Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Discussions sur la Création de groupes de Musiciens.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Romuald » Sam Déc 22, 2012 12:19 pm

Bijour !
Bon, notre "petit projet" grandit.
Des dates de "concert", dont certains avec rémunération, se pointent à l'horizon.
Pour le moment nous répétons de manière informelle et venons de décider d'un nom de groupe.

Savez vous s'il est utile de faire des démarches ? Genre créer une asso pour pouvoir toucher les rémunérations ? Déposer le nom du groupe quelque part pour s'assurer qu'il n'est pas déjà pris et assurer qu'un autre groupe le prenne ? Faire des déclarations à la SACEM car nous faisons des reprises ?

Je crois que j'avais vu un dossier sur AF ou zikinf, je vais farfouiner encore.

Bref, je me prends peut être la tête, mais merci d'éclairer ma lanterne par vos expériences multiples !

Labize
Romuald

Tante Edith a déjà trouvé cette piste : http://fr.audiofanzine.com/on-stage-bac ... regle.html

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Sergio » Jeu Jan 10, 2013 11:35 pm

Créer une asso loi de 1901 pourquoi pas mais tu n'as en théorie pas le droit de toucher à l'argent de ce compte sauf pour faire fonctionner l'asso.
Déposer le nom : tsss, tsss .... pourquoi faire. Avant d''être internationalement connu, tu vas d'abord tourner dans ton coin. Le procès n'est pas pour demain.
La Sacem, c'est l'endroit qui t'engagera qui la payera, tout ce que tu as a faire c'est fournir une liste des reprises avec auteur + compositeur
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Lomig » Ven Jan 11, 2013 12:25 am

Monter une assos', çà ne mange pas de pain, en fouinant un peu tu trouveras les statuts qui vont bien :wink:
N'hésite pas à "gonfler" le but de l'association...Pour l'instant vous "débutez" mais qui dit que dans 4 ou 5 ans, vous n'aurez pas envie d'organiser des concerts ou autres choses :ok:

On s'était monté en association avec mon premier groupe sur les conseils de ma mère qui était secrétaire juridique, sans on pouvait tourner facilement dans les bars du coin, mais dans quelques endroits, les boss voulaient un "contrat" du coup, çà a servi. A l'époque tout les cachets étaient mis en commun sur le compte de l'asso et tout notre matos sono a été payé avec.
Comme le dit Sergio, c'est à but non lucratif, il faut donc justifier les entrées/dépenses d'€€€, faut éviter de faire n'importe quoi, mais ce n'est pas non plus difficile à gérer :mrgreen:

Niveau pognon, je ne sais pas pour les autres...Mais je préfèrais "avant" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Cedre » Ven Jan 11, 2013 9:57 am

Sergio a écrit :Créer une asso loi de 1901 pourquoi pas mais tu n'as en théorie pas le droit de toucher à l'argent de ce compte sauf pour faire fonctionner l'asso.
Déposer le nom : tsss, tsss .... pourquoi faire. Avant d''être internationalement connu, tu vas d'abord tourner dans ton coin. Le procès n'est pas pour demain.
La Sacem, c'est l'endroit qui t'engagera qui la payera, tout ce que tu as a faire c'est fournir une liste des reprises avec auteur + compositeur

Lomig a écrit :Monter une assos', çà ne mange pas de pain, en fouinant un peu tu trouveras les statuts qui vont bien :wink:
N'hésite pas à "gonfler" le but de l'association...Pour l'instant vous "débutez" mais qui dit que dans 4 ou 5 ans, vous n'aurez pas envie d'organiser des concerts ou autres choses :ok:

On s'était monté en association avec mon premier groupe sur les conseils de ma mère qui était secrétaire juridique, sans on pouvait tourner facilement dans les bars du coin, mais dans quelques endroits, les boss voulaient un "contrat" du coup, çà a servi. A l'époque tout les cachets étaient mis en commun sur le compte de l'asso et tout notre matos sono a été payé avec.
Comme le dit Sergio, c'est à but non lucratif, il faut donc justifier les entrées/dépenses d'€€€, faut éviter de faire n'importe quoi, mais ce n'est pas non plus difficile à gérer :mrgreen:

Niveau pognon, je ne sais pas pour les autres...Mais je préfèrais "avant" :roll:

L'association est une bonne manière de pouvoir facturer un concert quand on joue dans un bar par exemple. Tu édites une facture avec la mention "exonération de TVA" (faudrait voir plus précisément ; je ne me rappelle plus ce que je mettais sur mes factures).
C'est aussi plus facile pour organiser des concerts et se faire facturer les droits SACEM par exemple ; tout est au nom de l'association alors.
Si tu n'as pas d'existence juridique, tu peux difficilement faire payer la prestation (à moins de le faire au black) sauf à avoir des cachets pour chaque musicien mais en général les bars ne sont pas chauds car, non seulement ils devront payer aussi l'URSSAF et autre mais en plus ça leur fait du travail.
Sergio a raison dans le sens qu'avec une association tu ne peux pas "partager" les frais issus des concerts, sauf à éditer des fiches de paie pour les musiciens et à les "embaucher". Mais là tu payes aussi l'URSSAF et tout le bataclan.
Par contre, l'asso est un bon moyen pour rembourser les frais de déplacement des musiciens ou tout autre frais d'organisation d'un concert. Il existe des barèmes et honnêtement ça met du beurre dans les épinards quand tu peux rembourser les frais de déplacement d'un musicien qui fait 50 bornes pour un concert. L'asso peut aussi acheter du matos pour les musiciens (mais ils n'en ont pas la propriété).
Et puis une asso c'est aussi un projet commun pour le groupe. L'argent gagné peut servir à payer l'enregistrement d'un disque par exemple. Quand tu as fait suffisamment de concert et que la récompense à la clé est de pouvoir enregistrer un disque en studio, c'est quand même sympa.

Romuald, si tu veux des exemples de statuts d'asso de groupe, je pourrais te passer ceux de l'asso que j'avais montée pour mon ancien groupe. Envoie moi alors ton mail en mp.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar captain.bondage » Ven Jan 11, 2013 10:41 am

Lomig a écrit :Niveau pognon, je ne sais pas pour les autres...Mais je préfèrais "avant" :roll:

Yep. La plupart des propriétaires de bars soit-disant musicaux donnent dans le n'importe-quoi...
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Romuald » Ven Jan 11, 2013 10:59 am

Merci pour vos réponses :ok:

Cedre a écrit :Romuald, si tu veux des exemples de statuts d'asso de groupe, je pourrais te passer ceux de l'asso que j'avais montée pour mon ancien groupe. Envoie moi alors ton mail en mp.

Mp en cours d'envoi pour des statuts types

Cedre a écrit :L'association est une bonne manière de pouvoir facturer un concert quand on joue dans un bar par exemple. Tu édites une facture avec la mention "exonération de TVA" (faudrait voir plus précisément ; je ne me rappelle plus ce que je mettais sur mes factures).

Pour la TVA : attention car ce n'est pas "association = exonération". C'est plus compliqué. Il faut pouvoir justifier de la non lucrativité : non reversement de bénéfices aux membres, ne pas dépasser 30.000 € / an de CA ou un % de l'activité dans le champ lucratif et ne pas être dans le champ concurrentiel.
Si l'asso est exonéré, la mention est alors "Association non assujettie à la TVA conformément à l'article 256A du code général des impôts"

Si vous avez des questions sur le fonctionnement des assos, je peux donner un coup de main.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Cedre » Ven Jan 11, 2013 11:12 am

Romuald a écrit :Pour la TVA : attention car ce n'est pas "association = exonération". C'est plus compliqué. Il faut pouvoir justifier de la non lucrativité : non reversement de bénéfices aux membres, ne pas dépasser 30.000 € / an de CA ou un % de l'activité dans le champ lucratif et ne pas être dans le champ concurrentiel.
Si l'asso est exonéré, la mention est alors "Association non assujettie à la TVA conformément à l'article 256A du code général des impôts"

Si vous avez des questions sur le fonctionnement des assos, je peux donner un coup de main.

Oui, je me suis mal exprimé ; la mention que je recherchais était précisément celle que tu as mise. Mais je vois que c'est certainement plus toi qui aurait à m'apprendre des choses sur le sujet que moi ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shukran33
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 272
Enregistré le : Lun Déc 17, 2012 7:37 pm
Reputation:

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Shukran33 » Mer Fév 13, 2013 4:08 pm

petite info qui vaut ce qu'elle vaut :mrgreen:

on s'est monté en assoc récemment (pour pouvoir bénéficier de la mise à disposition à titre gracieux d'une salle de l'école de musique pour répeter 2 heures / semaine)

Attention lors de la rédaction des statuts au libellé du but de l'association

Si tu commence à mettre "organisation d'évènements musicaux" par exemple...tu risques de galérer pour trouver à te faire assurer après...gaffe !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 13, 2013 4:12 pm

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar seb » Mer Fév 13, 2013 4:22 pm

je suis pour la liberté d'expression, mais c'est dingue qu'il n'y ait pas de condition de recevabilité, sans déconner !!
moi je vais monter l'asso des bouffeurs de chatte !
:arrow: :lol:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Sergio » Mer Fév 13, 2013 5:13 pm

D'accord avec Seb, on est quand même dans le grand n'importe quoi !!!! le bureau de cette asso doit être un sacré ramassis de blaireaux
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 5:47 pm

:mdr:
J'imagine les mecs...
Image

Avatar de l’utilisateur
kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Dim Juil 03, 2011 1:44 pm
Reputation:
Localisation : villefontaine

Re: Monter un groupe amateur : des démarches à faire ?

Messagepar kicque » Ven Avr 26, 2013 1:12 pm

je viens de lire ça et j'aurais peut être la chance de vous entendre si vous jouez du coté de condrieu
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche


Retourner vers « Formation de Groupes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer