Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Discussions sur la Création de groupes de Musiciens.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 536
Enregistré le : Sam Avr 16, 2011 1:41 am
Reputation:
Localisation : PAU

De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Kosmo » Mer Sep 01, 2021 3:08 pm

Même si ça fait bientôt dix ans que je n'ai pas eu un groupe digne de ce nom, l'envie me reprend de vouloir monter/rejoindre d'autres gars pour faire du bruit autour de quelques bières... Sauf que, j'ai changé d'endroit plusieurs fois, je n'ai plus aucun réseau de musiciens pour amorcer un semblant de formation... Alors, comment on fait pour trouver des gars (sympas si possible) pour jouer ? Les petites annonces affichées dans les magasins de musique du secteur ? Des sites internet à conseiller ( audiofanzine, zikinf , easyzic... d'autres idées ?)
C'est quoi les secrets d'une annonce bien rédigée qui fera mouche rapidement ? Faut parler du niveau ? De l'age ? Du style qu'on voudrait faire ?

Il me semble qu'il y avait déjà un topic qui parlait de ça, mais je n'ai pas su le retrouver. Captain si tu le retrouves, tu peux fusionner sans problème ! :biz:
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Yannn_solo » Ven Sep 03, 2021 2:03 pm

Il faut afficher son parcours vaccinal d'entrée de jeu pour le cas où on se tromperait de bière.
:mrgreen:

:arrow:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2685
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar etiennao » Ven Sep 03, 2021 3:17 pm

ouais comme tu dis les mag de musique et les petites annonces internet, tu peux aussi voir les salles de musiques actuelles où il y a des salles de repet, écoles de musique, les lieux où çà boeuf, café concert, MJC...
çà c'était avant, c'est surement moins effervescent maintenant... :?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Cedre » Dim Sep 05, 2021 2:52 pm

J'aime bien Easysic comme site où tu peux mettre une annonce. Oazik à une époque était pas mal aussi (je ne sais pas si ça fonctionne toujours).
Sinon, aussi Ziking ou audiofanzine.
Sur les lieux de répéts aussi tu peux trouver des annonces.

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4030
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar guiliguiliguili » Lun Sep 06, 2021 9:20 am

moi qui suis à la cambrousse j'hésite pas à utiliser les groupes facebook "génériques" genre de troc ou d'échange dans la région, c'est pas mal.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 513
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar jazzswingJP » Dim Sep 12, 2021 8:39 pm

Hello, tu peux tenter aussi : https://zicworld.com

ou encore : https://www.bandmix.fr/ (en version gratuite ou payante! (mais surtout payante pour prendre contact :mrgreen: )

Dans la famille Facebook, je voudrais :

le cousin : https://www.facebook.com/recherche.musiciens.web/ la cousine : https://www.facebook.com/groups/566537666861888
Et la famille est nombreuse avec une recherche : emploi musicien

Sur ma courte expérience, je m'aperçois que plus on est précis dans sa demande...mieux c'est!
Modifié en dernier par jazzswingJP le Mar Aoû 09, 2022 10:23 pm, modifié 1 fois.
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Sergio » Lun Juil 11, 2022 9:49 pm

Spécial déterrage

STOP KOSMO, tu as la chance d'habiter Pau et il y a 2 endroits le JAM PUB à Lescar et l'EUROPUB à Billière ou tu as des jam quasiment toutes les semaines elles sont organisées soit par Nico Wayne Toussaint (le meilleur harmoniciste français) soit par Gladys Amoros et Michel Foizon (top guitariste)

ce sont des amis, tu peux venir de ma part Sergio (Austin Blues Band) st ça m'étonnerai beaucoup qu'ils ne te trouvent pas un Line Up.

Pour moi la meilleure façon de trouver des zicos c'est d'aller dans les endroits ou il y a des zicos

Edit : Par contre peut être que l'été les Jam sont en stand by et ne reprennent qu'en septembre ????
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar chacal » Mar Juil 12, 2022 8:29 am

pour trouver des gens, y'a pas de règles, jams, petites annonces (AF et Zikinf ça marche bien), bars, concerts, même le bouche à oreille au taff parfois.

pour les conseils: savoir ce que tu veux tout en étant cool, et repérer rapidement les red flags.
perso je fuis les annonces en mode aigri ("les gens cecicela passez votre chemin j'ai déjà donné pas là pour perdre mon temps avec des cons gnagnignu" ), les trucs avec des exigences à la con genre âge ou sexe (depuis quand c'est ça qui fait une bonne personne/musicien?) , et paradoxalement les trucs où à l'inverse le discours philantrope est un peu trop forcé genre "on veut un groupe qui soit une vraie famille avec du coeur et de la démocratie et tout et tout" qui d'expérience veut souvent dire "on va jouer sur ta corde sensible si jamais tu émets la moindre critique ou essaie d'appuyer ton opinion et te faire sentir humainement misérable".
Savoir faire le distingo entre les conviviaux et les poivrots
Se débarasser ou fuir très vite les gens qui ne sont pas conformes à leur discours/engagement (assiduité, ponctualité) car même dans des groupes qui répètent une fois par mois pour jammer, ça peut devenir très vite pénible

ça fait 25 ans que je joue en groupe, j'en ai eu 19(!) sans compter les trucs qui ont juste duré une ou deux répètes, j'ai un peu d'expérience sur le sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Sergio » Mar Juil 12, 2022 6:11 pm

chacal a écrit :ça fait 25 ans que je joue en groupe, j'en ai eu 19(!) sans compter les trucs qui ont juste duré une ou deux répètes, j'ai un peu d'expérience sur le sujet

Houlà 19 groupes en 25 ans .... instabilité chronique peut être ?
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar chacal » Mar Juil 12, 2022 6:16 pm

Sergio a écrit :
chacal a écrit :ça fait 25 ans que je joue en groupe, j'en ai eu 19(!) sans compter les trucs qui ont juste duré une ou deux répètes, j'ai un peu d'expérience sur le sujet

Houlà 19 groupes en 25 ans .... instabilité chronique peut être ?


nan, boulimie de musique en groupe... j'avoue que présenté comme ça on peut penser que c'est moi le problème (et ça l'a été parfois je m'en cache pas) mais j'ai eu parfois 2,3 voire 4 projets musicaux en même temps et beaucoup de choses ont quand même duré quelques années, dont ma formation actuelle qui se porte très bien depuis 6 ans :)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar Sergio » Mar Juil 12, 2022 7:49 pm

chacal a écrit :.......beaucoup de choses ont quand même duré quelques années, dont ma formation actuelle qui se porte très bien depuis 6 ans :)

ç'est cool car la durée a du bon si elle permet d'affiner la production, de travailler les voix, les arrangements ..... bref de s'améliorer.
Le côté brut de décoffrage "tout, tout de suite" a son charme au début et puis c'est pratique. Si ça ne marche pas c'est que les gens ne comprennent pas. N'est pas rebelle qui veut !!

J'ai bientôt 70 ans dont 55 derrière une gratte, ça ne me donne le droit de rien du tout et je n'ai surtout pas la prétention d'avoir raison
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: De l'art de rejoindre/monter un groupe...

Messagepar chacal » Mer Juil 13, 2022 10:31 am

tout à fait, ça donne de l'expérience qu'il est toujours instructif de partager mais pas de vérités absolues :wink:

et tout est bon sur les durées, les petits projets courts parce que ça sort de la zone de confort, ça travaille la spontanéité, l'adaptabilité... et les groupes longs pour travailler les arrangements, les peaufinages, les sons ...

il peut y avoir un million de raisons qui font qu'un groupe ou un projet ne marche pas, quand ça arrive c'est bien de prendre du recul surtout :)


Retourner vers « Formation de Groupes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer