Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Fouga Majister ....?

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Sam Mai 16, 2020 8:25 am

Photo d'une modification a venir sur ma Strat. Marceau , elle passe en HSH et sera montée avec 2 humbucker modèle P2, les humbuckers sont splittables , je remplace le P5 chevalet par un P2 histoire de donner plus de cohérence au set de micros.

Le P5 est un micro a haut niveau de sortie en alnico V , pour ceux qui souhaiterai consulter la gamme de micro complete :
https://www.marceauguitars.com/fr/boutique/humbucker

A cela s'ajoute un nouveau manche en érable ondé avec un radius en 14" , qui aura un profil affiné 8) :flmnc:

Je suis impatient de l'avoir a la maison :clap:


NB : Le titre c 'est juste histoire de faire un clin d'oeil au sujet intitulé "avion de chasse en vue" concernant une MusicMan JP6 :ok:
Fichiers joints
97415839_3588390681177728_4982451179083530240_n.jpg
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar chacal » Sam Mai 16, 2020 12:58 pm

*mode relou*

alors oui mais non, le magister (avec un G) n'a jamais été un avion de chasse, et mais d'entrainement et de liaison, il était en l'occurence dépourvu du moindre système d'armes :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont:

mais c'était une machine très sympathique, comme ces guitares Marceau dont j'entends de plus en plus parler, ça a l'air d'être vraiment bien, j'avoue que quand j'ai vu passer la black burst sur son facebook j'ai un peu bavé:

Image

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 16, 2020 1:51 pm

J'aime pô les micros Alnico II, moi. :evil:

Sinon, Marceau, il est ultra équipé niveau matos, la légende voudrait qu'il soit un "sous-traitant" de quelques autres "luthiers" pour des éléments bruts comme le manche ou le corps.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Sam Mai 16, 2020 1:55 pm

captain.bondage a écrit :J'aime pô les micros Alnico II, moi. :evil:

Sinon, Marceau, il est ultra équipé niveau matos, la légende voudrait qu'il soit un "sous-traitant" de quelques autres "luthiers" pour des éléments bruts comme le manche ou le corps.


Tom Marceau a racheté une partie des machines qui tournaient chez LAG.

C est pas une légende, Loic Le Pape sous-traite les manches chez lui, d'autre luthiers communiquent pas sur le sujet.
Il fait des vernis pour une grande marque Allemande.
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Sam Mai 16, 2020 2:19 pm

chacal a écrit :*mode relou*

alors oui mais non, le magister (avec un G) n'a jamais été un avion de chasse, et mais d'entrainement et de liaison, il était en l'occurence dépourvu du moindre système d'armes :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont:

mais c'était une machine très sympathique, comme ces guitares Marceau dont j'entends de plus en plus parler, ça a l'air d'être vraiment bien, j'avoue que quand j'ai vu passer la black burst sur son facebook j'ai un peu bavé:

Image


En effet un G par un J .... mea culpa, tu as entièrement raison c’était pas un avion de chasse , mais je préfére cette référencer a celle d'un avion Dassault ....moins sexy.
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 16, 2020 2:25 pm

lolog63 a écrit :Loic Le Pape sous-traite les manches chez lui, d'autre luthiers communiquent pas sur le sujet.

Le Pape, il s'est fait choper avec des manches EDEN (donc asiatiques à 50 boules sur ebay) sur ses grattes à 3 zéros. Il a été OBLIGÉ de communiquer là-dessus.

Avant, c'était Sebaston qui faisait les manches de LePape, et son marché + le marché de LePape ne justifiait pas de s'équiper comme l'a fait Marceau (qui recrute, en plus). Ce ne serait pas étonnant qu'il en fasse pour une demi-douzaine de "finisseurs de grattes".
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar chacal » Sam Mai 16, 2020 5:46 pm

lolog63 a écrit :En effet un G par un J .... mea culpa, tu as entièrement raison c’était pas un avion de chasse , mais je préfére cette référencer a celle d'un avion Dassault ....moins sexy.


rho pourtant y'en a eu des beaux chasseurs dans l'armée de l'air... le Mirage F1, le Rafale... Le Jaguar si tu es allergique au nom de Dassault.... enfin bon c'est comme les guitares, affaire de gout ;)

truc.bondage a écrit :Ce ne serait pas étonnant qu'il en fasse pour une demi-douzaine de "finisseurs de grattes".


ouaip, et je trouve pas ça choquant tant que c'est transparent... je trouve même que certains petits luthiers gagneraient parfois à mettre leur fierté de coté et à commander des bons manches usinés en CNC, au moins le temps de monter en compétence, que leur label "fabriqué à la main" ne signifie plus "fabriqué avec les pieds"

en tout cas ça fait plaisir qu'une "usine" comme ça continue à exister en France malgré la fin de Lag

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Sam Mai 16, 2020 6:19 pm

chacal a écrit :
lolog63 a écrit :En effet un G par un J .... mea culpa, tu as entièrement raison c’était pas un avion de chasse , mais je préfére cette référencer a celle d'un avion Dassault ....moins sexy.


rho pourtant y'en a eu des beaux chasseurs dans l'armée de l'air... le Mirage F1, le Rafale... Le Jaguar si tu es allergique au nom de Dassault.... enfin bon c'est comme les guitares, affaire de gout ;)

truc.bondage a écrit :Ce ne serait pas étonnant qu'il en fasse pour une demi-douzaine de "finisseurs de grattes".


ouaip, et je trouve pas ça choquant tant que c'est transparent... je trouve même que certains petits luthiers gagneraient parfois à mettre leur fierté de coté et à commander des bons manches usinés en CNC, au moins le temps de monter en compétence, que leur label "fabriqué à la main" ne signifie plus "fabriqué avec les pieds"

en tout cas ça fait plaisir qu'une "usine" comme ça continue à exister en France malgré la fin de Lag


Tout a fait du même avis , j'ai un ami qui a fait fabriquer par un luthier un modèle type SG 100% réalisé a la main aucune machine, la guitare était quasi injouable en tout cas il y avait un gros problème concernant la réalisation du manche, il a été nécessaire de retravailler l'instrument avec une rallonge financière non négligeable ....
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar chacal » Dim Mai 17, 2020 2:16 pm

Ouaip, luthier c'est un métier qui a explosé sur les 15 dernières années avec plein de gens qui se sont dit "je bricole des guitares pourquoi ne pas en faire mon métier" mais malheureusement je pense que ça a fait baisser la qualité moyenne des guitares de luthier... pour des prix pourtant parfois astronomiques, mais qui sont souvent basées sur l' "innovation" ou l'"originalité" alors que la qualité intrinsèque en tant qu'instrument pour être joué est bien sans plus...

après ça reste personnel, je sais que certains sont inspirés par les instruments bizarres, rudes, ceux avec lesquels il faut se battre pour que les notes sortent.... pourquoi pas, mais dans une certaine mesure. Il ya une base, et la base pour une guitare de luthier devrait être une justesse parfaite, un ajustement irréprochable, aucun défaut dans le placement du chevalet, dans le sillet, un frettage d'orfèvre. C'est loin d'être toujours le cas....

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar captain.bondage » Dim Mai 17, 2020 2:41 pm

Oui, mais comment justifier un tarif et une "expertise" si c'est quelqu'un d'autre qui a fait le gros du boulot de lutherie ?

Certains possesseurs de Trussart/Warmoth doivent encore l'avoir amère 30 ans après.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1628
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar MickMP » Dim Mai 17, 2020 6:51 pm

chacal a écrit :*mode relou*

alors oui mais non, le magister (avec un G) n'a jamais été un avion de chasse, et mais d'entrainement et de liaison, il était en l'occurence dépourvu du moindre système d'armes :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont: :cont:

mais c'était une machine très sympathique, comme ces guitares Marceau dont j'entends de plus en plus parler, ça a l'air d'être vraiment bien, j'avoue que quand j'ai vu passer la black burst sur son facebook j'ai un peu bavé:

Image


:shock: celle là elle me fait quelque chose! Waouw

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar chacal » Dim Mai 17, 2020 6:59 pm

captain.bondage a écrit :Oui, mais comment justifier un tarif et une "expertise" si c'est quelqu'un d'autre qui a fait le gros du boulot de lutherie ?

Certains possesseurs de Trussart/Warmoth doivent encore l'avoir amère 30 ans après.


ah mais toutafé.

pour justifier l'expertise justement encore faut-il l'avoir...

Je pense qu'il serait bien que certains assument le travail d'assembleur et se positionnent en tant que tel sur le marché, avec les tarifs qui vont avec naturellement. je pense qu'il y a une clientèle pour ça... Par exemple, pour tous ceux qui au final ne veulent qu'une itération un peu spécifique de la strat' payer 1700 balles un assemblage/finition de qualité me parait plus pertinent que 2500 pour la même guitare parce que le gars a mis 15x plus de temps avec son burin qu'avec une CNC pour obtenir un résultat identique.

Bon après il y a toute la part de subjectif qui va avec les créations maison, ça (heureusement ou malheureusement) c'est priceless. Certains guitaristes ne se sentent plus si un luthier proposent que leur création soit estampillée "modèle signature" et leur présente une remise de 10% sur la facture comme un "endorsement", et ils seront prêts à se convaincre eux mêmes que le dit instrument met à la poubelle les plus grand custom shops de la planète (vu et entendu, et pas qu'une fois lol) :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Dim Mai 17, 2020 7:07 pm

:ok:
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar lolog63 » Jeu Oct 22, 2020 7:00 am

lolog63 a écrit :Photo d'une modification a venir sur ma Strat. Marceau , elle passe en HSH et sera montée avec 2 humbucker modèle P2, les humbuckers sont splittables , je remplace le P5 chevalet par un P2 histoire de donner plus de cohérence au set de micros.

Le P5 est un micro a haut niveau de sortie en alnico V , pour ceux qui souhaiterai consulter la gamme de micro complete :
https://www.marceauguitars.com/fr/boutique/humbucker

A cela s'ajoute un nouveau manche en érable ondé avec un radius en 14" , qui aura un profil affiné 8) :flmnc:

Je suis impatient de l'avoir a la maison :clap:


NB : Le titre c 'est juste histoire de faire un clin d'oeil au sujet intitulé "avion de chasse en vue" concernant une MusicMan JP6 :ok:

La guitare est a la maison depuis hier , j'ai fait quelques photos . Elle est donc équipée d un nouveau manche en erable ondé et radius de 14" , une défonce a ete réalisée pour mettre un humbucker en position manche .
Fichiers joints
IMG_20201022_060132.jpg
IMG_20201022_060033.jpg
IMG_20201022_055945.jpg
IMG_20201022_055852.jpg
IMG_20201021_195004.jpg
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar chacal » Jeu Oct 22, 2020 8:18 pm

joli manche qui donne envie de jouer!

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: Fouga Majister ....?

Messagepar jerico » Jeu Oct 22, 2020 9:16 pm

chacal a écrit :joli manche qui donne envie de jouer!



Le nombre de fois où m'as dit ça..... :mrgreen:
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer