Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Furch A17 archtop

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Sam Mai 30, 2020 4:33 pm

Hello à tous,
Je veux vous partager mon enthousiasme pour cette archtop gauchère ! Beauté sobre. J'aime.
J'ai patienté tout le confinement... et malgré ça elle dépasse largement mes attentes !
Lutherie et jouabilité, son acoustique et électrique...
J'ai pu régler une action assez basse pour jouer des cordes filées plat (10-52) et le résultat est impressionnant, c'est souple, précis, ça claque bien quand on attaque, sans jamais friser... Vraiment un plaisir 8)

Excellent instrument !
Dommage que Furch ne fasse plus que des électro-acoustiques, qu'il y en ait si peu sur le marché, et plus largement que ce soit si dur de trouver une bonne archtop gauchère pas trop chère :(
Image
Image
Image
Image
Image

Commentaires welcome :)
________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar hub » Sam Mai 30, 2020 4:51 pm

classe!!!

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Misery-corde » Sam Mai 30, 2020 6:10 pm

Effectivement, l'esthétique est très réussie, vraiment.
J'espère qu'elle sonne aussi bien qu'elle est jolie. :D

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 516
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar jazzswingJP » Sam Mai 30, 2020 6:12 pm

glou.zik a écrit :...des cordes filées plat (10-52) et le résultat est impressionnant,


Elle est sobre, discrète presque, j'aime bien!
tes cordes sont des d'Addario?
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Pat Vurden » Sam Mai 30, 2020 7:54 pm

Magnifique !! :shock: :shock:
Table en cèdre ?
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 346
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Furch A17 archtop

Messagepar DitFred » Dim Mai 31, 2020 7:17 am

Très jolie.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Cedre » Dim Mai 31, 2020 11:27 am

Superbe ! C'était celle de Hub ?

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Strathydra » Dim Mai 31, 2020 11:34 am

Ouhhh ca c'est vraiment très très joli :ok: Ca doit être sympa comme instrument.

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Dim Mai 31, 2020 11:40 pm

Hello, oui elle est vraiment belle :)
Elle a presque une gueule de contrebasse en vertical, avec ses ouïes marquées dans le bois assez clair.
Pour les détails sur les essences, je sèche... Je sais juste que c'est une table massive. "Hub" en dirait plus que moi ;)

Le son acoustique est déjà bluffant, assez serré (médium) mais puissant, plein de subtilité, on sent déjà les qualités de la guitare. Quant au son branché du micro flottant... c'est assez génial franchement ! J'avais peur de m'éloigner du son jazz "classique" (Montgomery, Benson, Green, etc.) avec un micro flottant, et en fait pas tant que ça.

C'est très dynamique, les nuances de jeu sont très subtilement reprises, et je trouve ce que je cherchais : ce son ample, rond, hyper généreux dans le bas et le médium, avec une attaque percutante, une grande finesse et précision aussi, c'est très détaillé, jamais brouillon. Ya aussi de la brillance, de l'air... Ca sonne vraiment bien :)))
Aucune idée sur l'apport du micro flottant là-dedans, je n'ai pas assez joué d'archtop pour le savoir, c'est mon dépucelage !! ^^

Ci-dessous une prise test avec une DI Focusrite ISA. Compression légère avant conversion, un peu de reverb. No EQ no FX au mix.

________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar hub » Lun Juin 01, 2020 12:39 pm

je penche pour du cèdre.
Pour le micro flottant, vaste débat entre un micro flottant et un micro fixe sur une archtop, plus boisé d'un côté, plus éléctrique de l'autre. Perso j'ai un modèle de chaque.
Ce qui est impressionnant sur ce modèle également, c'est la projection à vide.
C'est à mon avis une très bonne archtop, d'une marque pas trop connu dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: Furch A17 archtop

Messagepar wolf » Mar Juin 02, 2020 6:41 pm

Salut Glou Glou,

Quand tu cites Green, pour étoffer, il y a eu Freddie et Grant.

Freddie, cité parfois sur des partoches pour le comping, qui a joué avec le Count Basie Orchestra, en acoustique sur des monstres encore plus larges type Stromberg et aussi une Gretsch devant un micro type condensateur, et Grant, connu pour Idle Moments, qui jouait amplifié sur une es330 à p90s puis une L7 avec micros flottants et enfin une d'Aquisto New Yorker (mais pas dans le même morceau).

En tout cas, c'est un modèle peu courant et c'est vraiment bien qu'elle te plaise.

Et puis si elle ne te plaît plus, allez zou, une bonne peinture à la bombe noire à la Joe Strummer ou à la Tim Armstrong par dessus et à donf dans le 5150 et ça poutrera aussi (très pratiques ces archtops).

Je l'avais vu au Gaucher mais je ne l'avais pas jouée.

Amuses-toi bien avec

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Strathydra » Mar Juin 02, 2020 10:01 pm

glou.zik a écrit :Ci-dessous une prise test avec une DI Focusrite ISA. Compression légère avant conversion, un peu de reverb. No EQ no FX au mix.



:ok: :ok: :ok:

Ca sonne super bien! Ca doit être très sympa comme guitare, ça semble vraiment à la croisé de l'élec et de l'acoustique.

(me suis permis de rectifier ton soundcloud, il suffit de coller le lien, pas besoin d'utiliser de balise)

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Mar Juin 02, 2020 10:57 pm

Ouh c'est bon ça, merci merci :)
Pour le son je suis vraiment surpris par ce micro, j'avais lu et Hub m'avait dit que c'était très bien mais je suis tout de même très agréablement surpris.
Et il ne s'agit que d'une prise DI très neutre, je n'ai pas encore branché la belle sur mon Studio Préamp MESA mais je pense que ça va TUER !!
Je partagerai ça.

@wolf merci pour la correction sur Grant donc, j'avoue je l'ai cité un peu par réflexe, sans avoir un souvenir précis de son son, il faudrait que je le réécoute :roll:
________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Sergio » Jeu Juin 04, 2020 10:20 pm

wolf a écrit :Quand tu cites Green, pour étoffer, il y a eu Freddie et Grant.

étoffons donc un peu plus avec le Peter flamboyant de la bonne époque Fleetwood Mac ( OK c'était pas un big band )
Fichiers joints
51G8Qu2TYIL._SX373_BO1,204,203,200_.jpg
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: Furch A17 archtop

Messagepar wolf » Ven Juin 05, 2020 10:39 am

Sergio a écrit :
wolf a écrit :Quand tu cites Green, pour étoffer, il y a eu Freddie et Grant.

étoffons donc un peu plus avec le Peter flamboyant de la bonne époque Fleetwood Mac ( OK c'était pas un big band )


Salut Southpaw,

C'est sympa de le citer.

Homme du monde parti à la pêche, pour qui aura vu le documentaire 'Man Of The World.'
Je ne connais pas grand chose de sa période Fleetwood Mac si ce n'est 'Stop Messin' Around.'
Je suis tombé sur une prise studio où avant d'enregistrer 'Need Your Love So Bad', il reproche à un musicien d'être en retard. Excellent. De lui, je n'ai que Loser Two Times en vynile.

Et l'histoire de la LP Greenie est pas mal non plus.

Sinon, c'est vachement sympa de nous avoir fait partager l'inventaire de ton matos passé et actuel.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Live 18
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 265
Enregistré le : Mar Fév 25, 2020 3:32 pm
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Live 18 » Mer Juin 10, 2020 8:51 am

Très sympa comme guitare. Dans le même esprit il y a la Godin 5th Avenue kingpin...elle me fait de l’œil.

Mais je vais regarder ces furch.

Bonne gratte
Let me Rock In Peace

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Mar Juin 16, 2020 12:04 am

Hello ! Alors d'après ce que j'ai lu sur les forums (ce qui n'a presque aucune valeur puisque PERSONNE ne peut être objectif sur un test de guitare ^^) les 5th Avenue "seraient moins bien".
Notamment en raison de la table (massive versus plaquée), du son qui manquerait de corps... Le premier point est factuel mais ne fait sans doute pas tout, le second subjectif doit dépendre des conditions de test,si quelqu'un a déjà pu comparer les deux dans de bonnes conditions.

Quoi qu'il en soit de la Godin, je sais que la Furch est top et aussi et qu'il y en a pas sur le marché de l'occasion !
Je l'ai achetée à l'aveugle sans essai car on n'a pas trop le choix: les archtop gaucher se font rare... mais je ne regrette pas ce risque.

Evidemment si tu as l'occasion d'essayer la Godin en magasin c'est quand même mieux... je regrette mes années parisiennes :(
________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar captain.bondage » Mar Juin 16, 2020 11:19 am

la godin a une table plaquée et un barrage parallèle, la furch a une table massive et de mémoire un barrage en X. 2 monde différents, la furch c'est vraiment une acoustique, elle n'aura pas ce son sec et très focalisé sur le haut-médium des jazz électriques, mais par contre, elle va avoir plus de tout le reste du spectre.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Live 18
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 265
Enregistré le : Mar Fév 25, 2020 3:32 pm
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Live 18 » Mar Juin 16, 2020 3:21 pm

Pour la table j’ai vu qu’il y avait une différence. Ça doit aussi joué sur le prix à l’arrivée. Je n’avais pas pousser la comparaison au delà de la table et des micros flottants ou non...

Le son sec un peu old school j’aime justement. En slide aussi, ça peut être intéressant.

Comme tu dis, faut tester.
Modifié en dernier par Live 18 le Jeu Juil 09, 2020 10:24 am, modifié 1 fois.
Let me Rock In Peace

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Jeu Juil 09, 2020 9:50 am

Oui sur les qualités acoustiques de la bête. Mais c'est avant tout une archtop, donc une électrique. Un mec qui joue dans un band jazz non branché, c'est simple : on l'entend pas ! C'est d'ailleurs pour ça que la guitare électrique a été inventée.

Perso je l'ai achetée pour la jouer branchée, et le son est vraiment un très bon son de bonne guitare de jazz :)

De tout façon c'est simple : prenez une acoustique, Dreadnought, avec un micro rosace magnétique : branché ça ne sonne plus comme une acoustique, mais comme une électrique. Point. C'est le son d'un micro magnétique + cordes métal, quelque soit l'instrument à la basse, solid body ou contrebasse ^^

Je vois donc les qualités acoustiques de la Furch comme un plus : elle est trèèèès agréable à jouer unplugged :)
________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar captain.bondage » Ven Juil 10, 2020 9:01 pm

glou.zik a écrit :De tout façon c'est simple : prenez une acoustique, Dreadnought, avec un micro rosace magnétique : branché ça ne sonne plus comme une acoustique, mais comme une électrique. Point. C'est le son d'un micro magnétique + cordes métal, quelque soit l'instrument à la basse, solid body ou contrebasse ^^

Avocat du diable : pourquoi alors s'emmerder à prendre une archtop à micro suspendu quand on pense ça ? Y'a moins cher et plus pratique pour faire "résonner des cordes en métal devant un micro magnétique".
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Live 18
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 265
Enregistré le : Mar Fév 25, 2020 3:32 pm
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar Live 18 » Sam Juil 11, 2020 9:06 am

J’avoue également ne pas avoir tout compris.
Une belle plaidoirie!
Let me Rock In Peace

glou.zik
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 37
Enregistré le : Jeu Oct 18, 2012 10:14 am
Reputation:
Contact :

Re: Furch A17 archtop

Messagepar glou.zik » Dim Juil 12, 2020 11:18 am

captain.bondage a écrit :Avocat du diable : pourquoi alors s'emmerder à prendre une archtop à micro suspendu quand on pense ça ? Y'a moins cher et plus pratique pour faire "résonner des cordes en métal devant un micro magnétique".


Haha ! C'est bon Keanu, je t'absous de tes pêchés.
Ben déjà on fait ce qu'on peut, quand on est gaucher et qu'on a "que 1000€" ^^
Et puis entre une strat et une archtop, ya une différence sonore notable, hein ?
N'empêche que, micro flottant ou pas, je sais ce que j'ai acheté : une guitare ELECTRIQUE !!! :P

Bref, l'essentiel c'est que cette gratte m'a remotivé à jouer !! Et à bosser un super morceau de Wes qui est juste superbe :
________________________________________
♫ Musique pour les terrestres
http://www.kodomorecords.com/bonsai/

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Furch A17 archtop

Messagepar ManaLover » Dim Juil 12, 2020 1:24 pm

glou.zik a écrit :Bref, l'essentiel c'est que cette gratte m'a remotivé à jouer !! Et à bosser un super morceau de Wes qui est juste superbe :

Ca sonne très bien!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12469
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Furch A17 archtop

Messagepar captain.bondage » Dim Juil 12, 2020 9:34 pm

glou.zik a écrit :De tout façon c'est simple : prenez une acoustique, Dreadnought, avec un micro rosace magnétique : branché ça ne sonne plus comme une acoustique, mais comme une électrique. Point. C'est le son d'un micro magnétique + cordes métal, quelque soit l'instrument à la basse, solid body ou contrebasse ^^


glou.zik a écrit :Et puis entre une strat et une archtop, ya une différence sonore notable, hein ?


Les 2 phrases se contredisent un peu, c'est pour ça. :mrgreen:
Une acoustique avec un micro magnétique ne sonnera pas comme une acoustique, certes. Mais elle ne sonnera pas non plus comme une électrique solid body, ni comme une archtop. Elle aura son son à elle, peu de sustain, claquant, un poil creusé avec des basses claires.
L'exemple ultime :
https://www.youtube.com/watch?v=j7b16bVdLaI

La Furch, micro flottant table massive barrage en X ne sonnera pas, même en électrique, comme une L4 (16" barrage // table massive sculptée micro sur la table) ou une ES175 (16" table plaquée barrage // micro sur la table).
Une partie des propriétés acoustiques vont se retrouver dans le son électrique.
Je trouve que le son en électrique sur ton exemple a un certain "brillant", avec un spectre étendu qu'on ne trouvera pas sur toutes les guitares jazz.
Au hasard, une Howard Roberts, table massive et micro flottant mais barrage // et corps 16" (et rosace frontale, évidemment).
https://www.youtube.com/watch?v=YcYEmdDDltc
Le son est plus secos que la Furch (oui, je sais, il faudrait comparer sur le même matos, etc.)

Edit : et ce n'est pas une critique, je trouve le son de cette Furch hyper intéressant. Tout en étant jazz, elle se démarque des clichés.
J'aime beaucoup le son "jazz électrique" classique (médium et sec) chez d'autres, mais moi je ne sais pas quoi en faire. A jouer, je préfère des guitares plus brillantes, je n'aime pas trop les jazz électriques plaquées, les P90, les acoustiques tout acajou, etc.
Elle m'a longtemps interpellé, cette guitare, je n'ai jamais sauté le pas essentiellement parce que je ne joue pas de jazz (cqfd) et que la finition est trop sobre pour moi :mrgreen: .
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: Furch A17 archtop

Messagepar hub » Mer Juil 15, 2020 12:48 am

l'équation d'une bonne archtop est qlq chose de très complexe. Certains grands modèles sonnent niveau acoustique (ma 810LCE en modèle intermédaire ou la defurne d'un pote). D'autres ne sonnent pas du tout en acoustique limite hollowbody mais alors branché (la L5 par exemple)....elles sont mortelles
Le barrage, les bois et meme les micros (flottants vs doubles) font partis des variables.
J'avais été très surpris de ce modèle qui sonne vraiment bien et qui permet un jeu acoustique dans certains cas. Un très beau modèle.
et pareil que le capitain, j'aime pas les p90


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer