Ayant laissé de côté l'électrique pour une durée indéterminée (peut-être pour toujours...ça ne me manque pas de toute façon), j'ai utilisé l'argent récolté de mes précédentes ventes pour me prendre, enfin, une Martin: la HD-28.
Enfin, j'ai accepté de réaliser (je me comprends) que l'acoustique, c'est ce qui me fait, depuis mon plus jeune âge, le plus vibrer: l'électrique, j'aime ça pour la gueule, la déco quoi.
Je ne connaissais pas Martin; mon seul point de comparaison est ma Larrivée D-03-R, acquise en avril 2010.
Et que dire: on ouvre le coffre, et c'est magnifique, ça sent bon le nitro et les bois, je dois retenir ma respiration en voyant la table et le palissandre du dos et des éclisses, etc, etc. La guitare est superbe.
Comparons rapidement avec la Larrivée: les bois sont plus jolis sur la Martin, les finitions sont identiquement bonnes. La Martin dégage une impression de sophistication, malgré son aspect somme toute assez simple, plus grande que sur la Larrivée (qui elle a un look assez spartiate, sans fioritures, sans laque, ...).
Le son: mêmes bois, même format (pourtant la caisse de la Larrivée est nettement plus grande), et...sons différents. Il y a même un monde (que je n'avais pas soupçonné) entre ses deux beautés de bois parfumé. Quand la Martin vibre de toute sa table à la moindre note , la Larrivée se fait plus sage.
Quand la Martin tend fortement vers les graves et les bas mediums, parfois dans une certaine confusion (notamment en strumming au pouce), la Larrivée a un son plus articulé, plus fin, plus "petit", mieux défini même peut-être.
Encore plus subjectivement, la Larrivée a ce côté, malgré cette définition, ce son plus propre, paradoxalement plus "sale" dans le sens, plus rustique (j'adore la jouer dans un registre country et roots).
La Martin a un son reconnaissable entre milles, je pense: mais je dois apprendre à la contrôler pour en tirer le meilleur partie. Pour le moment, au-delà de l'aspect nouveauté (je l'ai reçue déjà en juillet), je pense préférer la Larrivée. Mais je sais à quel point cette même Larrivée a pû me décevoir pendant longtemps, refusant de s'ouvrir (peu aidé il est vrai par le piètre et irrégulier joueur que je suis)...et puis un jour, la lumière fut.
Les sensations de jeu sont très différentes, et je pense que le fait que la Larrivée soit montée, d'origine, en tirant light (12-53), quand la Martin l'est en Medium (tirant de 13) n'est pas étranger à ce constat. Les manches, très différents (plus plat sur la Larrivée) accentuent cette sensation.
Pour finir, le prix: 1200 euros de différence entre les deux guitares. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez, et je passerai outre le débat "trop cher, pas trop cher". Pour moi, la Martin, ne serait-ce que pour cette personnalité énorme qu'elle possède (alors que la Larrivée est plus "passe-partout"), ses finitions, les bois employés (vraiment superbes), et simplement aussi parce que c'est une Martin, vaut le prix demandé.
Un avis personnel. Et maintenant place aux photos: