Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Dim Mar 18, 2018 10:50 pm

Salut à tous

Voilà, j'ai craqué pour une Harley Benton HB-35.
Elle est décrite comme étant une copie d'ES-335 mais je trouve que ses dimensions la rapproche plus d'une ES-339.

Ayant eu une Gibson ES-335, j'ai bien sûr pu comparer même si le prix est 15 fois moins cher...

La guitare est belle et plutôt bien finie (je m'attendais à plus de défauts de finition) et est arrivée plutôt bien réglée (pas grand chose à retoucher).
La jouabilité est bonne bien que les cordes coupent un peu mais une fois changée ça ira mieux. Les frettes n'accrochent pas en tous cas.

Harley-Benton_HB-35 - 1.jpg


Harley-Benton_HB-35 - 2.jpg


Harley-Benton_HB-35 - 4.jpg


Harley-Benton_HB-35 - 5.jpg


A noter que les mécaniques semblent un peu légères mais je ne suis pas sûr de les changer si la guitare continue à rester bien accordée.

Harley-Benton_HB-35 - 6.jpg


Le bois du manche est beau mais un peu sec. Un peu d'huile de citron lui fera le plus grand bien.

Harley-Benton_HB-35 - 7.jpg


Harley-Benton_HB-35 - 3.jpg


Niveau son, les micros d'origine sonnent un peu faiblard mais ont un rendu assez équilibré.

Voici quelques démos faites rapidement hier sur mon Brunetti singleman 16, dans les 3 combinaisons de micros (manche d'abord, ensuite manche et chevalet puis chevalet seul). La démo en disto est faite avec ma pédale Tonerider british distorsion modifiée.







J'ai dégotté sur eBay une copie de classic 57 que je compte placer en bridge pour tester et j'ai un P94 GFS que je garde depuis longtemps et qui devrait trouver sa place en manche.
Restera à câbler dans le sens horaire car les potards de tone font très on-off (classique sur une guitare entrée de gamme).

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Pat Vurden » Dim Mar 18, 2018 11:19 pm

Bienvenue au club... :ok:
Ce genre de mécaniques, tu te dis que ce n'est peut-être pas la peine de les changer, pis quand tu les remplaces par des Gotoh tu te dis que tu as quand même bien fait... :wink:
La mienne en tout me revient à 300 €, mais maintenant elle vaut largement une gratte beaucoup beaucoup plus chère...
Prix d'achat : 138 €
Upgrade accastillage électronique : 110 €
Micros Ironstone : 52 €
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Scoopidoo » Mar Mar 20, 2018 2:36 pm

J'ai acheté une hb 35 B.Stock l'an dernier.

J'ai du enfoncer moi même quelques frets au maillet et en limer d'autres pour que la guitare soit jouable. En plus je l'ai reçue avec 2 cordes identiques pour le la et le mi grave....

Une fois réglée, je la trouve top ! Je la préfère même à la sheraton que j'ai eu un temps.
Contrairement à ceux sur la tienne, les micros ont grave la patate. Peut être même un peu trop, du coup on s'éloigner un peu de l'esprit de ce genre de guitare je trouve.
les potards de tonalité sont inutilisables comme sur la tienne, mais en baissant légèrement ceux de volume (8,9) j'obtient un son sympa.

Sinon c'est un régale à jouer, le manche est top je trouve et j'adore le switch en position haute comme sur une Les Paul même si lui aussi gagnerait à être changé pour un truc plus sérieux.

En dehors de l'électronique très perfectible, pour moi ce qui la plombe par rapport à un haut de gamme c'est ce foutu vernis plastic. Très bien fait, mais rien à voir avec un nitro...
le jour où les asiats sortent ce genre de guitare avec un vernis nitro, leur grattes vont sérieusement grimper sur l'échelle mojo, parce que c'est vraiment le dernier truc qui leur manque.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Mer Mar 21, 2018 9:44 pm

Scoopidoo a écrit :
J'ai du enfoncer moi même quelques frets au maillet et en limer d'autres pour que la guitare soit jouable. En plus je l'ai reçue avec 2 cordes identiques pour le la et le mi grave....

C'est clair que, pour le prix, ça doit dépoter sévère à la chaîne et, forcément, il y a des choses (plus ou moins grandes) à rattraper.
Pour ma part, je me félicite que je n'ai rien eu à reprendre niveau lutherie.

Scoopidoo a écrit :Contrairement à ceux sur la tienne, les micros ont grave la patate. Peut être même un peu trop, du coup on s'éloigner un peu de l'esprit de ce genre de guitare je trouve.

Tout est relatif ; les micros d'origine ont quand même du volume mais disons que j'avais en tête les micros de mon ex-Gibson ES-335 comme référence... :roll:

Scoopidoo a écrit :les potards de tonalité sont inutilisables comme sur la tienne, mais en baissant légèrement ceux de volume (8,9) j'obtient un son sympa.

Je pense qu'en câblant les potards de tone dans le sens horaire (dit "droitier"), on regagnerait en progressivité ; cela m'éviterait d'avoir à racheter des potards.

Scoopidoo a écrit :Sinon c'est un régale à jouer, le manche est top je trouve et j'adore le switch en position haute comme sur une Les Paul même si lui aussi gagnerait à être changé pour un truc plus sérieux.

En dehors de l'électronique très perfectible, pour moi ce qui la plombe par rapport à un haut de gamme c'est ce foutu vernis plastic. Très bien fait, mais rien à voir avec un nitro...
le jour où les asiats sortent ce genre de guitare avec un vernis nitro, leur grattes vont sérieusement grimper sur l'échelle mojo, parce que c'est vraiment le dernier truc qui leur manque.

Oui, la jouabilité est très bonne.
Le vernis plastique ne m'a pas trop gêné et c'est clair que cette guitare est une excellente base à upgrader.

ffezh
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 81
Enregistré le : Dim Déc 03, 2017 6:04 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar ffezh » Mer Mar 21, 2018 10:49 pm

j'ai le même problème sur une epi dot.. tonalité c'est de préférence loga ou linéaire pour quelque chose de très progressif ?

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Jeu Mar 22, 2018 8:10 am

ffezh a écrit :j'ai le même problème sur une epi dot.. tonalité c'est de préférence loga ou linéaire pour quelque chose de très progressif ?

De manière générale, il vaut mieux dès linéaires en volume et des log (« reverse log » ou « anti-log » si tu câbles en « gaucher) en tonalité.

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mar 22, 2018 1:45 pm

C'est super intéressant cette histoire de potards qui fonctionnent moins bien parce que cablés à l'envers.
Il suffit d'inverser les 2 fils qui arrivent dessus et ça va mieux marcher, c'est ça ?
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Jeu Mar 22, 2018 2:17 pm

Scoopidoo a écrit :C'est super intéressant cette histoire de potards qui fonctionnent moins bien parce que cablés à l'envers.
Il suffit d'inverser les 2 fils qui arrivent dessus et ça va mieux marcher, c'est ça ?

En gros, c'est ça. Tu inverses les 2 pattes extérieures du potard (pour un volume, la masse d'une part et, d'autre part, le fil du micro ou le fil vers la prise jack).
Un article complet sur le sujet.
http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/

Les potards log ne sont pas conçus pour être câblés en "gaucher" (sens ante-horaire), d'où le côté on-off. Si on veut du log à câbler en gaucher, il faut du "reverse-log".
Les potards lin peuvent être câblés indifféremment dans les 2 sens, de par leur nature linéaire.

Un potard linéaire peut aussi être utilisé en tone mais l'atténuation paraîtra paradoxalement moins linéaire qu'avec un potard log.

Certains préconisent d'utiliser des potards log (ou reverse-log en gaucher) pour le volume mais, personnellement, je n'aime pas. Je trouve que la baisse du volume est trop soudaine. Le linéaire me semble plus adapté.

ffezh
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 81
Enregistré le : Dim Déc 03, 2017 6:04 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar ffezh » Jeu Mar 22, 2018 3:42 pm

et dans ce cas tu retournes tous les autres ? ça doit être bizarre de se retrouver avec du horaire et anti horaire, surtout avec 4 portards

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Scoopidoo » Jeu Mar 22, 2018 5:53 pm

OK Cèdre, merci pour toutes ces explications.

Je tente ça la prochaine fois que je change les cordes. Les chinois ont été on ne peut plus fidèles à l'originale en terme d'accès à l'électronique....
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Jeu Mar 22, 2018 6:30 pm

ffezh a écrit :et dans ce cas tu retournes tous les autres ? ça doit être bizarre de se retrouver avec du horaire et anti horaire, surtout avec 4 portards

Bien sûr, tu inverses tout.

Scoopidoo a écrit :OK Cèdre, merci pour toutes ces explications.

Je tente ça la prochaine fois que je change les cordes. Les chinois ont été on ne peut plus fidèles à l'originale en terme d'accès à l'électronique....

Je vais aussi m’y coller bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Sweeping_man1
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1508
Enregistré le : Ven Mar 05, 2010 10:10 am
Reputation:
Localisation : 91

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Sweeping_man1 » Lun Mar 26, 2018 10:35 am

C'est clair que c'est une bonne base d'upgrade pour 339 like en gaucher . ca me donne envie. et qu'en est il de l'equilibre de la grate lorsque tu joues debout ? pas le phenomene de la tete qui tire la gratte vers le bas ? ca me le fais avec ma washburn c'est le sul truc qui me chifonne
Se ferais bien greffer une ou deux mains en plus..

Voila y' a plus rieeeeeeen : D

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mar 26, 2018 10:50 am

Sweeping_man1 a écrit :qu'en est il de l'equilibre de la grate lorsque tu joues debout ? pas le phenomene de la tete qui tire la gratte vers le bas ? ca me le fais avec ma washburn c'est le sul truc qui me chifonne

J'avais le souci sur ma double manche (le corps en korina étant "léger")
J'ai fait remplacer les clés métal en plastique - bon, y'en a 18 quand même - et ça ne le fait plus.
Avec 6 mécas, ça ne fait sans doute aucune différence, mais si c'est très léger comme inclinaison, va savoir...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Sweeping_man1
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1508
Enregistré le : Ven Mar 05, 2010 10:10 am
Reputation:
Localisation : 91

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Sweeping_man1 » Lun Mar 26, 2018 2:18 pm

AH oui peut etre que ca joue ! mais sur ma washburn ce sont des super mecaniques donc je prefere les garder. Je vais mettre un contrepoids de l'autre coté de la sangle lol
Se ferais bien greffer une ou deux mains en plus..

Voila y' a plus rieeeeeeen : D

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mar 26, 2018 5:50 pm

je parle juste de la tête de la méca, hein, pas de tout le système ;)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Lun Mar 26, 2018 10:32 pm

Sweeping_man1 a écrit :C'est clair que c'est une bonne base d'upgrade pour 339 like en gaucher . ca me donne envie. et qu'en est il de l'equilibre de la grate lorsque tu joues debout ? pas le phenomene de la tete qui tire la gratte vers le bas ? ca me le fais avec ma washburn c'est le sul truc qui me chifonne

Pas de souci à ce niveau ; cette guitare est bien équilibrée ; je retrouve des sensations de mon ex-Gibson ES-335.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Dim Mai 13, 2018 11:53 pm

Des nouvelles
Il a plu toute la journée, ce dimanche, alors je me suis penché sur ma HB-35.
J'avais entre temps commandé ce que je souhaitais pour l'upgrader.
Par ailleurs, j'avais aussi passé plusieurs "couches" d'huile de citron pour nourrir la touche qui était assez sèche.

Premier point : changement de mécaniques par des Gotoh SGM 3L3R-C
J'avais hésité à le faire parce que les anciennes mécaniques tenaient l'accord même si elles étaient un peu trop souples à mon goût. Verdict : je ne regrette pas le changement. L'accordage est plus précis et les mécaniques sont plus agréables à régler.
J'ai pensé à Pat qui me disait que quand on hésite à changer des mécaniques moyennes, il vaut mieux le faire et, après coup, on est content de l'avoir fait.

2ème point : changement des micros.
Ceux d'origine, bien que corrects, étaient assez quelconques. On retrouve tout à fait les micros des Epiphone.

Du coup, j'ai mis en manche un P94 de GFS que j'avais en stock depuis longtemps.
Quel bonheur de retrouver ce son de P90 sur une hollow-body !

En chevalet, j'ai mis un Vanson 57, acheté d'occas sur leboncoincoin pour un peu moins de 20 €. Cette marque m'était totalement inconnu. J'ai acheté sans prendre trop de risque. J'en ai retrouvé après coup en vente sur eBay. C'est un alnico II qui visiblement ambitionne de copier le classic 57.
Le micro étant en 4 fils, j'ai mis un potard de push-pull sur la tonalité du micro bridge pour le passer en parallèle, avec dans l'idée d'avoir des sonorités plus funky, en particulier couplé avec le P90 en parallèle.
Verdict : je retrouve tout à fait des sonorités de mon ex-335 ! incroyable : le son est très clair, tout en gardant le velouté du humbucker et sans être criard. Les 2 bobines en parallèle, on perd pas mal de volume (plus que sur un SH4 par exemple) mais les sonorités sont sympas.

J'ai fait un test en mettant un 2ème push-pull sur le potard de tonalité du micro manche, afin de mettre en série le P90 avec une seule des 2 bobines du humbucker. Verdict : on retrouve vraiment des sonorités de humbucker en position manche ! En position intermédiaire, cela sonne vraiment comme une position intermédiaire avec 2 humbuckers.
Du coup, je laisse le montage en place. En plus, cette mise en série permet de booster un peu le son, idéal pour partir sur un solo jazzy.

Bien sûr, j'ai ajouté des treble bleeds sur les potards de volume et je me demande à chaque fois pourquoi ce n'est quasiment jamais prévu en série alors que c'est tellement important un treble bleed.

Je ferai quelques démos sonores histoire de vous montrer comment elle sonne à présent.
Je suis en tous cas très satisfait des upgrades.

Photos de la belle.

Harley-Benton_HB35 - 1.jpg


Harley-Benton_HB35 - 2.jpg


Harley-Benton_HB35 - 3.jpg


Harley-Benton_HB35 - 4.jpg


Harley-Benton_HB35 - 5.jpg


Harley-Benton_HB35 - 6.jpg
Modifié en dernier par Cedre le Mar Mai 15, 2018 3:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Pat Vurden » Lun Mai 14, 2018 12:21 am

:ok:
C'est quand même bluffant ces Harley Benton, pour un prix de revient total de 350 €, j'ai fait de la mienne une sacrée bonne guitare :guitar:

J'attends le son... :wink:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mai 14, 2018 9:10 am

Cedre a écrit :j'avais aussi passé plusieurs "couches" d'huile de citron pour nourrir la touche qui était assez sèche.

J'ai cru comprendre via diverses vidéos que l' "huile" de citron est en réalité un solvant et pas du tout une huile pour nourrir le bois.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar dudeseb » Lun Mai 14, 2018 9:28 am

Garantie sans citron :)

Perso, je dégraisse la touche à l'essence F et après une couche d'huile de préférence siccative (rapidité de séchage) comme l'huile de lin (mais les autres fonctionnent bien).
Je crois que certains la cire.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Lun Mai 14, 2018 10:03 am

guiliguiliguili a écrit :
Cedre a écrit :j'avais aussi passé plusieurs "couches" d'huile de citron pour nourrir la touche qui était assez sèche.

J'ai cru comprendre via diverses vidéos que l' "huile" de citron est en réalité un solvant et pas du tout une huile pour nourrir le bois.

Ta remarque m'a intrigué ; il semble que l'huile de citron de mauvaise qualité soit effectivement controversée.
Le produit Dunlop que j'utilise stipule simplement "pour l'entretien des touches en palissandre", sans plus de précisions que cela.
Image
Il est vrai qu'elle nettoie la touche mais le bois me semble aussi nettement plus hydraté.
Mais c'est aussi peut-être parce que je n'applique pas que ce produit mais aussi une autre huile (dont je n'ai pas la composition en tête).

dudeseb a écrit :Garantie sans citron :)

Perso, je dégraisse la touche à l'essence F et après une couche d'huile de préférence siccative (rapidité de séchage) comme l'huile de lin (mais les autres fonctionnent bien).
Je crois que certains la cire.

Merci pour le tuyau de l'huile de lin ; j'y penserai.

Sinon, je viens de voir que Taylor a sorti une huile vierge d'huile de citron, de solvants et autres.

https://www.thomann.de/fr/taylor_fretboard_oil.htm

Question qui n'a rien à voir avec ma Harley Benton : pour les touches vernies (genre érable), quel produit d'entretien utilisez-vous ?
Jusqu'à présent, je n'utilisais que le même produit de polish que pour le corps.
Modifié en dernier par Cedre le Lun Mai 14, 2018 10:10 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar guiliguiliguili » Lun Mai 14, 2018 10:08 am

Je crois me souvenir que c'était la vidéo d'un luthier postée par Alex sur son site de Darius Guitarz.
Ça n'avait rien à voir avec la qualité, mais plus sur la concentration de la "lemon oil" et effectivement, le type disait d'utiliser de l'huile de lin.
(Je n'arrive pas à la retrouver sinon je l'aurais mise ici)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar dudeseb » Lun Mai 14, 2018 11:43 am

Cedre a écrit :
guiliguiliguili a écrit :
Cedre a écrit :j'avais aussi passé plusieurs "couches" d'huile de citron pour nourrir la touche qui était assez sèche.

J'ai cru comprendre via diverses vidéos que l' "huile" de citron est en réalité un solvant et pas du tout une huile pour nourrir le bois.

Ta remarque m'a intrigué ; il semble que l'huile de citron de mauvaise qualité soit effectivement controversée.
Le produit Dunlop que j'utilise stipule simplement "pour l'entretien des touches en palissandre", sans plus de précisions que cela.
Image
Il est vrai qu'elle nettoie la touche mais le bois me semble aussi nettement plus hydraté.
Mais c'est aussi peut-être parce que je n'applique pas que ce produit mais aussi une autre huile (dont je n'ai pas la composition en tête).

dudeseb a écrit :Garantie sans citron :)

Perso, je dégraisse la touche à l'essence F et après une couche d'huile de préférence siccative (rapidité de séchage) comme l'huile de lin (mais les autres fonctionnent bien).
Je crois que certains la cire.

Merci pour le tuyau de l'huile de lin ; j'y penserai.

Sinon, je viens de voir que Taylor a sorti une huile vierge d'huile de citron, de solvants et autres.

https://www.thomann.de/fr/taylor_fretboard_oil.htm

Question qui n'a rien à voir avec ma Harley Benton : pour les touches vernies (genre érable), quel produit d'entretien utilisez-vous ?
Jusqu'à présent, je n'utilisais que le même produit de polish que pour le corps.


Sur une touche vernie, tu nettoies avec ce que tu veux a priori. Du produit vitre, de l'eau savonneuse,...

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Lun Mai 14, 2018 11:46 am

dudeseb a écrit :
Sur une touche vernie, tu nettoies avec ce que tu veux a priori. Du produit vitre, de l'eau savonneuse,...

Merci Séb ; c'est spontanément ce que je fais.
En fait, je ne vois pas quel entretien spécifique il y aurait à faire vu qu'il y a du vernis.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar captain.bondage » Lun Mai 14, 2018 11:53 am

Oil en anglais désigne l'huile ET le pétrole. D'où la confusion. L'huile de citron c'est un naphta lourd (white spirit) avec un arôme citron (sûrement du limonène). Nourrissage du bois = NEANT.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Lun Mai 14, 2018 12:11 pm

captain.bondage a écrit :Oil en anglais désigne l'huile ET le pétrole. D'où la confusion. L'huile de citron c'est un naphta lourd (white spirit) avec un arôme citron (sûrement du limonène). Nourrissage du bois = NEANT.

Merci Captain, c'est bon à savoir. Heureusement que spontanément j'ai repassé derrière une vraie huile pour touche.

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Nyima » Lun Juin 04, 2018 5:16 pm

Ayant un manche érable avec la touche brute, j'ai cherché quelque chose pour nourrir et protéger, je suis tombé là-dessus :

https://www.musicnomadcare.com/Products ... -Oil-2-oz/

Il semblerait qu'on puisse l'utiliser sur tout type de touches....

Qu'en dites vous?

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar dudeseb » Lun Juin 04, 2018 5:45 pm

Un manche érable sans la touche vernie, ça me parait pas commun.

Quant à leur potion magique, ça me laisse dubitatif :
pour nettoyer une touche, faut la dégraisser
pour la nourrir, faut la graisser.
Le tout en un, il dégraisse et nourri en même temps, bof. A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) c'est un cousin de la fameuse huile de citron qui est un mélange de dégraissant et d'huile (le tout sans citron, voir un autre post).
j'ai opté pour la solution de nettoyer avec un dégraissant léger (liquide vitre) ou fort (essence F) et ENSUITE tu nourris (huile qui sèche bien : huile de lin par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Lun Juin 04, 2018 10:44 pm

Nyima a écrit :Ayant un manche érable avec la touche brute, j'ai cherché quelque chose pour nourrir et protéger, je suis tombé là-dessus :

https://www.musicnomadcare.com/Products ... -Oil-2-oz/

Il semblerait qu'on puisse l'utiliser sur tout type de touches....

Qu'en dites vous?

C’est précisément la 2ème huile que j’utilise et dont je parlais plus haut.
Elle hydrate bien les touches non vernies, en palissandre notamment.
Il n’y a pas d’huile de citron dedans.
Par contre, sur une touche vernie, l’huile glisse sans pénétrer (logique).

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Nyima » Mar Juin 05, 2018 3:41 pm

Certains parlent même sur des forum anglophones de passer la touche non vernie au tru oil ...
je suis entrain de "vernir" des corps de gratte avec, c'est impeccable! mais sur la touche érable brute??? mmm pas sûr...
je pense quand même me tourner vers ce f-one, sur leur site musicnomad, on trouve une vidéo où le gars applique ça sur une touche érable brute...
Maître Cèdre, tu parles sur le palissandre, je pense me lancer sur l'érable avec.... hérésie?

Avatar de l’utilisateur
Nyima
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 173
Enregistré le : Mar Déc 02, 2014 6:52 pm
Reputation:

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Nyima » Mar Juin 05, 2018 3:45 pm

dudeseb a écrit :Un manche érable sans la touche vernie, ça me parait pas commun.


Tout à fait Dudeseb... manche Musikraft acheté d'okaz à un espagnol, je l'ai reçu comme ça... on voyait encore des micro traces de vernis au niveau des frettes, donc, il a été poncé... j'ai fini de le passer à la laine d'acier pour virer les quelques "tâches", là maintenant la touche est brute, j'ai pas trop envie de la laisser comme ça... Ayant un très bon rapport avec maître Cèdre, j'aurais tendance à tenter le f-one...

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar dudeseb » Mar Juin 05, 2018 3:54 pm

l'érable non traité grise très vite (cf les relic de Sergio par exemple).
Ca doit se faire de cirer la touche.
Ca vaut le coup de tester le true oil sur un morceau d'érable autre que le manche (ou mettre une fine couche à un endroit et voir ce que ça donne peut-être)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Mer Juin 06, 2018 12:00 pm

Nyima a écrit :Maître Cèdre, tu parles sur le palissandre, je pense me lancer sur l'érable avec.... hérésie?

Salut jeune disciple ! :wink:
A priori, je ne vois pas de contrindication à passer ce produit sur de l'érable brut, même si effectivement ça paraît peu commun, comme le précisait Dudeseb.
Cela étant, je ne suis pas une référence en termes de produits d'entretien de lutherie d'une guitare. J'utilise effectivement ce produit (avec satisfaction) mais je ne saurais garantir que c'est le mieux pour une touche érable "brut".

Edit ; cela me fait penser que je n'ai toujours pas mis d'échantillons sonores de ma HB-35 modifiée. Pas trop le temps en ce moment mais je n'oublie pas.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar captain.bondage » Mer Juin 06, 2018 12:19 pm

Tiens, en parlant d'Harley Benton, ils sortent même ça :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... 18_dlx.htm

Et la HB35, y'en a une d'occaz' pas loin de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21847.htm/
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Je ne reconnais plus personne avec ma Harley Ben.. ton

Messagepar Cedre » Mer Juin 06, 2018 1:27 pm

captain.bondage a écrit :Tiens, en parlant d'Harley Benton, ils sortent même ça :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... 18_dlx.htm

Ils avaient déjà sorti un modèle 8 cordes il y a quelques années mais visiblement ils cherchent à monter un peu en gamme.

Tiens, il y a la même en 7 cordes.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... 18_dlx.htm

captain.bondage a écrit :Et la HB35, y'en a une d'occaz' pas loin de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21847.htm/

C'est le juste prix d'occas (le prix que j'avais payé la mienne FDPI).
Si tu cherches une petite ES à upgrader, c'est à mon avis le bon plan mais le mieux est quand même de la voir car, vu les prix tirés aussi bas, tu peux tomber sur un mauvais modèle.

Edith Piaf te conseille, si tu la prends, de changer les micros par des Vanson 57 (que tu peux trouver sur eBay). Ces micros alnico II sonnent très bien pour le prix. Le changement des mécaniques n'est pas non plus du luxe.


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer