Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Fév 14, 2016 10:32 pm

Gretsch G100 Synchromatic - III le retour... "1938"

Ce fameux exemplaire UNIQUE car lefty (lefty-ized) :mrgreen: dont personne n'a voulu, même bradé (j'ai dit : bradé, pas : donné) et qui est donc toujours là, de fait...

Conversion - en cours de réalisation - à l'électricité avec un "Pickup Attachment" droitier modifié en gaucher :

Image

Image

Image

Image

Wait and See...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Dim Fév 14, 2016 11:28 pm

IL faudra que tu changes le chevalet, non ? L'inclinaison est en droitier.

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2855
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar cheps » Lun Fév 15, 2016 7:12 am

On se demande comment ça tient, mais ça a de la gueule ce "Pickup Attachment" :ok:

http://www.siegmundguitars.com/archtop.html
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar mehoul » Lun Fév 15, 2016 11:58 am

aspect un peu tristounet pour une Gretsch. On en a vu de plus baroques!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Lun Fév 15, 2016 3:30 pm

Cedre a écrit :IL faudra que tu changes le chevalet, non ? L'inclinaison est en droitier.


En réalité, ça ne change pas grand chose car on ne va pas loin dans l'aigu, vu qu'il n'y a pas de pan coupé, et le tirant est assez fort (11-54) ce qui demande moins de compensation qu'un tirant léger. Mais j'ai prévu d'en retailler un, histoire de finir le travail proprement...

cheps a écrit :On se demande comment ça tient, mais ça a de la gueule ce "Pickup Attachment" :ok:

http://www.siegmundguitars.com/archtop.html


Le plus surprenant est que ça tient bien, en plus... Par contre, cela demande une bonne mise en forme de l'ensemble pour que cela ne bouge pas

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Lun Fév 15, 2016 10:14 pm

Un peu circonspect pour l'instant, mais j'attend le résultat final avant de me prononcer, tu es un homme de gout, ça devrait être impec' comme d'hab! :lol: (j'exclue juste de tes modifs ta télé à 3 micros... :mrgreen: )

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Fév 16, 2016 2:11 am

Le travail avance...

J'ai terminé le recâblage du "Pickup Attachment" :

Image

J'ai taillé vite fait un pique-garde dans un modèle cheap que j'avais en stock :

Image

Le résultat peut être qualifié "d'acceptable", à défaut d'être parfait, car cela aurait pu être pire... En tout cas, tout peut être démonté pour revenir à la situation "acoustique" originale sans difficulté.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le système fonctionne très bien, mais le micro, déplaçable, est un simple bobinage un peu trop "brilliant" à mon goût, et gagnerait à être reconstruit en humbucker "mellow-jazz". On verra ce qu'on peut faire avec Fred-le-Luthier...

Je ferai peut-être un autre Pique-Garde plus joli, ainsi qu'une headstock plate "Art-Deco", plus un chevalet gaucher...

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Fév 16, 2016 12:04 pm

Pour la route : acoustic vs. electric...

Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Mar Fév 16, 2016 8:19 pm

Je suis pas super fan, c'est pas super esthétique je trouve, mais c'est rattrapé par le look retro que ça confère à la guitare, ça passe. Par contre j'aime beaucoup la découpe arrondi du PG, c'est sympa!

Tu nous ferais pas un petit sample par hasard :biz: ?

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Lomig » Mar Fév 16, 2016 11:35 pm

Ça a de la gueule moi je trouve :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Fév 17, 2016 12:55 am

Merci !

C'est le mot : l'esthétique est "Rétro", complètement... N'est-ce pas, Monsieur Reinhardt ?

Image

Après, ça plait ou pas, bien sûr... Moi, tenez par exemple : les guitares de brutasses avec des têtes de mort et du sang partout... Bon, OK. :mrgreen:

Mais d'accord, oui, celle ci-après est carrément au dessus question look rétro (mais pas que)... Ne rêvons pas ! Une Clifford Essex Paragon Deluxe, celle de Vic Flick :shock: :love: :(

Image

Par contre j'aime beaucoup la découpe arrondi du PG, c'est sympa!


Ah tiens ? Peux-tu me donner des précisions ? Je me préparais à changer de pique-garde justement, pour un modèle inspiré de l'original Gretsch, mais élargi pour la découpe micro :

Image

Que j'aurai bien vu façon "translucent diagonal firestripe tortoise", dans le genre de celle-ci :

Image

Ou de celle-là :

Image

Un ami m'a aussi suggéré un clear pickguard (plexi transparent) avec gravure de motifs Art-Déco et/ou du nom de l'instrument : pas mal non plus...

Tu nous ferais pas un petit sample par hasard :biz: ?


Pour faire des samples, il va falloir d'abord que je refasse un bon setup de la guitare :guitar: , ce que je n'ai jamais vraiment fait, par désintérêt de l'instrument, en fait :oops: : je m'aperçois qu'elle est réglée nimportnawak et qu'elle frise grave cher bien... Avant d'accuser le micro, qui fait évidemment ressortir ce défaut qui ne lui est pas imputable, je ferais bien de procéder dans l'ordre :roll:

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Fév 21, 2016 10:23 pm

Bon. J'ai refait le setup de ma G100, à savoir :

- un bridge en palissandre compensé gaucher au radius de la touche (12").
- un sillet TUSQ-XL PQL-6060-L0 (de récupération) à la place de celui que j'avais fait en os, d'un radius trop grand. Le TUSQ-XL est un 12".
- un réglage de l'action à 1.75mm axe corde mi aigu et 2.00mm sous corde mi grave (jauge métrique Stewmac).
- un relief de manche contrôlé à la cale d'épaisseur sous notched rule à 0.15mm (il n'a pas bougé).
- jeu 11-54 Ernie Ball Beefy Slinky accordage normal.

Image

Image

Image

Elle en avait bien besoin : exit la frisouille !

Trois samples, vite fait, ampli The COMET, enregistreur Roland R-05 contre le HP un peu au dessus de l'axe :







Ce micro a un bon son, mais il est très "bright", trop "bright", faisant ressortir toutes les maladresses du toucher :? . Moins de brightness et plus de mellow et ç'eut été parfait ! Refaire ce micro en humbucker serait donc une bonne idée...

Wait and See !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Dim Fév 21, 2016 10:44 pm

Arf, dommage la petite est couché et je n'ai pas le casque à porté de main, j'écouterais ça avec attention, merci d'en avoir fait!

Sinon j'avais pas vu ta question, ce que je trouve chouette sur ton PG (ou du moins le précédent si j'ai bien compris), c'est que sur la partie haute, près du manche, les découpes intérieur et exterieur sont symétrique.

En plus bref, j'aime bien cette découpe:

Sans titre.png
Sans titre.png (204.5 Kio) Vu 7575 fois

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Fév 21, 2016 11:19 pm

Ah, OK - compris.

Sur le nouveau profil de pickguard que j'ai dessiné, la forme est plus à angle droit avec un rayon plus petit pour épouser l'angle du micro, mais je vais peut-être revenir à l'arrondi "soft" de mon pickguard d'essai...

D'ailleurs j'ai trouvé via eBay un pickguard en celluloid "tortoise" épais des années 50, provenant d'une Harmony-Marvel, qui peut être transformé en gaucher et adapté à mon besoin :

Image

Pour lui, je resterai avec la découpe en arrondi "soft", car je pense que tu as raison, Strathydra : c'est plus esthétique.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Lun Fév 22, 2016 12:57 am

Les samples sont très sympas. Je ne trouve pas le son du tout trop bright et il me semble au contraire que ça va bien à la guitare. Après, je ne suis pas devant l'ampli mais, en tous cas, au sample ça me paraît bien équilibré.
Au pire, tu peux jouer avec le tone et vraiment au pire, un petit condensateur de 0,001 uF (par exemple : à tester) devrait t'enlever un peu d'aigus.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Lun Fév 22, 2016 10:46 am

Cedre a écrit :Les samples sont très sympas. Je ne trouve pas le son du tout trop bright et il me semble au contraire que ça va bien à la guitare. Après, je ne suis pas devant l'ampli mais, en tous cas, au sample ça me paraît bien équilibré.
Au pire, tu peux jouer avec le tone et vraiment au pire, un petit condensateur de 0,001 uF (par exemple : à tester) devrait t'enlever un peu d'aigus.


Merci !

D'une part, les aigus sont à 2 - 2,5 sur l'ampli, sinon on a l'impression d'avoir rajouté une batterie de tweeters à l'ampli... Ensuite, j'ai passé le C de tone de 22n peu efficace à 47n et lorsque j'atténue les aigus, le son perd du caractère et du volume, au lieu de prendre un son velouté comme font beaucoup de humbuckers. C'est assez typique d'un micro qui monte dans l'extrême-aigu.

C'est dommage car le timbre est plutôt bon, en effet... Mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. A tester, donc...

Wait and See...

A+!

.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Lun Fév 22, 2016 11:45 am

tubelectron a écrit :
D'une part, les aigus sont à 2 - 2,5 sur l'ampli, sinon on a l'impression d'avoir rajouté une batterie de tweeters à l'ampli... Ensuite, j'ai passé le C de tone de 22n peu efficace à 47n et lorsque j'atténue les aigus, le son perd du caractère et du volume, au lieu de prendre un son velouté comme font beaucoup de humbuckers. C'est assez typique d'un micro qui monte dans l'extrême-aigu.

C'est dommage car le timbre est plutôt bon, en effet... Mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. A tester, donc...

Wait and See...

A+!

.

Effectivement, les corrections à l'ampli sont assez fortes pour atténuer les aigus.
As-tu testé l'idée d'un condo (de 0,001 uF à 0,002 uF, à ajuster selon le micro) en contact avec le point chaud du micro et relié à la masse, permettant d'aiguiller vers la masse les fréquences trop hautes indésirables ?
J'ai testé sur un piezzo passif (sur une archtop) et ça résoud pas mal de soucis quand on a un micro trop "bright" d'origine.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Lun Fév 22, 2016 2:36 pm

As-tu testé l'idée d'un condo (de 0,001 uF à 0,002 uF, à ajuster selon le micro) en contact avec le point chaud du micro et relié à la masse, permettant d'aiguiller vers la masse les fréquences trop hautes indésirables ?
J'ai testé sur un piezzo passif (sur une archtop) et ça résoud pas mal de soucis quand on a un micro trop "bright" d'origine.


Oui, c'est vrai. Je peux essayer, en effet. Ce serait bien vite fait : pourquoi s'en priver ?

Ceci d'autant que ce matin, j'ai essayé vite fait ma G100 "1938" sur mon Fender Deluxe Reverb late 70's SF, avec un résultat plus convaincant, rééquilibrant la balance brightness/warmth de manière très intéressante, sans aucune modif, avec basse et aigus sur l'ampli à 5.

Il faut que je fasse d'autres essais avant d'aller plus loin, et notamment amortir l'intérieur du micro qui a une tendance au "howling", ce qui peut aussi avoir son influence sur le son, dans le bon sens, à priori...

Wait and See !

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Fév 23, 2016 3:22 pm

Bon.

Nouveaux essais après modifs.

- potar de volume passé de 250KA "bricolé à partir d'un 500KA avec une 560K en // dessus" à un 100K LIN, pour obtenir un réglage progressif.
- potar de tone passé de 250KA "bricolé à partir d'un 500KA avec une 560K en // dessus" à un 100K LOG, pour la même raison que ci-dessus.
- C de tone inchangé de 47n / 63V.
- remplissage / calage serré de l'intérieur du micro avec du feutre, pour neutraliser vibrations et résonances internes.
- remplacement des pads caoutchouc sous micro par des pads en feutre collés au dos du micro par du double-face, pour limiter le couplage avec la table.
- réduction de la pression de la barre au minimum nécessaire pour assurer la stabilité du micro, pour limiter également le couplage acvec la table.

Image

Image

Problème de Larsen / Howing éradiqués, en même temps qu'un son un peu moins bright, plus warm, dû à l'amortissement apporté par la réduction de la valeur des deux potars et peut-être au remplissage de feutre.

Sample, vite fait :



Enregistrement avec le R05 dans l'axe à 5cm de la grille (désolé, niveau d'enregistrement un peu trop bas), ampli Val-King, tous contrôles à 50% sauf volume à 13:30. Sur la guitare : volume au maxi, tone à 50%.

Tiens, cela me donne envie de m'offir une G400... :mrgreen:

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Mar Fév 23, 2016 3:59 pm

Je viens d'écouter tes samples, et je les trouves moi aussi très bon! :ok: Notamment le plan rock'ab qui rend bien et est très bien joué :wink:

Par contre je vois ce que tu veux dire par le côté Bright, on sens que c'est parfois à la limite d'avoir des aiguës très percutants, très claquant. Y'a peut être pas la rondeur et le smooth des jazzbox (mais le tone était surement à fond), mais on entend bien malgré tout le côté chantant résonnant de ce type de guitare. Ma Godin est dans ce registre aussi, avec comme un gros creux dans les medium.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Fév 23, 2016 5:52 pm

Strathydra a écrit :Je viens d'écouter tes samples, et je les trouves moi aussi très bon! :ok: Notamment le plan rock'ab qui rend bien et est très bien joué :wink:

Par contre je vois ce que tu veux dire par le côté Bright, on sens que c'est parfois à la limite d'avoir des aiguës très percutants, très claquant. Y'a peut être pas la rondeur et le smooth des jazzbox (mais le tone était surement à fond), mais on entend bien malgré tout le côté chantant résonnant de ce type de guitare. Ma Godin est dans ce registre aussi, avec comme un gros creux dans les medium.


Merci !

Oui, je ferais la même description. Sur le dernier sample, c'est à dire avec le circuit modifié, le tone de la guitare est quand même à 50% d'atténuation de l'aigu...

Maintenant, il ne faut peut-être pas demander à la G100 ce qu'elle ne peut pas faire. A mon sens, c'est une guitare à l'origine acoustique et faite pour donner du volume afin de pouvoir "sortir" dans un orchestre de cuivre, et donc ce n'est pas étonnant si elle "attaque".

Ensuite, le micro n'est pas un humbucker, mais un simple, dans le genre des DeArmond Rhythm Chief et autres, qui se caractérisent aussi par un son plus clair et plus claquant que les humbucker qui sont apparus par la suite. Dans les années 30-40, les amplis étaient souvent d'un timbre assez "sombre" et peu puissants (Valco, Lyons & Healey, Gibson, etc...) et un micro clair et claquant était donc certainement le bienvenu pour "sortir" dans le mix.

Enfin, je ne suis pas sûr du tout de me servir comme attendu de cette guitare... Ne serais-ce qu'au regard du nombre d'années qu'elle a passé en déco ! :roll: .

A la place de la Gretsch G100 Synchromatic, je pouvais prendre la Godin 5th Avenue. Elle était même 25% moins chère, mais elle avait moins de projection, moins de caractère si je puis dire, ce qui correspond sans doute au "gros creux dans les medium" dont tu parles : une sonorité moins énergique donc, mais plus douce.

Strathydra : sais-tu me dire par ailleurs si la Godin a un barrage en X ou en parallel tone bars ? Peux-tu "jeter un coup d'oeil dedans" et me dire ?

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Fév 24, 2016 10:49 am

Détail amusant, auquel je n'avais pas du tout pensé : il se trouve que je suis en contact avec un certain Kent Armstrong à propos de ce micro (je passe les détails) et il se propose de m'envoyer un aimant barre AlNiCo aux cotes pour remplacer l'aimant céramique actuel, ce qui donnera moins de brilliance et plus de chaleur...

Wait and See !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Mer Fév 24, 2016 1:52 pm

:)
Effectivement, l'alnico paraît approprié pour cette guitare et tes modifications sur les potards vont dans le bon sens.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Fév 24, 2016 7:18 pm

Cedre a écrit ::)
Effectivement, l'alnico paraît approprié pour cette guitare et tes modifications sur les potards vont dans le bon sens.


Oui, 'est bien possible, en effet. Je n'ai plus qu'à rouvrir mon micro, prendre les dimensions et lui communiquer. En tout cas, cela vaut la peine d'essayer, d'autant que l'aimant est très facilement amovible.

Tiens, je me laisserai bien tenter par ceci, maintenant :

Image

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Fév 28, 2016 1:24 am

Ce soir, on m'a prêté un Gretsch G3900LH :

Image

Et j'ai compris que j'avais intérêt a modifier mon micro simple "pickup attachement" pour en faire un humbucker, comme j'en avais l'intention au départ... En effet, la G3900 est très inférieure à la G100 en terme de construction et de sonorité acoustique, mais son micro humbucker donne le son attendu. Il ne m'est plus difficile de deviner l'amélioration de ma G100 avec un humbucker Jazz, dès lors...

Wait and See...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Dim Fév 28, 2016 10:50 pm

tubelectron a écrit :Ce soir, on m'a prêté un Gretsch G3900LH :

Image

Et j'ai compris que j'avais intérêt a modifier mon micro simple "pickup attachement" pour en faire un humbucker, comme j'en avais l'intention au départ... En effet, la G3900 est très inférieure à la G100 en terme de construction et de sonorité acoustique, mais son micro humbucker donne le son attendu. Il ne m'est plus difficile de deviner l'amélioration de ma G100 avec un humbucker Jazz, dès lors...

Wait and See...

A+!

Très jolie guitare aussi cette G3900. Tu auras effectivement plus un son "smooth jazz" avec un humbucker. En même temps, les premières guitares de jazz n'étaient-elles pas avec un micro simple ?
En tous cas, personnellement, je trouve que ta G100 sonne très bien comme telle, au vu des enregistrements que tu as effectués et des améliorations apportées. Après, c'est aussi une question de goût personnel.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Mar 01, 2016 10:46 pm

Très jolie guitare aussi cette G3900. Tu auras effectivement plus un son "smooth jazz" avec un humbucker. En même temps, les premières guitares de jazz n'étaient-elles pas avec un micro simple ?
En tous cas, personnellement, je trouve que ta G100 sonne très bien comme telle, au vu des enregistrements que tu as effectués et des améliorations apportées. Après, c'est aussi une question de goût personnel.


Oui, c'est en effet très acceptable. Cela dit, je n'ai pas pris le temps de faire un enregistrement comparatif entre la G3900LH et ma G100 en électrique, mais honnêtement, le petit humbucker donne un son plus convaincant car sa résonance est placée plus bas : on a un micro qui est clair, mais pas bright, c'est à dire qui ne fait aps ressortir tous les bruits de doigts et les occasionnels frettages approximatifs du guitariste, ce que fait par contre mon simple bobinage actuel à aimant céramique, dont la résonance est placée beaucoup plus haut (bien plus haut qu'un micro Fender). De fait, sur ce dernier, si on baisse la tonalité, le son devient vite étouffé, ce qui n'est pas le cas du humbucker, dont le timbre ne fait que s'adoucir...

Mon micro va donc partir chez Kent Armstrong aux USA, lequel m'a proposé de réaliser un "custom-wound jazz slim-profile humbucker" dans le boîtier du micro existant.

Wait and See !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Mar Mar 01, 2016 11:30 pm

Effectivement, si la fréquence de résonance est trop haute, tu auras pas mal de sons indésirables qui viendront se mêler au reste. Cela étant, ça ne s'entend pas trop à l'enregistrement mais probablement plus à l'écoute directe.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Mar 02, 2016 11:02 pm

Cedre a écrit :Effectivement, si la fréquence de résonance est trop haute, tu auras pas mal de sons indésirables qui viendront se mêler au reste. Cela étant, ça ne s'entend pas trop à l'enregistrement mais probablement plus à l'écoute directe.


Exactement.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Mar 02, 2016 11:02 pm

tubelectron a écrit :
Cedre a écrit :Effectivement, si la fréquence de résonance est trop haute, tu auras pas mal de sons indésirables qui viendront se mêler au reste. Cela étant, ça ne s'entend pas trop à l'enregistrement mais probablement plus à l'écoute directe.


Exactement. Il faudrait d'ailleurs que je la mesure...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Lun Mar 14, 2016 4:49 pm

Alors j'ai fait une mesure de fréquence de résonance sur quelques micros suivant la méthode du diviseur de tension à courant constant (le même principe que celle utilisée pour mesurer celle des haut-parleurs)...

J'ai mesuré les humbucker HJ-50 déposés de ma Hagstrom Viking et je trouve 6800Hz, ce qui paraît être dans les clous (humbucker = 5000-7000Hz)
J'ai mesuré le floating pickup et j'ai trouvé 30 000Hz, ce qui est très élevé et explique la bande passante très étendue du micro dans l'aigu et sa sensibilité aux bruits de frettage/doigts/cordes...
Je vais mesurer d'autres micros "connus" pour confirmer si ma méthode est valable...

Par ailleurs, j'ai dessiné en vectoriel pour coupe et gravure au laser quelques projets de pickguards pour ma G100 "1938" :

"Sans Guitare" :
Image

"Guitare à Travers" :
Image

"Guitare au Dessus" :
Image

Any preference ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Lun Mar 14, 2016 6:46 pm

Le dernier est chouette!

yak

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar yak » Mar Mar 15, 2016 8:38 pm

Sans guitare très classe !

lefty-ty

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar lefty-ty » Mar Mar 15, 2016 9:08 pm

- Comme yak :ok: .
Avec la gratte : ça fait "rockab" & je ne pense pas que ce soit la vocation première de ta guitare ...

banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Jeu Mar 17, 2016 8:40 pm

J'ai passé bien du temps à dessiner cette petite Gretsch de Jazz (Lefty) mais je vais peut-être rester simple, tout compte fait...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mar Mar 29, 2016 12:29 am

De bonnes nouvelles...

J'ai récupéré voici quelques jours mon micro modifié en Custom Jazz Humbucker par Kent Armstrong, et je l'ai installé / testé ce soir : grosse différence...

Si j'avais pu obtenir un son jazz acceptable avec le micro original (simple bobinage aimant céramique) en bricolant les valeurs des potars et du tone cap, celui que délivre le Kent Armstrong n'a plus rien à voir en comparaison : il donne un vrai son de jazz chaud et clair à la fois. C'est excellent... Vraiment je n'ai pas lieu de regretter mes 110USD port inclus que m'a coûté la transformation, bien au contraire !

J'ai mesuré les specs du micro (non connecté aux potars) :

resistance DCR = 8.80K (contre 5.53k pour l'original)
inductance L = 7.53H (contre 2.3H pour l'original)
fréquence de résonance Fs = 8400Hz (contre 30khz pour l'original)

Le volume est un 500K LIN, le tone un 250K LOG et le C de tone un 22n/63V.

Je tâcherai de faire des samples dès que possible.

Merci Monsieur Kent Armstrong !

A+!

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4033
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar guiliguiliguili » Mar Mar 29, 2016 9:24 am

j'aurais vraiment trop peur de me perforer la main sur le pic à brochette
mais jolie pelle !
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Mar 30, 2016 4:45 pm

Merci !

Ce n'est pas plus dangereux que les guitares à tête de mort et pleines de clous :mrgreen:

Deux samples :





Guitare Gretsch G100, micro Kent Armstrong "modifiède custome humbuquère", ampli Val-King.

Le volume de guitare est au max, le tone est à 50%.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Mer Mar 30, 2016 9:34 pm

Sympa les samples et ça sonne très jazzy. J'avoue que j'avais tout de même une petite préférence, en tous cas au vu de l'enregistrement, pour les sons plus clairs du simple bobinage, bien que les défauts de ce dernier ne ressortaient peut-être pas bien à l'enregistrement.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Jeu Mar 31, 2016 12:17 am

Cedre a écrit :Sympa les samples et ça sonne très jazzy. J'avoue que j'avais tout de même une petite préférence, en tous cas au vu de l'enregistrement, pour les sons plus clairs du simple bobinage, bien que les défauts de ce dernier ne ressortaient peut-être pas bien à l'enregistrement.


Merci Cedre !

En fait, j'avais essayé de jouer plus "proprement"... Il faut aussi dire que le niveau de sortie était plus faible, car les potars avaient été descendus à 100K et que le C de tone était un 47n, afin de calmer un peu "l'extra-brilliance" du micro original... C'était malgré tout encore très "brilliant" même avec un tone à 50%, sinon en dessous la presence du micro disparassait.

Avec le Kent Armstrong, les enregistrements ont étés fait avec le tone à 50% pour un son plus rond. En ouvrant les aigus à fond, le micro reprend la clarté attendue mais sans le "shrill" aigu du simple original. Il est aussi très silencieux car c'est un humbucker, bien que l'original était assez bon car sa fenêtre de captage était étroite et "ramassait" moins les parasites.

Je pense que le micro "compromis" entre les deux est peut-être ceux fabriqués par DeArmond : les Rhythm Chief FHC, 1000 et 1100.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Jeu Mar 31, 2016 9:50 am

Très sympa ces samples! Je les préfères pour ma part aux précédents. Tu pourrais en refaire avec le tone à fond, pour voir la clareté récupérée?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Jeu Mar 31, 2016 10:12 pm

Merci Strathydra !

Les deux même samples (ou à peu près) enregistrés dans les mêmes conditions, mais tone full open :





La différence s'entend, mais elle est bien plus évidente en réel que sur les enregistrements.

Par ailleurs, pour fabriquer le pique-garde, j'ai trouvé de l'acétate au look vintage, qui devrait donner un plus beau résultat qu'un plexi :

Image

Image

Wait and See !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Ven Avr 01, 2016 8:40 am

Super, merci :ok:

Effectivement ça te donne une belle palette, avec les derniers il y a quand même de la brillance, pour des trucs avec des accords ouvert grattés, ça doit très bien passer. Bref, beau boulot :)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Avr 03, 2016 12:46 am

Merci !

Essai du pickguard vintage provenant d'une vieille Harmony / Marvel des 50's-60's, modifié pour le besoin :

Image

Le look est déjà meilleur que celui du pickguard d'essai précédent...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Mer Juin 22, 2016 10:51 am

J'ai taillé un nouveau pickguard dans une plaque d'acétate "Flame Stripes". Il me reste à en faire la finition, mais déjà, le look 30's-40's y est : ya pas photos comparé à l'original...

Image

Image

Image

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Ven Juil 01, 2016 6:05 pm

Le pickguard acétate "Flame Stripes" est installé 8) :

Image

Image

Image

Image

Fin de l'affaire :flmnc: .

A+!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Cedre » Sam Juil 02, 2016 12:01 am

Magnifique ! Félicitations ! :clap:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Juil 03, 2016 12:14 am

Merci ! :guitar:

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar Strathydra » Dim Juil 03, 2016 12:57 pm

Je suis pas super fan des Tortoises et assimilé, mais la il faut avouer que l'ensemble rend bien, beau boulot!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Synchromatic G100 "1938"

Messagepar tubelectron » Dim Juil 03, 2016 9:55 pm

C'est le look rétro d'une guitare de Jazz de 1938-39... Après, bien sûr, on apprécie... Ou pas !

J'aurais évidemment préféré trouver un micro DeArmond "Rhythm Chief" pour le look, mais cela n'existe pas en gaucher et ce n'est pas transformable, et de plus les vintage (droitiers) type "Monkey on a Stick" coûtent un bras ! Cela dit, même s'il est un peu gros, le micro que j'ai installé fait "Act-Déco" avec sa forme qui rappelle certains luminaires du paquebot Normandie dus à Jean Perzel :mrgreen: .

Image

Et en plus, ce micro refait sur mesure par Kent Armstrong sonne remarquablement bien, Vintage Jazz à souhait...

Pour le pickguard, je me suis inspiré de celui-ci : un "Flame Stripe" de Synchromatic 200 de 1940. Il est plus lumineux que le mien car moins épais, mais le motif est très similaire.

Image

Pour une guitare qui dormait dans son étui... Tout est changé : le look, le son !

A+!


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer