Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Qui a encore sa première guitare??

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Red_Nick
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 858
Enregistré le : Mer Jan 26, 2011 10:01 pm
Reputation:

Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Red_Nick » Lun Mar 04, 2019 1:55 pm

Il n'y a pas très longtemps, ma mère a déménagé et quand elle a vidé sont appartement, elle a retrouvé ma "vieille guitare toute massacrée" (ses mots, pas les miens !)
Il s'agit de ma Stratocaster Affinity de chez Squier que j'avais acheté à Noël 2004!
Je crois que j'ai eu le virus du "custom" assez tôt puisqu'au printemps suivant, j'avais déjà repeint le pickguard à la bombe noire dans la chambre d'un pote.
IMG_20181023_133900.jpg


IMG_20181023_125941.jpg

En suite j'ai eu envie de changer COMPLÉTEMENT de couleur. Mon beau-père de l'époque avait un ami carrossier, je vous laisse imaginer la suite !
J'en ai profité pour installer des micros en config HSS. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai connu Olivier, le luthier qui s'occupe encore aujourd'hui des mes grattes. A l'époque j'en étais vraiment content.
FB_IMG_1540295872696.jpg

IMG_20181023_134101.jpg


Bref, je l'ai mal traité pendant de nombreuses années avant de la laisser chez ma mère quand j'ai quitté la maison en 2012.
IMG_20181023_133820.jpg

(Vous remarquerez les morceaux de ruban adessif qui maintiennent le pickguard et le micro...)

Et Ia...vu qu'elle est EN ruine, j'ai entrepris de la remettre en état.
Grâce à l'aide d'autres membres du forum (Merci les gars !) j'ai pu la remettre en état! (et surtout grace à mon pote luthier ...)

Cette fois ci,j'ai décidé d'en faire une vraie strat, trois simples etc... avec un pickguard tortoise shell , et même si on est loin d'une guitare de fou, et bien je suis bien content! Elle sonne pas trop mal et est très cool à jouer (après tout, mes mains ont "appris" sur elle !)
IMG_20190130_194859.jpg

IMG_20190130_194945.jpg

Bref, content ! :cont: :cont:
etonish nein?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar captain.bondage » Lun Mar 04, 2019 3:35 pm

Ma première guitare était une rockwood LX100G droitière inversée, elle a finie à la poubelle, oui, à la POUBELLE*, et je ne la regrette pas du tout. Je regrette juste de ne pas avoir de photo pour me marrer.

*après les derniers outrages, quand même, qui feraient passer la customisation de ta squier pour du grand art. corps retaillé à la ponceuse à bande, dernières cases scallopées à la rach... à la lime, micros simples bidouillés à l'extrême (tentative de faire des stacks), etc.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar MickMP » Lun Mar 04, 2019 5:58 pm

ahah, la strat affiny, ma première c'est la même! customisée à l'arrache pareil, plaque repeinte, tête repeinte etc. J'ai presque l'impression de voir la mienne avant que tu ne l'ais repeinte en rouge.

J'adorais cette gratte, je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser, trop d'affect... elle est dans une housse dans le garage

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Jack Nitro » Lun Mar 04, 2019 6:35 pm

Moi aussi j'ai gardé ma première gratte, mais je n'ose même pas dire ce que c'est !!!
Par contre, c'est un modèle custom maison du meilleur goût !!
Si je réussit à retrouver un peu de force morale pour faire mon coming out, je posterai 2-3 photos, rien que pour faire saliver la communauté !

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Pat Vurden » Lun Mar 04, 2019 8:57 pm

Red_Nick a écrit :Il n'y a pas très longtemps, ma mère a déménagé et quand elle a vidé sont appartement, elle a retrouvé ma "vieille guitare toute massacrée" (ses mots, pas les miens !)
Il s'agit de ma Stratocaster Affinity de chez Squier que j'avais acheté à Noël 2004!
Je crois que j'ai eu le virus du "custom" assez tôt puisqu'au printemps suivant, j'avais déjà repeint le pickguard à la bombe noire dans la chambre d'un pote.
IMG_20181023_133900.jpg


IMG_20181023_125941.jpg

En suite j'ai eu envie de changer COMPLÉTEMENT de couleur. Mon beau-père de l'époque avait un ami carrossier, je vous laisse imaginer la suite !
J'en ai profité pour installer des micros en config HSS. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai connu Olivier, le luthier qui s'occupe encore aujourd'hui des mes grattes. A l'époque j'en étais vraiment content.
FB_IMG_1540295872696.jpg

IMG_20181023_134101.jpg


Bref, je l'ai mal traité pendant de nombreuses années avant de la laisser chez ma mère quand j'ai quitté la maison en 2012.
IMG_20181023_133820.jpg

(Vous remarquerez les morceaux de ruban adessif qui maintiennent le pickguard et le micro...)

Et Ia...vu qu'elle est EN ruine, j'ai entrepris de la remettre en état.
Grâce à l'aide d'autres membres du forum (Merci les gars !) j'ai pu la remettre en état! (et surtout grace à mon pote luthier ...)

Cette fois ci,j'ai décidé d'en faire une vraie strat, trois simples etc... avec un pickguard tortoise shell , et même si on est loin d'une guitare de fou, et bien je suis bien content! Elle sonne pas trop mal et est très cool à jouer (après tout, mes mains ont "appris" sur elle !)
IMG_20190130_194859.jpg

IMG_20190130_194945.jpg

Bref, content ! :cont: :cont:


Content que tu sois content !! :ok:

Moi ma première gratte, c'était une Dreadnought Hondo droitière que j'avais inversée, mais mes parents m'avaient payé la guitare mais pas les cours qui allaient avec, alors j'ai vite laissé tomber et ai revendue la guitare à un pote droitier... J'avais une petite dizaine d'année quand on me l'a offerte...
Je ne m'y suis remis qu'à 21 ans, en achetant à un pote une classique, que j'ai revendue très vite pour m'acheter une folk Yamaha, que j'ai aussi vendue très vite pour m'acheter une électo-acoustique Cort droitière.... En fait, je me rends compte que j'ai commencé à gaser dès le départ :lol:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar tenSe » Lun Mar 04, 2019 9:16 pm

Oui, j'ai toujours la guitare classique avec laquelle j'ai pris mes cours quand j'avais 8 ans (sisi ;-)).

Avatar de l’utilisateur
Pandarock
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 252
Enregistré le : Sam Nov 15, 2014 4:41 pm
Reputation:
Localisation : West Nantes

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Pandarock » Lun Mar 04, 2019 11:11 pm

Une espèce de classique cordes acier (si si) et une réplique de SG, le tout en droitières inversées.
À te dégoûter de jouer de la gratte et pourtant...
Je les ai encore, mais elles restent dans le grenier.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar captain.bondage » Mar Mar 05, 2019 12:12 am

tenSe a écrit :Oui, j'ai toujours la guitare classique avec laquelle j'ai pris mes cours quand j'avais 8 ans (sisi ;-)).

Ah si on parle d'acoustique j'ai toujours la vieille classique R. Gerome sur laquelle mon père avait commencé et qu'il m'avait inversée quand j'ai voulu m'y mettre. Elle a subit, également, les derniers outrages. :oops:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Ne0_29
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 401
Enregistré le : Ven Mai 27, 2005 6:46 pm
Reputation:
Localisation : Brest, Finistère (29)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Ne0_29 » Mar Mar 05, 2019 12:41 pm

Une Ibanez GRG 170DXL qu'était chez mes parents quand ma chambre a eu un dégât des eaux. Toute la mécanique a pas mal rouillé avec l'humidité.
Elle était invendable et honnêtement pas envie de claquer des sous pour remettre en état une gratte bas de gamme (dommage car état impec' à part ça...).

Je l'ai refilée contre une pinte à un pote qui voulait commencer sans être trop sûr d'accrocher. Il m'en donne des nouvelles de temps en temps et joue toujours avec. Ça fait plaisir de savoir qu'elle sert encore :)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ! Brest da viken !

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Scoopidoo » Mar Mar 05, 2019 12:56 pm

IMG_5135  1280x768 .JPG
IMG_5135 1280x768 .JPG (44.18 Kio) Vu 7709 fois


Celle la c'est ma 2ème electrique, la première c'était u e Aria Pro II the cat revendue à un pote sui lui a collé un Floyd et des gros micros.

Avant le carnage la orange c'était une Aria PE60...

J'ai remis les mains dessus grace à ce post, et je crois que je vais lui refaireuune beauté !
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar ManaLover » Mar Mar 05, 2019 1:02 pm

Ma première acoustique, une "formidable" Tenson noire achetée à California Gaucher à l'époque a subi une méchante chute en 2008 (me semble) - jonction tête manche pétée. Pour une guitare à 150€, ça valait pas vraiment le coup de la retaper.... Je l'ai gardée longtemps dans un étui, par attachement nostalgique, mais elle a fini à la poubelle lorsqu'on a dû vider l'appartement familial suite au décès de ma mère en 2013. Passant dans un appartement beaucoup plus petit il a fallu faire des choix...

Ma première électrique et mon premier ampli, tous deux des Harley Benton (une copie de LP, l'ampli je ne sais plus...) ont fini chez ma copine de l'époque, qui voulait se mettre à la gratte. Je ne les ai pas récupérés après notre rupture (il y a... 10 ans), donc les dieux seuls savent où ces choses sont :mdr:
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar captain.bondage » Mar Mar 05, 2019 1:26 pm

Scoopidoo a écrit :Avant le carnage la orange c'était une Aria PE60...

J'aime beaucoup comme elle est !! :ok:

ManaLover a écrit :suite au décès de ma mère en 2013.

Arf, merde, pas drôle. Toutes mes condoléances, t'es bien trop jeune pour plus avoir ta maman. :?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar ManaLover » Mar Mar 05, 2019 2:35 pm

captain.bondage a écrit :
ManaLover a écrit :suite au décès de ma mère en 2013.

Arf, merde, pas drôle. Toutes mes condoléances, t'es bien trop jeune pour plus avoir ta maman. :?

Les aléas de la vie, tout ça... Mais merci!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4033
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar guiliguiliguili » Mar Mar 05, 2019 2:44 pm

une aria pro II noire de 88 (droitière of course et inversée) avec son ampli de merde
une bouse infâme qui se désaccordait tout le temps, mais que de souvenirs avec !

revendue depuis belle lurette...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Sunburst » Mar Mar 05, 2019 2:56 pm

J'ai commencé en ... droitier (merci les conseils du prof de guitare, alors que je connaissais déjà une quinzaine d'accords en gaucher) sur une folk de mon père faite par un luthier à Bordeaux, dont je n'ai pas retrouvé la trace.
Puis je suis rapidement passé, toujours en droitier sur une ibanez revendue ensuite pour une les paul studio (reprise par mon père ensuite)

Après un arrêt prolongé, j'ai saisi une guitare naturellement de la main gauche et j'ai décidé de reprendre mais du bon côté cette fois-ci, avec un Strat highway one, que je possède toujours (j'hésite à la vendre)

20190305_150052.jpg


20190305_150113.jpg

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1681
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar chacal » Mar Mar 05, 2019 8:38 pm

je l'ai plus, elle a été désossée... c'était une Washburn G5V achetée d'occase dans un magasin bordelais à 1500F à l'époque... soit en 1996 :shock:

elle avait du appartenir à un punk, il y avait du marqueur sur la touche, des punaises dans le corps, la tête avait été sciée...

Image

Avatar de l’utilisateur
Photon38
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Mer Sep 20, 2017 3:54 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Photon38 » Mar Mar 05, 2019 10:37 pm

Moi j'ai commencé sur la copie Rickenbacker (y'avait écrit "Rickenhuler" sur la tête :lol: ) droitière de mon grand frère. Je l'ai tout de suite retournée pour jouer. Ensuite il me l'a filé et j'ai mis des cordes dans le bon sens en gardant tous les réglages tels quels. C'était génial, mais le son chelou ! :guitar: :love:
Je lui ai rendue le jour où mes parents m'ont emmené chez Le Gaucher à Paris, et j'ai pris une Strat Mex Gauchère blanche crême, revendue il y a qques années sur le bon coin en région parisienne.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Yannn_solo » Mer Mar 06, 2019 1:56 am

Scoopidoo a écrit :
IMG_5135 1280x768 .JPG


Celle la c'est ma 2ème electrique, la première c'était u e Aria Pro II the cat revendue à un pote sui lui a collé un Floyd et des gros micros.

Avant le carnage la orange c'était une Aria PE60...

J'ai remis les mains dessus grace à ce post, et je crois que je vais lui refaireuune beauté !




bah oué mais on a dit la premiere :)
blague à part, joli morceau
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Red_Nick
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 858
Enregistré le : Mer Jan 26, 2011 10:01 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Red_Nick » Mer Mar 06, 2019 7:43 am

Pat Vurden a écrit :
Red_Nick a écrit :Il n'y a pas très longtemps, ma mère a déménagé et quand elle a vidé sont appartement, elle a retrouvé ma "vieille guitare toute massacrée" (ses mots, pas les miens !)
Il s'agit de ma Stratocaster Affinity de chez Squier que j'avais acheté à Noël 2004!
Je crois que j'ai eu le virus du "custom" assez tôt puisqu'au printemps suivant, j'avais déjà repeint le pickguard à la bombe noire dans la chambre d'un pote.
IMG_20181023_133900.jpg


IMG_20181023_125941.jpg

En suite j'ai eu envie de changer COMPLÉTEMENT de couleur. Mon beau-père de l'époque avait un ami carrossier, je vous laisse imaginer la suite !
J'en ai profité pour installer des micros en config HSS. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai connu Olivier, le luthier qui s'occupe encore aujourd'hui des mes grattes. A l'époque j'en étais vraiment content.
FB_IMG_1540295872696.jpg

IMG_20181023_134101.jpg


Bref, je l'ai mal traité pendant de nombreuses années avant de la laisser chez ma mère quand j'ai quitté la maison en 2012.
IMG_20181023_133820.jpg

(Vous remarquerez les morceaux de ruban adessif qui maintiennent le pickguard et le micro...)

Et Ia...vu qu'elle est EN ruine, j'ai entrepris de la remettre en état.
Grâce à l'aide d'autres membres du forum (Merci les gars !) j'ai pu la remettre en état! (et surtout grace à mon pote luthier ...)

Cette fois ci,j'ai décidé d'en faire une vraie strat, trois simples etc... avec un pickguard tortoise shell , et même si on est loin d'une guitare de fou, et bien je suis bien content! Elle sonne pas trop mal et est très cool à jouer (après tout, mes mains ont "appris" sur elle !)
IMG_20190130_194859.jpg

IMG_20190130_194945.jpg

Bref, content ! :cont: :cont:


Content que tu sois content !! :ok:
:biz:
etonish nein?

Avatar de l’utilisateur
Red_Nick
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 858
Enregistré le : Mer Jan 26, 2011 10:01 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Red_Nick » Mer Mar 06, 2019 8:09 am

Sunburst a écrit :J'ai commencé en ... droitier (merci les conseils du prof de guitare, alors que je connaissais déjà une quinzaine d'accords en gaucher) sur une folk de mon père faite par un luthier à Bordeaux, dont je n'ai pas retrouvé la trace.
Puis je suis rapidement passé, toujours en droitier sur une ibanez revendue ensuite pour une les paul studio (reprise par mon père ensuite)

Après un arrêt prolongé, j'ai saisi une guitare naturellement de la main gauche et j'ai décidé de reprendre mais du bon côté cette fois-ci, avec un Strat highway one, que je possède toujours (j'hésite à la vendre)

20190305_150052.jpg


20190305_150113.jpg

Classique ! J'ai eu droit à ce genre de prof aussi, ça a failli me dégoûter de la guitare. C'était pas fou mais j'arrivais a jouer quelques trucs, et de devoir reeaprendre à juste tenir un médiator... Horrible !
etonish nein?

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 516
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar jazzswingJP » Mer Mar 06, 2019 8:48 am

Il y a bien longtemps que je n'ai plus cette guitare qui frisait de partout. Elle était injouable dès la dixième case. La hauteur des cordes sur le manche était vertigineuse...etc, etc. Donc pareil, viens par là ma poule que je te règle tout ça...et hop,en moins d'une semaine je n'avais plus de guitare!
Et donc je l'aime parce que depuis, grâce à elle, je me suis promis de n'acheter que des guitares de luthier ou à 80% fait mains. Bien sur, c'est beaucoup plus long à acheter, c'est cher; alors j'économise...mais si ça frise ou si c'est injouable...maintenant, je suis seul responsable!
:flmnc:
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4673
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar gawaine » Ven Mar 08, 2019 9:56 am

tenSe a écrit :Oui, j'ai toujours la guitare classique avec laquelle j'ai pris mes cours quand j'avais 8 ans (sisi ;-)).

Bin moi je n'ai aucune idée d'où ma classique 3/4 de mes 8 ans (comme toi) est passée... :(

Avatar de l’utilisateur
Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3042
Enregistré le : Mar Mar 27, 2012 6:00 pm
Reputation:
Localisation : Reims

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Greg30stm » Ven Mar 08, 2019 10:39 am

Pour ma part ma première gratte c'était une Washburn N2 achetée fin 1993 (mon kdo de Noël payé à 50% grâce à mon gentil Papa).
Je l'ai ensuite revendue à un pote gaucher en 1997, suite à l'achat d'une Ibanez Sabre S470. J'ignore où elle est désormais...
Je n'ose même plus imaginer garder une gratte pendant presque 4 ans désormais ! Au rythme actuel j'aurai eu 12 grattes entre les mains :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Sylv1
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 594
Enregistré le : Jeu Juil 22, 2010 4:30 pm
Reputation:
Localisation : Lille

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Sylv1 » Ven Mar 08, 2019 11:39 am

Ma 1ère guitare était horrible sur tous les domaines.
Mes parents n'ont pas pris de risque au tout début et m'avaient offert une imitation Fender Strat de la marque "Transfer".
Quand t'as 16 ans, en 1995, et que tu annonces à tes parent que tu a une nouvelle lubie :
"Je veux faire de la batterie !"
"Non, tu plaisantes ou quoi !?"
"Ok, bah alors, je veux faire de la guitare !"
Forcément, tu te méfies...

Ce genre de marque qui proposait un pack avec un petit ampli qui imitait le style visuel Marshall.
Je n'ai aucune photo de cette guitare, mais c'était infernal de jouer avec. Elle ne tenait jamais l'accord, le vibrato ne servait à rien, elle était excessivement légère, de configuration SSH, couleur "Canard WC"...
Je crois qu'elle n'avait pas de truss rod ; avec le temps, le manche s'était courbé de façon très significative.
Je me souviens que le vendeur du magasin m'avait dit "Ta guitare est foutue, ça sert à rien de la réparer...", putain, j'avais les boules.
Invendable, après qq mois à prendre la poussière en guise de décoration dans ma chambre ; elle a finit à la déchetterie.
Et l'ampli, à Emmaüs.

Le temps de retrouver une nouvelle électrique, j'avais récupéré une vielle Yamaha Dreadnought droitière bien dégueu aussi ; mais au moins, j'ai pu me mettre à apprendre plus sérieusement l'instrument .
Et là, faire des accords barrés était une tout autre histoire !
"C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher." (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar peroukin » Sam Mar 09, 2019 11:55 am

hello,

pour moi c'est une mex gilmourisé que j'ai toujours d'ailleurs, et que j'aime beaucoup, même si je la trouve beaucoup moins facile a jouer que la G&L.

Notre ami gawaine en plein brainstorming sur l'utilité (ou pas) du switch, je m'en souviens encore :lol:


Capture d’écran 2019-03-09 à 11.51.26.png
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-03-09 à 11.54.17.png
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3171
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Elixir » Sam Mar 09, 2019 4:11 pm

Ma meilleure guitare
Strat japonaise 1993
Offert par mon père
Déjà usée une fois et refrettée
Micro van zandt double en chevalet
Des pocs partout
Manche patiné
Micro simples bare knuckle
Sonne terrible
Ce serait la dernière qui serait vendue
Fichiers joints
7C8B5BBF-AA74-4874-BB0E-1BB757C7DA7D.jpeg
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 839
Enregistré le : Mar Sep 16, 2014 7:14 am
Reputation:
Localisation : Wissous - 91

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Triback » Lun Mar 11, 2019 12:45 pm

Elixir a écrit :Ma meilleure guitare
Strat japonaise 1993
Offert par mon père
Déjà usée une fois et refrettée
Micro van zandt double en chevalet
Des pocs partout
Manche patiné
Micro simples bare knuckle
Sonne terrible
Ce serait la dernière qui serait vendue


Elixir, c'est toi qui a récupéré la tribute de Yak ou c'en est une que tu as chopé par ailleurs?
Elle me faisait drôlement de l'oeil mais j'avais pas les thunes :pleur:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar JacSter Stracci » Lun Mar 11, 2019 2:17 pm

Triback a écrit :
Elixir a écrit :Ma meilleure guitare
Strat japonaise 1993
Offert par mon père
Déjà usée une fois et refrettée
Micro van zandt double en chevalet
Des pocs partout
Manche patiné
Micro simples bare knuckle
Sonne terrible
Ce serait la dernière qui serait vendue


Elixir, c'est toi qui a récupéré la tribute de Yak ou c'en est une que tu as chopé par ailleurs?
Elle me faisait drôlement de l'oeil mais j'avais pas les thunes :pleur:


il me semble... et je crois aussi (dans la mesure ou je ne trouve plus l’annonce) qu’elle vient d’etre revendue.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3171
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Elixir » Lun Mar 11, 2019 2:31 pm

Non non c’etait pas celle de yak
Et elle n’est pas prête d’être revendue normalement.
Elle est partie rapido
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
dtkth88
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 836
Enregistré le : Sam Mai 29, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar dtkth88 » Lun Mar 11, 2019 9:28 pm

WP_20160201_002.jpg
Oliv le droitier qui joue en gaucher

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Pat Vurden » Lun Mar 11, 2019 9:35 pm

Et après ça tu vas nous faire croire que tu es un droitier qui joue en gaucher... :lol: :lol: :lol:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
dtkth88
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 836
Enregistré le : Sam Mai 29, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar dtkth88 » Lun Mar 11, 2019 10:01 pm

Pat Vurden a écrit :Et après ça tu vas nous faire croire que tu es un droitier qui joue en gaucher... :lol: :lol: :lol:


Oui tu as raison. Le pire c'est que j'en ai une autre avec une vraie petite guitare et je joue en gaucher aussi....
Oliv le droitier qui joue en gaucher

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1645
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar JacSter Stracci » Mar Mar 12, 2019 11:44 am

Moi j’ai toujours cette bonne vieille pacifica 604...
La seule et unique gratte sur laquelle j’ai saigné au sens propre.
Ceux qui suivent le post à pelles savent que c’est du
« très très haut de gamme » :mdr:
Un reproche à lui faire le manche un poil trop fin et surtout étroit au sillet, sinon? bah sinon elle sonne mieux que ma strat US.

CDA3B710-0FB5-4EE4-BA19-6F70E87CA271.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Redjaïsse
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 220
Enregistré le : Jeu Sep 14, 2006 9:26 am
Reputation:
Localisation : Amiens & Paris
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Redjaïsse » Mar Mar 12, 2019 12:06 pm

Pas vraiment la première (qui était une Aria Pro II injouable) mais disons celle (que j'ai encore) et sur laquelle j'ai vraiment appris.
Une Ibanez GR400 Roadstar Series II. Achetée neuve en 1986, c'était la seule à l'époque qui proposait un "Floyd Rose like" en gaucher. Super guitare.

IMG_7675.jpg


Bref, c'est sentimental, je l'aime toujours :flmnc:
Marre d'être pris pour un OVNI dans un magasin de guitares.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1681
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar chacal » Mar Mar 12, 2019 6:14 pm

JacSter Stracci a écrit :Un reproche à lui faire le manche un poil trop fin et surtout étroit au sillet


ah moi c'est ce que j'aime sur les yam :)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar captain.bondage » Mar Mar 12, 2019 9:51 pm

JacSter Stracci a écrit :Moi j’ai toujours cette bonne vieille pacifica 604...
[...]
Ceux qui suivent le post à pelles savent que c’est du
« très très haut de gamme » :mdr:

C'est la 912 qui est "très très haut de gamme". La 604 c'est "très haut de gamme". :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2082
Enregistré le : Mar Mar 14, 2006 8:11 pm
Reputation:
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar mathieu91390 » Lun Juil 01, 2019 7:23 am

Ah ah moi aussi j'ai encore ma première guitare :D elle a pas pris une ride :ok: je ferai une photo ce soir c'est une Ibanez GRG170 un grand classique et j'avais fait installé dessus un micro chevalet EMG HZ. Elle a pas trop pris cher :D je vous met ça ce soir
My lifestyle determines my deathstyle

Dernier GAS: 16/11/2013
Gros coup de GAS la quand même...

Avatar de l’utilisateur
Sweeping_man1
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1511
Enregistré le : Ven Mar 05, 2010 10:10 am
Reputation:
Localisation : 91

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Sweeping_man1 » Lun Juil 01, 2019 11:29 am

Moi c'etait la fameuse Cox Let's roll custom !

je vous laisse deviner de quel modèle elle etait l'imitation. :mrgreen:

ma premiere "vraie"..

La toute premiere etait une strat Jim Harley à oublier très vite ! :twisted:
Se ferais bien greffer une ou deux mains en plus..

Voila y' a plus rieeeeeeen : D

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar wolf » Lun Juil 01, 2019 8:02 pm

Bon, j'ai triché : j'ai cherché Coxx Let's Roll Custom sur Gogol et j'ai vu que c'était une LP like.
Le pote gaucher qui m'avait donné envie de gratter avait une SG Coxx. Marque bien membrée !
(Bise au passage à Laura qui m'aura fait découvrir Bonamassa, même si elle n'a rien à voir avec).
Une fois mon pote était tellement pêté au Chicanos qu'il a pêté une corde car il accordait pas la bonne

Bon, c'est des souvenirs. C'est vieux, comme les 103 SP à kit Polini, les walkman, et Casimir...

J'ai toujours la classique droitière de mon père made in GDR (Allemagne de l'Est !) inversée.
Que je rangeais sous le lit, qui a pris l'eau après une journée à Fort Mahon ! (le ballon de désalinisation avait pété et il y avait plusieurs centimètres d'eau dans toute la maison en rentrant).
Elle était devenue toute bleue ! Une mécanique a pété, la colle a laché, rafistolée à mords-moi-l'noeud!
Je n'oserais même pas la vendre 10 euro à la brocante à un apprenti luthier...
Tu passes la journée les pieds dans l'eau pour te retrouver les pieds dans l'eau (véridique, Hervé !)

J'ai aussi toujours ma première électrique, une Hohner LP59, que je vendrais 50 euro max.

On peut aussi décliner : Qui a gardé son décodeur Canal, son minitel, son kobi, son tamtam, etc.

Excellent, ce post !

Avatar de l’utilisateur
WOM
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 101
Enregistré le : Mer Aoû 20, 2014 11:51 pm
Reputation:
Localisation : L'isle-sur-la-sorgue

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar WOM » Mar Juil 02, 2019 7:24 pm

C'est le gars qui m'a donné envie de jouer dla gratte qui m'a filé une classique. On a inversé les cordes et roule! On a fini par y percer des trous pour y mettre un micro de téléphone portable et un jack... :mdr:
Je l'ai donnée à un ami qui voulait apprendre. Elle trône dans son salon - à moins qu'il l'ai balancée.
Faudrait qie je la récupère tiens !

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Sergio » Mar Juil 09, 2019 8:22 am

La première je ne l'ai plus, c'était il y a longtemps (mai 1968) pendant que les gens dépavaient la capitale, moi j'essayais d'apprendre à jouer sur une merde espagnole que mon père m'avait ramené d'une Venta au Perthus.

Par contre, même si je ne les ai plus, j'ai la photo de la n°2 et n°3, respectivement :

Une Höfner acoustique full contreplaqué achetée en 1969 avec un manche qu'on pouvait sortir de la caisse (si, si ) et bien sûr un son d'huitre. J'y avais rajouté un micro Schaller et c'était à chier ....Mais ça me plaisait.

Une copie de Gibson SG Japonaise abominable de 1971, à l'époque les asiatiques étaient uniquement nippones et ils balbutient un peu, les "Lawsuits" sont arrivées un peu plus tard. La mienne n'avait pas de nom et je comprends pourquoi ..... une daube.

Evidemment c'étaient des droitières, je ne savais même pas que les guitares gauchères existaient et le seul guitariste gaucher que je connaissais jouait sur une droitière inversée, c'était Hendrix. Je croyais qu'on était obligé de faire comme ça !!!!

Je précise que je suis 100 % autodidacte et donc j'ai fait au pif.
Fichiers joints
guitars copie.jpg
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 975
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar lolog63 » Ven Juil 12, 2019 7:07 am

Ma première guitare c’était en 1986 , une Suzuki droitière achetée d'occaz sur l’équivalent du boncoin radio de l’époque ....les petites annonces radiophonique du samedi matin .... :mdr:

Ajout d'un petit preampli pour booster les simples bobinages qui manquaient de patate pour bien saturer, puis ce fut le remplacement du micro chevalet par un humbucker Dimarzio superDisto et plus tard le remplacement du manche d'origine par un manche LAG de type Strat avec une touche palissandre ( tres bon manche d'ailleur )

Ce fut ma fidèle guitare pendant les 10 premières années de pratique guitaristique .

Remplacée par ma LAG The Beast en 1997 elle a été démontée , les bonnes pièces sont partie customiser une copie Strato de mon frero lui aussi gaucher , le reste a fini a la poubelle un jour de déménagement .... :pleur:

Donc pour repondre a la question initiale , pas moi ...... :(
Fichiers joints
photo4 1986.png
photo1 Suzuki 1986.png
photo Deathrider 2 Printemps de Bourges.png
photo Deathrider 1 Printemps de Bourges.png
Modifié en dernier par lolog63 le Ven Fév 05, 2021 6:13 am, modifié 1 fois.
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: 2 Baffle GSS+Jensen N12D/Amplis GSS/Ampli Seymour Duncan

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

Avatar de l’utilisateur
foolk
Admin Lefty
Admin Lefty
Messages : 1689
Enregistré le : Mar Déc 14, 2004 10:41 am
Reputation:
Localisation : Clermont - 63
Contact :

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar foolk » Dim Juil 14, 2019 10:03 pm

J'ai toujours (enfin en expo chez mes parents...) ma superbe Stratocaster Jim Harley couleur sunburst.

La guitare n'était pas si infâme que ça compte tenu du prix (150 euros), mais aujourd'hui quand je joue dessus ça pique un peu quand même...
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Avatar de l’utilisateur
Don_tony
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 269
Enregistré le : Mar Juil 14, 2015 2:44 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Don_tony » Mar Juil 16, 2019 5:20 pm

La mienne vient d’être déclarée perdu par Chronopost... une petite epiphone spécial 2 qui venait de fêter sa dixième année sous mon toit, elle ne se remettra jamais de sa vente...

Charlypotter
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 97
Enregistré le : Sam Juil 18, 2020 6:16 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Charlypotter » Jeu Fév 04, 2021 8:09 pm

je l'ai gardé aussi, d'ailleurs toute ma collection de timbre y est passée, mais bon, c'est pas le custom shop de chez GIBSON quoi(même si j'avais osé écrire gibson dessus :D )

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1050
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar telegod » Jeu Fév 04, 2021 9:25 pm

bonsoir,
-ma première guitare à 100% made in Moi1974: deux plaques de contre plaqué de 15mm, un manche en teck :shock: , micro Eko en aigu, et un micro FENDER CORONADO en grave !!! acheté dans un magasin à Pigalle, à l'époque on n'avait aucun micro guitare à la vente (fin 70's: les premiers micros dispos au public ont été distribué par un petit importateur de l'Oise "B.V.S music" qui a distribué les micros US Mighty Mite, les guitares Oakland, les amplis Laney, les guitares Shergold)
-deuxième première 1975: une copie SG Gherson (italie) pour en faire une caisse "style" gauchère
-troisième première 1976: Fender Strato pourtant j'ai attendu attendu attendu des mois ?? je voulais une Telecaster pourtant j'adorais, j'adore toujours Blackmore. le humbucker (ou j'allais souvent avec un copain du métier) vient de chez l'importateur Ibanez Socaro. souvenirs souvenirs :pleur
t.

first 1976.jpg

first 1975.jpg

first 1974.jpg
first 1974.jpg (62.02 Kio) Vu 4551 fois

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar SouthpawGuy » Ven Fév 05, 2021 2:21 pm

Image

Image

Image

Image

I started playing in 1980, my first electric was a Rose Morris Avon, a copy of a Gibson Melody maker, a right handed one turned upside down.

My first lefty electric was a '77 Fender Telecaster, bought it new in 1980. At that time there were no other options, no lefty Aria, Ibanez, and Squier wasn't even a company then .. there was nothing left handed but Fender.

I got my first Strat in 1984, a '78 bought used from a local guy, and I still have it today. For a long time it was my only electric and it was modded early on with Reflex Red active pickups with a mid boost / cut on the middle knob. It's very heavy and not the easiest guitar to play but it sounds good and I doubt if I will ever let it go



9576468503_b31410c1ca_o.jpg


9579256302_0eb4b29150_o.jpg


9579256914_0eca80d1ed_o.jpg


9579257474_b4fabc77a3_o.jpg


9579258304_f7d952de8e_o.jpg


9576466635_04e20d565c_o.jpg
Fichiers joints
9576466635_04e20d565c_o.jpg

Avatar de l’utilisateur
SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3464
Enregistré le : Mer Juil 27, 2011 7:13 pm
Reputation:
Localisation : Ireland

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar SouthpawGuy » Ven Fév 05, 2021 2:30 pm

Image

My first electric was one of these, a Rose Morris Avon, a Melody Maker copy. It wouldn't stay in tune, it wouldn't intonate and it didn't sound too good ... but it was playable upside down. I only had it for six months or so, I can't remember what happened to it at all.

YOTHER6803101.jpg

Avatar de l’utilisateur
Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 839
Enregistré le : Mar Sep 16, 2014 7:14 am
Reputation:
Localisation : Wissous - 91

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Triback » Dim Fév 07, 2021 12:18 pm

6AF70CFC-5852-479E-AFD5-8EA32DF52DB0.jpeg
FC1D8688-4A6F-4DC6-9ACF-06C2AD9400CA.jpeg



Le manche provient de ma première vraie guitare. J’ai joué pendant 5 ans avec une vantage 118t inversée. C’était une bonne gratte que j’ai complètement saccagée.
Après j’ai eu cette squier strat standard dont je n’ai gardé que le manche. Après l’avoir bricolé pour un montage (la violette).

Je suis un peu con de l’avoir vendue ce corps violet. Quelle connerie.

N’empêche que ce manche est super et reste de la bonne came.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Qui a encore sa première guitare??

Messagepar Clad » Dim Fév 14, 2021 5:19 pm

Pareil que beaucoup, une Squier Strat 1998th Anniversary Edition.

Vendue au Lycée pour me payer une bécane.. je l'ai recherchée depuis , sans succès.

J'ai encore ma 2nde gratte cependant , une Epi Dot Red Cherry.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer