Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Gibson Les Paul '58

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Mer Déc 21, 2022 8:59 pm

Depuis que j’avais vendu ma Les Paul Tribute, j’étais en quête d’une standard 50’s.
J’étais plutôt décidé à en avoir une pas trop lourde et si possible, à l’essayer avant.
J’en trouve une pendant un déplacement que j’avais déjà vue quelques mois plus tôt, elle est toujours là. Le cherry sunburst ne me plaît pas plus que cela mais je suis prêt à passer outre. Je l’ai essayée dans un Marshall origin 50 qui m’a éclaté les oreilles tellement je l’ai trouvé aigu. Les burstbuckers ne sont pas fait pour moi, c’est une confirmation, j’avais déjà vendu une Les Paul à l’époque notamment pour cette raison et un manche slim taper. La gratte est légère c’est un bon point. Mais il y un défaut cosmétique évident au niveau de la jonction corps-manche, plus une marque au dos. Bref, je décide de passer mon chemin.

Je contacte aussi Thomann, ils ont une Slash somptueuse, même si je ne voulais pas une gratte trop flammée. Ils acceptent gentiment de me la peser, l’engin fait 4,4 kilos, je trouve cela énorme et, sans pouvoir l’essayer, je renonce.

Peu de temps après, au détour d’un mag à Toulouse, je repère, cachée dans un coin au milieu des custom shop, une 58 reissue. Je la prends en main, elle est légère comme tout. Le manche est fou, assez épais mais terriblement agréable. Je respire et me dit que je vais patienter.

Sans même l’avoir branchée, cette gratte me trotte dans la tête, c'est difficile de ne pas y penser. Encouragé par ma femme, je me décide à l’essayer quelques jours plus tard. Ils me la branchent sur un Magnatone 50w, du coup je vais oublier la disto, hein car c’est très fort comme ampli.
Cette Les Paul est fameuse, le son clair est divin, équilibré, pas d'aigu qui arrache les oreilles, juste ce qu’il faut, la gratte réagit au moindre coup de médiator. La finition est somptueuse pour un cherry sunburst (c'est un washed cherry sunburst je crois en fait). En fonction de l’angle et de la lumière, c’est soit une plain top, soit une table flammée. On peut la regarder des heures et découvrir de nouvelles facettes de sa plastique. C’est le cas sur les photos de certains modèles du bouquin présentés dans Beauty of the burst. La finition est un peu vieillie, c’est une vos.

J’ai donc sauté le pas, je ne croyais pas trop à l’excitation autour des custom shop mais j’avoue qu’elle me bluffe à chaque fois que je la sors de son case.

Une fois rentré, je l’ai essayée immédiatement sur mes deux amplis. Elle assure aussi bien sur mon champ like que sur mon Marshall. Le confort de jeu est exceptionnel, le manche n’est pas trop gros, il épouse parfaitement ma main. Et quelle légèreté pour une Les Paul, elle fait environ 3,7 kilos, un peu moins, c’est tout bonnement stupéfiant. En disto, c’est génial, elle rugit. Les potards sont d’une progressivité que je n’ai jamais connue.
Je lui ai encore laissé son sticker custom.
Fichiers joints
LP'58-6.jpg
LP'58-3.jpg
LP'58.jpg
Les paul.jpg

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar SouthpawGuy » Mer Déc 21, 2022 9:36 pm

Tres jolie :ok:

Congrats :clap:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar JacSter Stracci » Mer Déc 21, 2022 9:49 pm

Ah oui très jolie!! Elle était neuve? Une 2022?

Avatar de l’utilisateur
BenoitV
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 510
Enregistré le : Mar Jan 22, 2013 12:02 am
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar BenoitV » Mer Déc 21, 2022 9:56 pm

Félicitation pour ton acquisition! Elle est magnifique et tu ne t’en lassera jamais :guitar:

Simplement attention à cette étuis, qui est une parfaite réplique de ceux de l’époque, mais protège très mal les guitares s’il n’y a pas les mousses supplémentaire. C’est le prix à payer pour coller parfaitement à l’histoire de l’instrument :lol:

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Mer Déc 21, 2022 11:11 pm

C’est quoi le problème avec le poids? Ça a l’air de te tracasser
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Yannn_solo » Jeu Déc 22, 2022 5:43 pm

:ok: :love: :ok:
va falloir faire un apéro LP
:mrgreen:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Jeu Déc 22, 2022 7:58 pm

JacSter Stracci a écrit :Ah oui très jolie!! Elle était neuve? Une 2022?


Merci. Oui, neuve, enfin dans le shop donc elle a dû être un peu essayée, elle date de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Jeu Déc 22, 2022 7:59 pm

SouthpawGuy a écrit :Tres jolie :ok:

Congrats :clap:


Thanks :D

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Jeu Déc 22, 2022 8:00 pm

BenoitV a écrit :Félicitation pour ton acquisition! Elle est magnifique et tu ne t’en lassera jamais :guitar:

Simplement attention à cette étuis, qui est une parfaite réplique de ceux de l’époque, mais protège très mal les guitares s’il n’y a pas les mousses supplémentaire. C’est le prix à payer pour coller parfaitement à l’histoire de l’instrument :lol:


Merci pour l'info sur l'étui, je ne savais pas. j'avais enlevé les mousses, je vais les remettre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Jeu Déc 22, 2022 8:02 pm

Elixir a écrit :C’est quoi le problème avec le poids? Ça a l’air de te tracasser


Pas tant que cela mais c'est une donnée que je voulais prendre en compte pour une telle acquisition. j'ai eu par le passé des gratte au-delà des 4kilos, 4 kilos 5 (à vue de nez) et ça pèse trop pour moi. Là ce qui est plaisant c'est l'équilibre de la guitare surtout je trouve plus que le poids.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Jeu Déc 22, 2022 9:56 pm

Ok.
De mon expérience le poids n’influe en rien sur le son.
Juste une question d’ergonomie
Moi j’aime bien jouer sur une grosse les Paul bien lourde qui envie du gros son! Ça participe au plaisir de jouer une guitare comme ça
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar SouthpawGuy » Jeu Déc 22, 2022 11:15 pm

Elixir a écrit :Ok.
De mon expérience le poids n’influe en rien sur le son.


The internet just exploded

8)

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Jeu Déc 22, 2022 11:19 pm

Elixir a écrit :Ok.
De mon expérience le poids n’influe en rien sur le son.
Juste une question d’ergonomie
Moi j’aime bien jouer sur une grosse les Paul bien lourde qui envie du gros son! Ça participe au plaisir de jouer une guitare comme ça


Oui effectivement, même si j'en ai beaucoup moins joué que toi :wink: , je n'ai jamais perçu de rapport entre le son et le poids. Je peux comprendre qu'on ait besoin de "sentir" sa gratte.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Yannn_solo » Jeu Déc 22, 2022 11:49 pm

Sunburst a écrit :
Elixir a écrit :Ok.
De mon expérience le poids n’influe en rien sur le son.
Juste une question d’ergonomie
Moi j’aime bien jouer sur une grosse les Paul bien lourde qui envie du gros son! Ça participe au plaisir de jouer une guitare comme ça


Oui effectivement, même si j'en ai beaucoup moins joué que toi :wink: , je n'ai jamais perçu de rapport entre le son et le poids. Je peux comprendre qu'on ait besoin de "sentir" sa gratte.



si la densité du bois ne joue pas pour le meilleur ou pour le pire je veux bien me les mettre en pendentif
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Ven Déc 23, 2022 9:17 am

Yannn_solo a écrit ::ok: :love: :ok:
va falloir faire un apéro LP
:mrgreen:


:ok:

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Ven Déc 23, 2022 9:36 am

J'avoue que je n'en sais rien du tout concernant le poids et l'impact sur le son. La subjectivité reste de mise, je ne souhaite pas aller sur les terrain des audiophiles dans le triangle magique alors qu'en blind test, ben l'oreille humaine ne fait pas la différence.

Ma Les Paul Studio de 1993 était relativement lourde, je ne l'ai jamais pesée hein, mais une compression naturelle géniale et une énorme patate avec le couple 490/498. Ma Standard de 2005, je la trouvais bidon avec ses burstbuckers, je ne me souviens plus si elle était lourde ou pas. Ma tribute de 2017, assez légère, chantait admirablement, seul le profil du manche m'a fait la vendre.
Bonamassa adore les Les Paul lourde, Derek Trucks les SG les plus légères. Gibbons ne joue qu'avec des grattes chambrées.
Dans BOB, les Les Paul référencées vont de 3,6 à 4,4 kilos, ce qui montre la variabilité selon les instruments.
Last but not the least pour moi :mrgreen: la Page number one serait autour des 3 kilos 5. Mais impossible de le prouver, et ce type fait sonner comme il veut n'importe quoi, même une danelectro.

Je ne voulais pas ouvrir de débat sur le poids :D j'aurais peut-être du m'abstenir. Pour un corps plein, ma 58 est démente avec un équilibre comme j'en ai jamais vu. Et elle est légère ce qui pour moi est un atout, j'aime pas sentir peser ma gratte trop lourd sur mon cou quand je joue debout.

Des bises :biz:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Yannn_solo » Ven Déc 23, 2022 10:51 am

No problémo pour moi :)

Tu l'as pêchée où ? Les rares fois où j'ai traîné mes guêtres dans un bouclard à Toulouse, je n'ai trouvé en gaucher, que des guitares à maxi 900 balles hormis une ou deux Fender. Savoir qu'on peut voir et tester un engin comme le tient ça file envie de pousser la porte d'un mag.

Un battle en vidéo de ta 93 vs la R8 ? Ca serait chouette.

:biz:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
bliss64
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 585
Enregistré le : Dim Nov 06, 2011 2:13 am
Reputation:
Localisation : Anglet - 64

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar bliss64 » Ven Déc 23, 2022 10:56 am

Sunburst a écrit :Encouragé par ma femme


:clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sergio » Ven Déc 23, 2022 8:15 pm

En lisant le topic, il me vient plusieurs réflexions.

1- Putain elle est super belle et l'accastillage nickelé légèrement terni est très classe ....... sombrero.

2- "tu ne t'en lasseras jamais" .....écoutez "The thrill is gone " de BB KIng, ça explique bien pourquoi c'est pas vrai

3- "elle pèse 3,7 kg " elle est donc LEGERE pour une Les Paul. Z"en avez pas marre des discussions sur le poids devant une splendeur pareille, 70% du topic est consacré à ça, c'est dingue. c'est comme si dans un forum Porsche on ne parlait que des pneus du dernier bolide qui fait le buzz.

4--"Le poids n'influe en rien le son" .... Euh, Y'a un truc qui s"appelle le sustain , toutes les guitare en ont un petit peu, un peu, moyennement, beaucoup. Il se trouve que celles qui ont le plus de sustain sont des guitares RIGIDES et pour ça il faut évidement que l'assemblage corps-manche soit de qualité, ce point est plutôt bien maitrisé par les marques sérieuses. Alors se pose la question de la rigidité du manche et du corps. On va laisser tomber le corps (façon de parler) mais si on s'occupe du manche, à bois identique ( même densité ), plus un manche est épais plus il est rigide L'exemple flagrant c'est la SG qui n'est pas une guitare lourde mais qui est montée soit avec un manche fin (slim taper) soit avec un manche d'homme (Kouill taper) et là c'est flagrant il faut les avoir sous les yeux et les oreilles et c'est radical, L'electronique a sa place aussi mais ne remplacera jamais l'utilisation, la répartition des masses et la lutherie soignée... Bref plus y'a de bois plus rigide la guitare est, plus de sustain tu auras petit scarabée..... mais plus lourd sera ton sabre laser.

5-" Attention à cet étui .... protège très mal " J'imagine que tu n'as pas acheté ta belle pour la balancer dans un camion lors de ta prochaine tournée inter régionale. Tu te rappelles aussi que le vernis est du type nitrocellulosique ....... S'il te plait vire moi ces mousses ou polystyrène qui ne sont là que de manière transitoire, qui vont voir s'évaporer leurs solvants, colle, ou esters bien au chaud dans ton étui fermé , ça va te fusiller ton vernis surtout si tu ouvres rarement l'étui. Pour les chocs de la vie courante ton case protègera très bien ta LP chez toi ..... perso j'aime pas le confinement des guitares dans les boites ou on ne maitrise rien de la chimie qui se passe à l'intérieur , aussi je laisse les gratte hors des étuis, mais c'est un autre débat.

6- "j'ai encore le sticker Custom" ..... dans 4 ans quand il commencera à racornir et que tu l'enlèveras car il est jaune pisseux, tu constateras la toute puissance des rayons UV sur ton pickguard en plastique .

Noyeux Joël les gauchos
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Kantz » Sam Déc 24, 2022 7:09 pm

J'espère sincèrement que cette 58' te comblera autant que la mienne que je ne cesse d'adorer et d'admirer chaque semaine en répèt.
La finition VOS + le fait de la jouer chaque semaine, lui confère une patine et qqls pocs et donc sa propre histoire... j'adore :guitar:
Joyeux noel en tout cas :love:

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4033
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar guiliguiliguili » Dim Déc 25, 2022 3:06 pm

j'avoue que le poids ne m'intéresse pas (si on veut du léger de marque, on prend du fender)
en revanche, ma question est : à combien tu l'as touchée ?
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2855
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar cheps » Lun Déc 26, 2022 6:19 am

guiliguiliguili a écrit :j'avoue que le poids ne m'intéresse pas (si on veut du léger de marque, on prend du fender)
en revanche, ma question est : à combien tu l'as touchée ?


Oui, et dans quelle boutique toulousaine ? Disez-nous tout mr Sunburst 8)
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar wolf » Jeu Déc 29, 2022 6:27 pm

Salut Sunburst,

Bien content pour toi et pour ta nouvelle acquisition !

T'as bien résumé sur ce qui est du rapport poids / son (d'avril !).

Ca dépend pas mal de l'ampli aussi.

Un GA20, Skylark, ou copie de Trainwreck voire Brownface me semble adéquat pour la faire bien rugir.

A la Rufus Huff, à la Tom Wittrock, ou à la Glen Kuykendall...

Sinon un Saint-Louis pour la jouer en mode jazz à la Lou Pallo...

Ça fait plaisir !

Noyeux Joël à tous, les aminches.

Portez-vous bien !

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sunburst » Lun Jan 02, 2023 4:58 pm

Merci pour tous vos retours et vos conseils (j'ai viré le sticker :D )

Je l'ai achetée à Star's music à Toulouse, ils ont pas beaucoup de grattes gauchères, j'y suis allé il y a pas longtemps, il y a une epi en goldtop et un sg, une Gretsch electromatic orange de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar rissons » Mer Jan 04, 2023 1:16 pm

Sergio a écrit :
4--"Le poids n'influe en rien le son" .... Euh, Y'a un truc qui s"appelle le sustain , toutes les guitare en ont un petit peu, un peu, moyennement, beaucoup. Il se trouve que celles qui ont le plus de sustain sont des guitares RIGIDES et pour ça il faut évidement que l'assemblage corps-manche soit de qualité, ce point est plutôt bien maitrisé par les marques sérieuses. Alors se pose la question de la rigidité du manche et du corps. On va laisser tomber le corps (façon de parler) mais si on s'occupe du manche, à bois identique ( même densité ), plus un manche est épais plus il est rigide L'exemple flagrant c'est la SG qui n'est pas une guitare lourde mais qui est montée soit avec un manche fin (slim taper) soit avec un manche d'homme (Kouill taper) et là c'est flagrant il faut les avoir sous les yeux et les oreilles et c'est radical, L'electronique a sa place aussi mais ne remplacera jamais l'utilisation, la répartition des masses et la lutherie soignée... Bref plus y'a de bois plus rigide la guitare est, plus de sustain tu auras petit scarabée..... mais plus lourd sera ton sabre laser.


Je rejoins Sergio dans son analyse : je viens de prendre livraison d'une maybach lester (les paul donc) avec un bon gros manche et un poids raisonnable (3,7 kilos) = elle a un sustain incroyable, j'avais jamais vu ça. Un bend va raisonner 10 secondes quasiment. Tout est qualitatif sur cette guitare mais le manche doit tout de même y être pour beaucoup.

Sinon elle est superbe cette gibson 58 :flmnc:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Mer Jan 04, 2023 1:43 pm

Oui mais normal, elles sont salement trouées les maybach.
Les gibsons standard évidées comme une tomate à farcir c’est pareil elles bcp de sustain
Et puis maybach ca sonne pas tout à fait les paul je trouve, a mon humble avis. Manque des trucs harmoniques ça sonne plus moderne et plus médium
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar rissons » Mer Jan 04, 2023 2:15 pm

Elixir a écrit :Oui mais normal, elles sont salement trouées les maybach.
Les gibsons standard évidées comme une tomate à farcir c’est pareil elles bcp de sustain
Et puis maybach ca sonne pas tout à fait les paul je trouve, a mon humble avis. Manque des trucs harmoniques ça sonne plus moderne et plus médium


Je veux pas pourrir le post initial mais non, elles ne sont pas chambered les Maybach justement, c'est la qualité des bois qui fait que le poids reste raisonnable, et c'est valable pour tous leurs modèles (un ami à une teleman à 2,8 kilos par exemple).
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Yannn_solo » Mer Jan 04, 2023 2:28 pm

rissons a écrit :
Sergio a écrit :
4--"Le poids n'influe en rien le son" .... Euh, Y'a un truc qui s"appelle le sustain , toutes les guitare en ont un petit peu, un peu, moyennement, beaucoup. Il se trouve que celles qui ont le plus de sustain sont des guitares RIGIDES et pour ça il faut évidement que l'assemblage corps-manche soit de qualité, ce point est plutôt bien maitrisé par les marques sérieuses. Alors se pose la question de la rigidité du manche et du corps. On va laisser tomber le corps (façon de parler) mais si on s'occupe du manche, à bois identique ( même densité ), plus un manche est épais plus il est rigide L'exemple flagrant c'est la SG qui n'est pas une guitare lourde mais qui est montée soit avec un manche fin (slim taper) soit avec un manche d'homme (Kouill taper) et là c'est flagrant il faut les avoir sous les yeux et les oreilles et c'est radical, L'electronique a sa place aussi mais ne remplacera jamais l'utilisation, la répartition des masses et la lutherie soignée... Bref plus y'a de bois plus rigide la guitare est, plus de sustain tu auras petit scarabée..... mais plus lourd sera ton sabre laser.


Je rejoins Sergio dans son analyse :

Sinon elle est superbe cette gibson 58 :flmnc:



Moi pas, parler de poids de l'instru, et traiter le corps à part, pour moi il y a un problème dans l'énoncé. Le reste du déroulement produit un effet perlocutoire. Pour le reste je me fous du poids des grattes.
Plus largement, il faudrait que je remette la main sur un documentaire. Ha ! J'ai trouvé, m'en VA mettre ça dans un autre sujet.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Mer Jan 04, 2023 2:31 pm

rissons a écrit :
Elixir a écrit :Oui mais normal, elles sont salement trouées les maybach.
Les gibsons standard évidées comme une tomate à farcir c’est pareil elles bcp de sustain
Et puis maybach ca sonne pas tout à fait les paul je trouve, a mon humble avis. Manque des trucs harmoniques ça sonne plus moderne et plus médium


Je veux pas pourrir le post initial mais non, elles ne sont pas chambered les Maybach justement, c'est la qualité des bois qui fait que le poids reste raisonnable, et c'est valable pour tous leurs modèles (un ami à une teleman à 2,8 kilos par exemple).



Si si. J’en ai passé à la radio et c’est bien beaucoup troué

Et regarde la vidéo factory, à deux minutes
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar rissons » Mer Jan 04, 2023 2:53 pm

Elixir a écrit :
rissons a écrit :
Elixir a écrit :Oui mais normal, elles sont salement trouées les maybach.
Les gibsons standard évidées comme une tomate à farcir c’est pareil elles bcp de sustain
Et puis maybach ca sonne pas tout à fait les paul je trouve, a mon humble avis. Manque des trucs harmoniques ça sonne plus moderne et plus médium


Je veux pas pourrir le post initial mais non, elles ne sont pas chambered les Maybach justement, c'est la qualité des bois qui fait que le poids reste raisonnable, et c'est valable pour tous leurs modèles (un ami à une teleman à 2,8 kilos par exemple).



Si si. J’en ai passé à la radio et c’est bien beaucoup troué

Et regarde la vidéo factory, à deux minutes


en fait c'est peut être le modèle little wing qu'on voit sur la vidéo (qui est une hollowbody). Que ce soit sur le site Maybach, le magasin le gaucher ou les avis internet, personne ne parle de modèle chambered.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Mer Jan 04, 2023 4:54 pm

Si si elles sont toutes chambrées mais ils ne communiquent (volontairement ) pas là dessus. Moi j’avais passé au scanner on voit l’envers du décor sous la table
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sergio » Jeu Jan 05, 2023 7:43 am

Yannn_solo a écrit :Moi pas, parler de poids de l'instru, et traiter le corps à part, pour moi il y a un problème dans l'énoncé. Le reste du déroulement produit un effet perlocutoire. Pour le reste je me fous du poids des grattes..

Relis bien ce que j'écris, je parle de rigidité ce qui amène à la fin à une notion de poids inévitablement. j'ai pas traité le corps car ça multipliait par 2 mon baratin c'est tout.

Je vais essayer de faire court. la rigidité est la base du sustain. Prends ue morceau d'acajou de 100cm x 5cm x 5 cm tu plantes 2 clous au bout tu mets une corde + un micro magnetique tu plantes le tout dans un oscilloscope et tu regardes la gueule de ta sinusoïde...... surtout l'amortissement quand tu as fini de donner le coup de médiation et que tu laisses mourir le son.

Tu refais la même chose avec le même morceau d'acajou mais de section 10 x10 cm,, tu t'aperçois que ta sinusoïde change très peu (t'as certainement pas pile poil le même accordage ...... avec 2 clous) tu regardes simplement la queue de ta sinusoïde et tu vas t'apercevoir qu'elle est beaucoup plus longue que le son tient plus longtemps, tout simplement parceque la poutre est plus rigide
.........................
ah j'oubliais, on a multiplié le masse de la poutre par 4.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar mehoul » Jeu Jan 05, 2023 9:55 am

guiliguiliguili a écrit :j'avoue que le poids ne m'intéresse pas (si on veut du léger de marque, on prend du fender)


ou une SG

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4978
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar rissons » Jeu Jan 05, 2023 10:00 am

mehoul a écrit :
guiliguiliguili a écrit :j'avoue que le poids ne m'intéresse pas (si on veut du léger de marque, on prend du fender)


ou une SG


ou une Maybach :mrgreen:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar WooDooCrY » Jeu Jan 05, 2023 10:09 am

très belle , je ne vais plus a toulouse justement car on trouve pas grand chose en général , alors bien joué a toi !! :guitar: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Jeu Jan 05, 2023 10:14 am

Sergio a écrit :
Yannn_solo a écrit :Moi pas, parler de poids de l'instru, et traiter le corps à part, pour moi il y a un problème dans l'énoncé. Le reste du déroulement produit un effet perlocutoire. Pour le reste je me fous du poids des grattes..

Relis bien ce que j'écris, je parle de rigidité ce qui amène à la fin à une notion de poids inévitablement. j'ai pas traité le corps car ça multipliait par 2 mon baratin c'est tout.

Je vais essayer de faire court. la rigidité est la base du sustain. Prends ue morceau d'acajou de 100cm x 5cm x 5 cm tu plantes 2 clous au bout tu mets une corde + un micro magnetique tu plantes le tout dans un oscilloscope et tu regardes la gueule de ta sinusoïde...... surtout l'amortissement quand tu as fini de donner le coup de médiation et que tu laisses mourir le son.

Tu refais la même chose avec le même morceau d'acajou mais de section 10 x10 cm,, tu t'aperçois que ta sinusoïde change très peu (t'as certainement pas pile poil le même accordage ...... avec 2 clous) tu regardes simplement la queue de ta sinusoïde et tu vas t'apercevoir qu'elle est beaucoup plus longue que le son tient plus longtemps, tout simplement parceque la poutre est plus rigide
.........................
ah j'oubliais, on a multiplié le masse de la poutre par 4.



Pas compris la finalité de cette démonstration :mdr:
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Sergio » Jeu Jan 05, 2023 11:39 am

Elixir a écrit :Pas compris la finalité de cette démonstration :mdr:

Pas grave, tu devrais pouvoir survivre à ça.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Gibson Les Paul '58

Messagepar Elixir » Jeu Jan 05, 2023 1:05 pm

Oh que oui
De l’eau dans le GAS


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron