Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

NGD : Another Fucking Black Superstrat

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar captain.bondage » Ven Fév 24, 2023 11:52 pm

J'avais envie d'une HSS pour monter un kit EMG SA-SA-85 avec un mid-boost mais je ne voulais pas faire ça sur la RG560.

Alors, ça trainait dans un coin de ma tête, quand j'ai vu cette annonce pour une guitare Whale. Marque défunte, "française", en fait du rebageage par total music de guitares Rira ou un truc dans le genre, principalement faire en Corée.

Celle-ci était à "refaire", soit principalement du nettoyage, pour 60 balles. On voyait sur les photos de l'annonce que les mécas étaient des Grover, et les plots des micros paraissaient étrangement mat (alnico ?) et étagés EN GAUCHER !
Donc j'ai fait feu. Après plein de péripéties je l'ai reçue (j'ai même au final économisé les frais de port et la com' leboncoin) et pour ne pas qu'elle traine à l'état de projet pendant des mois (années ?) je l'ai juste nettoyée et j'ai monté des cordes neuves avec un pré-réglage.

Une bonne petite gueule (sauf la tête vraiment moche), des mécas grover, le vibrato est une copie pas trop mal de schaller, des incrustations de touche sympa en mother-of-toilet-seat, la forme du corps est hybride, un peu comme une sabre ibanez (côtés arrondis et prise jack en biais usinée directement dans le corps) mais qui ne serait pas allé aussi loin (la partie droite des flancs est encore assez large), manche large et plat type modern D mais loin du wizard.
Elle a LE DEFAUT de ces entrées de gamme à floyd, le sillet bloque-cordes est trop haut, la rendant presque inréglable. Le reste de la finition est bon, notamment les frettes et leurs extrémités.
Quand aux micros, les micros simples sont des no-name mais bien à plots alnico étagés en gaucher typés hyper vintage (5.8kohms), le double est un no-name aimant alnico aussi mais très patator flirtant avec les 16kohms. C'est la première gratte que j'ai où les micros sont à ce point déséquilibré, c'est ingérable, on passe de smooth fender sur 4 positions à un truc bien plus fort en position 5, agressif avec une grosse bosse dans les haut-médiums.
Je viens de toper 2 PAF PRO à bon prix, je vais en monter un dedans en attendant le kit actif.

Mais au regard de l'investissement (1/100ème de Gibson R8 :mrgreen: ), je suis satisfait !

IMG_20230224_225018.jpg
IMG_20230224_225036.jpg
IMG_20230224_225145.jpg
IMG_20230224_225212.jpg
IMG_20230224_225301.jpg
IMG_20230224_225351_BURST001_COVER.jpg
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2855
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar cheps » Sam Fév 25, 2023 7:11 am

Une bonne base, have fun ... + 1 pour le Kit actif :ok:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar chacal » Sam Fév 25, 2023 11:07 am

elles m'ont jamais tenté les whale mais j'en ai eu des retours comme quoi le qualité/prix était pas dégueu, bon... je me rappelle qu'ils avaient été les premiers avec la Narwhale à proposer une superstrat à manche traversant à prix abordable

et oui c'est du coréen rebadgé d'une famille d'instruments génériques. les Rira sont les mêmes, mais également si tu regardes une Ravenwest c'est concrètement une Whale avec un photoflame bling-bling et un acastillage doré pour le marché américain :)

Certains suspectent que le constructeur soit Samick, mais ça reste de la spéculation.
Image

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1632
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar MickMP » Sam Fév 25, 2023 9:12 pm

Toute mon adolescence Total Guitar et les Whale! La Narwhale me faisait rêver à l'époque

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar SouthpawGuy » Dim Fév 26, 2023 3:53 pm

fnice.jpg


:ok:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: NGD : Another Fucking Black Superstrat

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 27, 2023 10:19 am

chacal a écrit :Certains suspectent que le constructeur soit Samick, mais ça reste de la spéculation.

Honnêtement, je ne pense pas.
Il reste encore quelques traces de Rira, mais c'est un distributeur, pas un fabricant :
https://www.companiess.com/rira_musical ... 39431.html
Et à l'époque, dans les années 90, il y avait des dizaines de fabricants de guitares à Incheon.

MickMP a écrit :Toute mon adolescence Total Guitar et les Whale! La Narwhale me faisait rêver à l'époque

Bizarrement, je me méfiais déjà beaucoup à l'époque des marques de distributeur, surtout Total Guitar qui faisait des guides d'achat avec des tests dithyrambiques... de leur propre marque. :? :mdr:

Celle-ci n'est pas mieux ni moins bien qu'une Cort Viva, une Samick KR ou une Vantage 400 (faites au "même endroit"). 150 balles max si le coloris est joli, ici 60 balles en noir.
Au pire si elle me saoule je la vends en pièces détachées. :oops:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer