :
- Manche 24 cases, conducteur en option,
- Config micros HH,
- Floyd Rose (un vrai of course),
- Plutôt de forme superstrat,
- Manche autoroute (mais pas Wizard.. Allez savoir),
- Corps en acajou de préférence.

Jusqu'à maintenant rare sont les marques pour lesquelles j'ai trouvé de belles pelles, et les prix neufs se sont un peu trop envolés à mon goût, surtout pour un budget autour de 1000/1200€.

Les rares modèles ciblés pour le moment :
- ESP Horizon FR,
- Jackson SL2L Pro Series.

Et c'est à peu près tout !

Si un d'entre vous à au choix des suggestions, ou une guitare qui ressemble à cette description dont il souhaite se débarrasser, je suis ouvert à discuter :)

Bonne journée et bonnes fêtes tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Mer Déc 27, 2023 6:18 pm

Chez Schecter, la Reaper et la Banshee cochent toutes tes cases :)

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Jeu Déc 28, 2023 5:12 pm

Merci pour ton retour !
J'ai mis les mains sur une Schecter il y a quelques jours chez Le Gaucher, et j'ai pas spécialement accroché... Un peu comme Ibanez d'ailleurs; autant ce sont de belles guitares avec de bons matériaux et fabrications, mais j'ai un peu de mal avec ces deux marques.
J'ai vu que PRS avait sorti une SE 24 Custom avec Floyd, mais les micros d'origine ont pas l'air foufous.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Ven Déc 29, 2023 11:05 am

je comprends :) attention pour les deux modèles que tu cites, la SL2L n'est plus produite et la horizon a un manche un peu épais...

et sinon elle est rare à trouver, mais si tu tombes sur cette pépite que j'avais testé à l'époque pour g.com :


Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Ven Déc 29, 2023 9:07 pm

Merci pour ton retour et tes recos !
Pour la Jackson j'abandonne, apparemment trop de soucis de QC ces dernières années sur la ligne indonésienne, et la guitare serait un peu "overpriced" pour ses specs.
L'ESP, j'ai également vu des critiques sur la taille du manche, et ayant déjà une Les Paul, c'est pas nécessairement ce que je recherche :D
Très sympa la Solar ! Effectivement suite à quelques recherches, introuvable..

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Ven Déc 29, 2023 9:09 pm

Au passage j'ai vu cette petite beauté passer, mais j'ai un peu peur du manque de versatilité : https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_m_i_c ... _stock.htm

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Metal machine

Messagepar captain.bondage » Sam Déc 30, 2023 12:01 am

Cyyrius a écrit :Au passage j'ai vu cette petite beauté passer, mais j'ai un peu peur du manque de versatilité : https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_m_i_c ... _stock.htm

:love:
Elle est magnifique !
Avec le split, ça doit déjà élargir la palette sonore. Au pire tu vires le booster EMG et tu mets autre chose, pas forcément de l'actif, genre 1 ou 2 condensateurs de tonalité.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Sam Déc 30, 2023 11:42 am

Ah les séries '87 chez ESP elles font envie ...

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Sam Déc 30, 2023 7:55 pm

Oh oui. Dommage qu'ils n'aient pas songé à faire la version 87' en H + S avec 24 cases, j'aurais pas hésité une seconde..

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Jeu Jan 04, 2024 7:37 pm

Bon, petit retour sur le sujet de ma future metal machine :D
Merci pour les réponses et recos précédentes.

Après avoir "poncé" le marché dans une gamme de prix qui reste encore admissible, tout en cherchant une guitare dont je ne me lasserai pas quelques temps, voici mes deux finalistes :
- Chez Schecter : https://www.thomann.de/fr/schecter_sun_ ... _fr_lh.htm (super specs, joli bois, mais pas hyper emballé par la marque en général)
- Chez ESP : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 075544.htm (très jolie, tout le respect qu'on porte à ESP habituellement, mais pas fan du tout des micros actifs).

Je ne sais pas si d'entre vous, certain(e)s auraient déjà des expériences avec ces modèles, mais je suis preneur d'un retour, dans le doute, et n'ayant bien entendu, pas la possibilité de les essayer :/

Avatar de l’utilisateur
Philippe A
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 231
Enregistré le : Mar Oct 01, 2019 7:22 pm
Reputation:
Localisation : Marseille

Re: Metal machine

Messagepar Philippe A » Jeu Jan 04, 2024 10:34 pm

Cyyrius a écrit : (super specs, joli bois, mais pas hyper emballé par la marque en général)

Je joue sur une hellraiser V1 depuis une dizaine d'années, et c'est toujours un plaisir : une gratte super bien finie, un manche ultra agréable, un son top ! A la limite y'a juste les potards qui pourraient être plus progressifs, c'est un peu on/off la... Mais en tout cas je conseille volontiers !

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Ven Jan 05, 2024 9:49 am

C'est un gros dilemme.
Parce que dans l'absolu la Horizon est supérieure en terme de qualité, en plus elle est hyper belle ... mais person je sais qu'en terme d'ergonomie et de manche je me sentirais plus à mon aise sur la Super Shredder ... :pleur:

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Ven Jan 05, 2024 11:41 am

Oui c'est un peu la source de mon dilemme, tout en sachant qu'il y a un b-stock sur la Schecter, et que l'ESP est un peu négociable également.. J'ai pas fini je sens :D

Avatar de l’utilisateur
Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 220
Enregistré le : Jeu Sep 14, 2006 9:26 am
Reputation:
Localisation : Amiens & Paris
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar Redjaïsse » Ven Jan 05, 2024 12:49 pm

Alors je n’ai pas la Sun Valley Shredder en Black Limba mais j’ai l’originale (la verte), que j’avais fait venir des Etats-Unis en 2018 lorsqu’elle était sortie.

La voici :

DSC_0904.jpeg


Je peux te donner mes impressions :
Les pour :
Le manche est super facile à jouer, il est fin, c’est un régal.
Elle est assez légère, bien équilibrée.

Les contre :
On est dans un entre deux entre une premier prix et une guitare de gamme supérieure. Donc, il y a des coupes sur les coûts à la fabrication :)
Donc, déjà, je ne sais pas qui a fait le contrôle qualité en Indonésie (sur la mienne en tout cas) mais tout était à revoir quand je l’ai reçue :
Electronique :
Les micros sont des EMG actifs (set Hod Rodded). Mis à part qu’au final je n’aime pas du tout le son, l’électronique était cablée n’importe comment (2 boutons de volume, alors qu’elle était annoncée avec une tonalité), et le bouton de volume le plus près des cordes contrôlait le volume du micro bridge alors que l’autre (qui aurait dû être une tonalité) contrôlait le micro neck.
Il y avait aussi un faux contact sur le sélecteur 3 positions des micros. Bref je me suis tout recablé l’engin.

La première frette était mal enfoncée dans le manche au niveau de la chanterelle (surplus de colle).

La corde de mi aigu se désaccordait tout le temps, j’ai donc changé les mécaniques. En fait le problème venait du pontet qui serre la corde dans le Floyd Rose. J’ai donc changé aussi les pontets du Floyd. C’est un Floyd 1500 qui est monté sur ces guitares, il faut savoir que ce n’est pas du tout la même qualité (ni le prix) qu’un Floyd Rose Original.
Donc, installation de mécaniques à blocage + changements des pontets du Floyd = plus de problèmes d’accord.

Au niveau esthétique, il y a une belle coulure de peinture dans la cavité sous le Floyd Rose. C'est pas très joli.

Mon prochain challenge : virer ces putains d’EMG pour mettre des bons vieux Seymour Duncan.

Bref, j’ai dû vraiment passer du temps (et un peu d’argent quand même) pour la rendre jouable.
Je voulais une Schecter, et bien j’ai été assez déçu. Après, c’est un prix « entre deux » : c’est pas du bas de gamme, c’est fait en Indonésie pour rogner sur les coûts et c’est pas du tout une guitare Schecter US.

Je me dis aussi que j’ai peut-être essuyé les plâtres des premières séries…

Voilà.
Modifié en dernier par Redjaïsse le Ven Jan 05, 2024 2:10 pm, modifié 1 fois.
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Ven Jan 05, 2024 1:34 pm

Hello,
Merci pour ton retour d'expérience ! Figure toi que j'avais fait une recherche dans le forum concernant ce modèle, et j'étais remonté sur ton post ;)
C'est vrai qu'à la fois, on peut pas lui en demander trop, tout en espérant davantage. Cela dit le modèle que j'ai mis en lien plus haut est MIK.. Maintenant c'est 1500€ pour une Schecter, ce qui me laisse douter un peu; j'ai pas spécialement envie de peut-être, lâcher tout cet argent pour une guitare qu'il faut full setup ensuite :/

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Mar Jan 09, 2024 11:25 am

Petit update, histoire de faire honneur à toutes les personnes qui m'ont bien renseigné ici... Et bien je suis parti sur une autre guitare, à laquelle je n'avais pas du tout pensé initialement !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 470178.htm

Pourquoi ? Et bien elle a presque tout ce que je cherchais, mis à part le Floyd. Cependant, le Gotoh 510 est "recessed", et visiblement de très bonne réputation sur la tenue d'accord, et vu que je ne cherche pas à faire des dive bombs toutes les 5 minutes, ça me va plutôt bien (et je me gagne 10min pour les changements de cordes :D).
Pour le reste, des HH d'origine très sympas, un manche qui a très bonne réputation, comme tout le reste de la guitare.. Et pour un prix plus contenu que ce que j'avais imaginé, donc win-win :)

Merci encore pour votre aide, j'ai hâte de la reçevoir !

Avatar de l’utilisateur
Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 220
Enregistré le : Jeu Sep 14, 2006 9:26 am
Reputation:
Localisation : Amiens & Paris
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar Redjaïsse » Mar Jan 09, 2024 2:08 pm

Cyyrius a écrit :Petit update, histoire de faire honneur à toutes les personnes qui m'ont bien renseigné ici... Et bien je suis parti sur une autre guitare, à laquelle je n'avais pas du tout pensé initialement !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 470178.htm

Pourquoi ? Et bien elle a presque tout ce que je cherchais, mis à part le Floyd. Cependant, le Gotoh 510 est "recessed", et visiblement de très bonne réputation sur la tenue d'accord, et vu que je ne cherche pas à faire des dive bombs toutes les 5 minutes, ça me va plutôt bien (et je me gagne 10min pour les changements de cordes :D).
Pour le reste, des HH d'origine très sympas, un manche qui a très bonne réputation, comme tout le reste de la guitare.. Et pour un prix plus contenu que ce que j'avais imaginé, donc win-win :)

Merci encore pour votre aide, j'ai hâte de la reçevoir !


Ahah, et bien je peux te faire un retour d'expérience aussi, j'ai une Charvel aussi :D :D
J'ai un Floyd par contre. Mais les Gotoh sont de super vibratos, tu peux y aller.
Blague mis à part, tu peux y aller, je n'ai pas eu à tout recabler quand je l'ai achetée :D
Le manche est top. Par contre la mienne pèse un âne mort.
Tu nous diras :guitar:
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Mar Jan 09, 2024 6:12 pm

Je plussoie, les Charvel sont de belles machines et l'acastillage Gotoh est un gage de qualité, qu'il s'agisse des mécas ou des chevalets.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12464
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Metal machine

Messagepar captain.bondage » Mar Jan 09, 2024 6:19 pm

J'avais failli la proposer, la Charvel, avec ses 24 cases et sa superbe couleur rose, mais comme il n'y avait pas le floyd je me suis dit non.

Superbe, changement d'avis pertinent à mon avis ! :ok:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1632
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Metal machine

Messagepar MickMP » Mar Jan 09, 2024 7:28 pm

Raaaah là je dis oui!

Les charvel pro-mod et so-cal sont les seules grattes typés Metal qui me font (vraiment) envie!

Bien joué! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Mer Jan 10, 2024 8:41 pm

Ahhh !

Je ne l'ai toujours pas reçue mais vous m'en voyez ravi ! Après avoir parlé d'une "metal machine" j'ai presque cru avoir une levée de bouclier, mais c'est vrai qu'après avoir regardé nombre de vidéos, commentaires etc, j'ai l'espoir de ne pas être du tout déçu du choix :)

Merci encore pour votre aide :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Sam Jan 13, 2024 10:53 am

Et voici la une bien jolie coquille d'oeuf :D Ça me change de ma Tele et son 3TS et la LP en Gold Top !

Premières impressions : après un changement de cordes bien utile et petit nettoyage, guitare très agréable à jouer. J'ai l'impression qu'elle s'habitue encore au transport et au changement d'air, malgré un clean/lubrification du sillet, elle a pas une super tenue d'accord.

Points positifs :
- Le manche, définitivement super agréable, et d'un bon format, même si je me réhabitue doucement à la touche érable,
- Le SH10 a une bonne définition et belle patate en disto,
- En clean, d'excellentes options, en allant du claquant fenderien à facilement quelque chose de plus épais,
- Elle a une gueule d'enfer, la couleur du corps se marie hyper bien avec le manche en érable "caramélisé".

Points moyens :
- Pour l'instant la tenue d'accord reste aléatoire (malgré cordes neuves + lub sillet), sans faire le dingue avec le vibrato,
- Le vibrato justement, bruit d'utilisation comme un grincement, pas hyper agréable, et j'ai l'impression qu'un des pontets était un peu marqué déjà (cordes G),
- Le switch de mise en série/parallèle des micros est encore un peu anecdotique pour moi.

Voila pour le premier retour de quelques dizaines de minutes de réglage et de jeu :)


IMG_6543.jpg

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1632
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Metal machine

Messagepar MickMP » Sam Jan 13, 2024 3:01 pm

Laisse les cordes se faire un peu. C'est souvent qu'après un changement la tenue n'est pas dingue

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Metal machine

Messagepar Yannn_solo » Jeu Jan 18, 2024 11:32 am

Est-ce que tu prends la peine de bien "tirer sur tes cordes" pour bien les stabiliser ?
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Jeu Jan 18, 2024 5:15 pm

Hello,

Oui, autant j'avais perdu l'habitude de posseder une guitare avec vibrato, autant je tire toujours sur les cordes pour l'accorder avant de commencer à jouer. C'est d'ailleurs étonnant, la corde de Si a tendance à se désaccorder facilement non pas vers le bas, mais vers le haut !

Bon cela dit les températures chez moi bougent un peu selon les jours, tout comme l'humidité. J'ai checké le sillet de tête, mais à priori pas de souci, surtout l'ayant un peu lubrifié en montant les nouvelles cordes.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Metal machine

Messagepar Yannn_solo » Ven Jan 19, 2024 8:24 am

Cyyrius a écrit :Hello,

Oui, autant j'avais perdu l'habitude de posseder une guitare avec vibrato, autant je tire toujours sur les cordes pour l'accorder avant de commencer à jouer. C'est d'ailleurs étonnant, la corde de Si a tendance à se désaccorder facilement non pas vers le bas, mais vers le haut !

Bon cela dit les températures chez moi bougent un peu selon les jours, tout comme l'humidité. J'ai checké le sillet de tête, mais à priori pas de souci, surtout l'ayant un peu lubrifié en montant les nouvelles cordes.


J'ai eu ce souci à la réception d'une JP7 au niveau du si grave. La corde était mal montée. Des fois ca tiens à pas grand chose.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Metal machine

Messagepar chacal » Ven Jan 19, 2024 9:18 am

Cyyrius a écrit :Hello,

Oui, autant j'avais perdu l'habitude de posseder une guitare avec vibrato, autant je tire toujours sur les cordes pour l'accorder avant de commencer à jouer. C'est d'ailleurs étonnant, la corde de Si a tendance à se désaccorder facilement non pas vers le bas, mais vers le haut !

Bon cela dit les températures chez moi bougent un peu selon les jours, tout comme l'humidité. J'ai checké le sillet de tête, mais à priori pas de souci, surtout l'ayant un peu lubrifié en montant les nouvelles cordes.


d'expérience, si c'est un sillet en plastique parfois la lubrification ne suffit pas, et c'est le point faible de certaines guitares de milieu de gamme. un petit sillet en tusq est un upgrade pas cher et qui peut changer la vie :)

Avatar de l’utilisateur
Cyyrius
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 43
Enregistré le : Mer Fév 22, 2023 10:29 am
Reputation:

Re: Metal machine

Messagepar Cyyrius » Ven Jan 19, 2024 2:47 pm

Alors selon la fiche caractéristique c'est un sillet Graph Tech en Tusq, donc normalement auto-lubrifiant. Cela dit je soupçonne qu'il soit pas très bien limé sur une paire de cordes (G et B). Je viens de checker le prix des limes, je pense que ça va finir par un rapide tour chez un luthier :D


Retourner vers « [ACHAT] »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer