Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Mar Juin 02, 2015 5:29 pm

J'avais acheté cette telecaster pendant un trip à Londres durant mes études car j'avais pas envie de raquer pour une Fender Mex, j'avais deja la Strat H1. Mais intéressé par le son des Tele, Squier ne proposait pas de Telecaster LH à l'époque, donc c'était uniquement des copies MIC.
Un shop a Camden offrait des "Tele Style" pour 120£ à l'époque, donc j'ai craqué.. Pourtant le corps avait le shape Telecaster, mais pas le manche.. vraiment pas.

Je l'ai joué pas mal en répèt, et à la maison, en boeuf/live aussi, bref elle a frenchment bien vécu...
Rangée au mur pendant des années avant que je me mette à faire mes propres pédales.. Une erreur d'envoi de chez Musikding Allemagne qui m'envoi 3 PCB au lieu d'un et 2 set de composants au lieu d'un .. bref pour 27 bouzoufs, j'ai eu 3 PCB et 2/3 des composants de Fuzz Factory..

Comme j'en ai pas besoin de 3 sur mon pedalboard, j'ai fait la 1ere, changé 2/3 résistances sur la 2eme pour qu'elle soit moins criarde que j'ai filé à mon frère... et la 3ème, bah pourquoi pas l'insérer onboard directement avec un Switch dans la gratte.. Dans cette vieille Tele Style.

+Je check vite fait Mme, et me rend compte qu'elle aurait plutôt besoin soit d'un refrettage soit d'un nouveau manche. Au final j'opte pour le nouveau
manche. Un manche de Strat sur une Tele.. Ca rappellera les Tele Custom 70's. Manche non fini que je teinte au vernis marin en 4 couches. (il en faudrait ptet une 15aine je pense ..).
Je met les méca de l'ancien manche, ça rentre pas, j'agrandis un peu les trous, nikel.
Découpage d'un trou de 8x8cm à l'arrière de la bête pour y loger le pcb, les potards et la pile 9V. Je ponce le corps pour un gris/bleu pas trop dégueu. (j'aurais préféré du rouge ou du noir une fois terminé mais on s'en contentera).

+Côté electronique, le cablage était super tricky, aucun plan présent sur le net, j'ai du vraiment me triturer les méninges. Mais ça a marché du 1er coup.
J'ai aussi équipé Mme avec un micro de Fender Tele MIJ en bridge et un Epiphone PAF en Neck. Le pickguard bien jauni d'origine rend pas trop mal je trouve.

3 semaines de boulot et voila..


Image
Image
Le footswtich Marshall est en réalité un pré-amp DOD 250 Grey pour ceux qui se poseraient la question ;) .

Chris.
Modifié en dernier par Clad le Mer Juin 03, 2015 4:09 pm, modifié 2 fois.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar dudeseb » Mar Juin 02, 2015 6:12 pm

Esthétiquement de bon goût cette réalisation, je ne suis pas surpris :)
Et en fonctionnement ? utilisable ?
C'est marrant, les effets embarqués sur les grattes ont jamais trop pris.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar dudeseb » Mar Juin 02, 2015 6:18 pm

je trouve même pas choquant la tête strate sur un corps tele, ça passe bien finalement

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar fraisetagada » Mar Juin 02, 2015 6:31 pm

Tu as mis du Fine Tuning sur cette télé où j'ai pas compris ???
Par contre, c'est comme la télé de Keith, tu n'as que 5 cordes et le switch c'est pour du Dropped D ?
Sympa !
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar El Grego » Mar Juin 02, 2015 6:37 pm

Moi je vois 6 cordes non ? Et le switch c'est pour activer l'effet fuzz si j'ai pigé.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Clad » Mar Juin 02, 2015 6:56 pm

dudeseb a écrit :Esthétiquement de bon goût cette réalisation, je ne suis pas surpris :)
Et en fonctionnement ? utilisable ?
C'est marrant, les effets embarqués sur les grattes ont jamais trop pris.


Merci Seb,

En fonctionnement, c'est très drôle, la Fuzz Factory est quand même une pédale très versatile! Donc pour les variations du type Clean vers Fuzz + Autre (delay, phaser, looper, autres) c'est très pratique! Tu me diras, au pied c'est la même, mais y'a un côté instinctif à l'avoir on board.
Bon par contre, c'est une super chianlie avec la pile 9V, dévisser la plaque au dos, retirer la pile, revisser ... à chaque début et fin de jeu... plutôt pénible.

Le noise gate embarqué est aussi super fun, (ouais y'a un NG sur la FuzzFactory) du coup, j'ai réussi à mettre la NG dans le circuit de clean. (me demande pas une photo du dos en mode ouvert, c'est tchernobyl... mais vraiment..). Et ça c'est un réel plus!

fraisetagada a écrit :Tu as mis du Fine Tuning sur cette télé où j'ai pas compris ???
Par contre, c'est comme la télé de Keith, tu n'as que 5 cordes et le switch c'est pour du Dropped D ?
Sympa !


Non du tout, j'ai juste du agrandir les trous du manche d'origine pour y caler les mécanique que j'avais en rabe
Y'a bien 6 cordes, d'ailleur le chalet est vraiment nul à chier, mais le remplacement par un chevalet Tele Mex ou Jap est dans les tuyaux.
Le Switch active uniquement la Fuzz Factory, c'est un 3PDT format on/on pour clean/fuzz ;)

El Grego a écrit :Moi je vois 6 cordes non ? Et le switch c'est pour activer l'effet fuzz si j'ai pigé.


C'est ça, pas très compliqué à dire, mais à câbler, d'une pénibilité extrême, j'ose même pas penser ce que fait Mr Manson dans son atelier de Lutherie...
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar guiliguiliguili » Mar Juin 02, 2015 7:02 pm

...
Modifié en dernier par guiliguiliguili le Mar Juin 02, 2015 7:03 pm, modifié 1 fois.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar guiliguiliguili » Mar Juin 02, 2015 7:03 pm

Clad a écrit :
dudeseb a écrit :C'est marrant, les effets embarqués sur les grattes ont jamais trop pris.

par contre, c'est une super chianlie avec la pile 9V, dévisser la plaque au dos, retirer la pile, revisser ... à chaque début et fin de jeu... plutôt pénible

:mdr:

moi j'aime bien le look mais je ne suis pas certain de la réelle utilité
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar El Grego » Mar Juin 02, 2015 7:14 pm

Ouai c'est plus pratique à activer au pied quand même. Clad je te rejoins sur ces chevalet c'est de la merde et terriblement moche. Avec l'upgrade elle aura un super look. J'aime bcp la couleur.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Clad » Mar Juin 02, 2015 8:05 pm

+1 ce chevalet est moche, mais c'était plutot casse-berle à régler avec un nouveau manche en 22 frettes (Vs 21 à l'époque) pour qu'il soit juste à peu près partout.

L'avantage par rapport au pied ? Je pense que les possesseurs de FuzzFactory peuvent répondre, tu as vraiment un gros panel de possibilités à tourner les 5 potards, de la fuzz un peu retro genre ToneBender/Big Muff à la fuzz moderne en passant par des sonorités supra bizarres et qui sont uniquement trouvables si tu actionnes les potards façon 0/full/0/full, ptet qu'une petite vidéo pourra le montrer un peu plus facilement. Parceque se baisser toutes les 3 secondes, que ça soit chez toi ou sur scène, c'est pas supra cool..
Promis je m'y attèle !
Modifié en dernier par Clad le Mar Juin 02, 2015 8:12 pm, modifié 1 fois.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
FlexJul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2710
Enregistré le : Jeu Déc 23, 2004 2:21 pm
Reputation:
Localisation : Thionville

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar FlexJul » Mar Juin 02, 2015 8:08 pm

Du bon boulot ! Et visuellement j'aime bien :ok:

La Fuzz intégrée ça doit être top

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Clad » Mar Juin 02, 2015 8:27 pm

Merci Julien,

C'est surtout assez fun d'avoir accès aux potards sur sa gratte sans se baisser ouais. Après c'est un gros joujou, j'ai pas encore trouvé de réelles applications que ça soit en record comme en répèt, mais qui sait... Si un jour jveux me faire une cover de Muse, je peux! ahah

Cela étant elle a beaucoup moins de classe qu'une cabronita ;)
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
FlexJul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2710
Enregistré le : Jeu Déc 23, 2004 2:21 pm
Reputation:
Localisation : Thionville

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar FlexJul » Mar Juin 02, 2015 9:02 pm

Clad a écrit :Merci Julien,

C'est surtout assez fun d'avoir accès aux potards sur sa gratte sans se baisser ouais. Après c'est un gros joujou, j'ai pas encore trouvé de réelles applications que ça soit en record comme en répèt, mais qui sait... Si un jour jveux me faire une cover de Muse, je peux! ahah

Cela étant elle a beaucoup moins de classe qu'une cabronita ;)

Oui ! C'est bien pour les intro comme ici :


:wink:

Avatar de l’utilisateur
fraisetagada
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 364
Enregistré le : Sam Oct 11, 2008 10:39 pm
Reputation:
Localisation : Toulon

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar fraisetagada » Mer Juin 03, 2015 10:47 am

fraisetagada a écrit :Tu as mis du Fine Tuning sur cette télé où j'ai pas compris ???
Par contre, c'est comme la télé de Keith, tu n'as que 5 cordes et le switch c'est pour du Dropped D ?
Sympa !


C'était une boutade ....
J'avais compris la modif ......cool !
La chatte s'appelait Chipie. RIP :pleur:

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Clad » Mer Juin 03, 2015 11:12 am

Désolé j'avais pas capté la boutade !

N'empêche qu'activer un Drop D par un switch sur le corps, ça serait plutôt badass ! :lol:

En tout cas jviens de jeter un oeil a ta salle des trophées.. juste "Wow" !
Tu aimes les strats non ? :)
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12484
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar captain.bondage » Mer Juin 03, 2015 11:47 am

Clad a écrit :Le noise gate embarqué est aussi super fun, (ouais y'a un NG sur la FuzzFactory) du coup, j'ai réussi à mettre la NG dans le circuit de clean. (me demande pas une photo du dos en mode ouvert, c'est tchernobyl... mais vraiment..). Et ça c'est un réel plus!

Le noise gate façon homme des cavernes alors, ça pompe un max en mode "misbiasing tansistor", on est loin d'un joli truc pour les arpèges ou la country. :mrgreen:

Sinon, Muse, c'est insupportable... :roll:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar lefty-ty » Mer Juin 03, 2015 2:46 pm

- Sympa cette tele qui a plein de boutons :ok: .

Clad a écrit :me demande pas une photo du dos en mode ouvert, c'est tchernobyl... mais vraiment...
Pour assouvir une vieille perversion, j'aimerais beaucoup voir le verso :roll: .


captain.bondage a écrit :Sinon, Muse, c'est insupportable... :roll:
C'est rien de le dire ...


salut & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Clad » Mer Juin 03, 2015 4:01 pm

1er recording avec Mme.
Pas vraiment Muse en fait, plutôt des accents de Noir Des', enfin cet espèce de larsen controlable sur la gratte me rappelle un concert d'eux (Sa Mustang Larsenait super proprement dans ce style).. Après ça reste un essai, y'avait rien à perdre sur cette Tele, j'vous jure !



lefty-ty a écrit :- Sympa cette tele qui a plein de boutons :ok: .

Clad a écrit :me demande pas une photo du dos en mode ouvert, c'est tchernobyl... mais vraiment...
Pour assouvir une vieille perversion, j'aimerais beaucoup voir le verso :roll: .


captain.bondage a écrit :Sinon, Muse, c'est insupportable... :roll:
C'est rien de le dire ...


salut & banzaï :!:


Thierry, j'ai vraiment passé mes 4 dernières semaines sur ce projet, au point de me connecter pour voir que tu mettais en vente la C77 .. donc j'avoue quand je me suis remis sur le net pour ça, j'avais les boules .. :) ..
Mais j'te dois bien celà. Alors attention, c'est pas clean du tout, car oui, oui oui, j'ai fait tout ça avec une perceuse et des forets de 8, pas de défonceuse ici, je suis pas Raoul hein :) . Mais j'y ai passé un bon nombre d'aprem à me dire "perce pas le corps, perce pas le corps"... puis tout "limer" pour que les potards passent comme il faut... un réel boulot de gitan systeme D, mais vraiment j'me répète, mais rien à perdre..

Au final elle sonne pas si mal, en clean ou en fuzz, par contre ce chevalet, il va vite partir aux encombrants . .

Allez la voila ... Image
Modifié en dernier par Clad le Mer Juin 03, 2015 4:17 pm, modifié 1 fois.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside

Messagepar Prince_Paradox » Mer Juin 03, 2015 4:13 pm

Clad a écrit :un réel boulot de gitan, mais vraiment j'me répète, mais rien à perdre..

Au final elle sonne pas si mal, en clean ou en fuzz, par contre ce chevalet, il va vite partir aux encombrants . .

Allez la voila ... Image


On dit "un boulot de titan". Soit pas trop dur avec toi-même, y'a des limites... :D

T'façon on peut pas juger, on voit pas la photo.

Elle est sympa ta pelle au fait! :ok:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Mer Juin 03, 2015 4:19 pm

Merci l'ami, j'ai corrigé , le mot était un peu dûr ..

J'aime bien le principe de faire avec ce que l'on a.
Pour preuve, 3/4 des composants de la fuzz factory viennent de composants de récup' (vieux karaoké , ampli , lecteur VHS/DVD etc.. soit-disant "hs" )...
C'est un délire, maintenant que c'est fait, il serait temps de .... jouer mieux ? hein why not ? :D
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Prince_Paradox » Mer Juin 03, 2015 4:27 pm

Jouer mieux... Boarf, c'est ce que j'me dis chaque fois que je rentre une pelle: "C'est la dernière. Après j'apprends à m'en servir..."

J'ai 10 pelles, j'ai arrêté les cours de gratte. CQFD

En attendant, on ne voit toujours pas ta photo!
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Mer Juin 03, 2015 6:10 pm

Là je pense que tu devrais la voir (oui j'ai pointé vers un lien de ma boite mail)

IMG_3476.JPG
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Prince_Paradox » Mer Juin 03, 2015 6:32 pm

:ok:

C'est ... troué. :clap:
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar tubelectron » Mer Juin 03, 2015 6:36 pm

:shock: :!:

Perso, Clad, je n'aurais pas osé, même sous une plaque, mais c'est moi, hein ? :mrgreen:

En même temps, avec une chignolle et un foret de 8, on ne peut guère faire de miracles... Encore heureux que tu ne soies pas passé à travers le corps de la guitare en perçant ! :?

J'ai expérimenté une Fuzz Factory en 2008 ou 2009, lorsque j'ai pu m'en faire prêter une. J'en ai relevé le schéma exact, mais les essais que j'ai menés ne donnaient pas des résultats aussi bon que l'original, bien que très proches. En effet, je ne pouvais pas démonter les 2 transistors TO-3 rebadgés "ZVEX 609" pour les mesurer complètement afin de trouver leur équivalent, la pédale ne m'appartenant pas. J'attribue donc les différences entre mon proto et l'original à ces transistors que je n'ai pas pu identifier exactement à l'époque.

D'ailleurs, Qu'est-ce tu as mis à la place de ces fameux "ZVEX 609" ? La référence exacte est peut-être connue aujourd'hui ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Mer Juin 03, 2015 7:08 pm

tubelectron a écrit ::shock: :!:

Perso, Clad, je n'aurais pas osé, même sous une plaque, mais c'est moi, hein ? :mrgreen:

En même temps, avec une chignolle et un foret de 8, on ne peut guère faire de miracles... Encore heureux que tu ne soies pas passé à travers le corps de la guitare en perçant ! :?

J'ai expérimenté une Fuzz Factory en 2008 ou 2009, lorsque j'ai pu m'en faire prêter une. J'en ai relevé le schéma exact, mais les essais que j'ai menés ne donnaient pas des résultats aussi bon que l'original, bien que très proches. En effet, je ne pouvais pas démonter les 2 transistors TO-3 rebadgés "ZVEX 609" pour les mesurer complètement afin de trouver leur équivalent, la pédale ne m'appartenant pas. J'attribue donc les différences entre mon proto et l'original à ces transistors que je n'ai pas pu identifier exactement à l'époque.

D'ailleurs, Qu'est-ce tu as mis à la place de ces fameux "ZVEX 609" ? La référence exacte est peut-être connue aujourd'hui ?

A+!


Quoi ? J'étais sur de me faire chambrer, sous une plaque d'ex SG epiphone broken neck récupérée pour 2 euros à une brocante, ça PASSE :p .
Le tout c'est pas laisser trop longtemps ouvert! c'est tiou :)
Pour ne pas passer à travers le corps, c'est à coup de marque de posca sur le foret en fonction de la profondeur souhaitée ;) (mais toute la famille et les amis au courant avaient pariés sur une guitare à la poubelle )

Les fameux Zvex 609 sont en fait 1 Transo Q1 2N2222A et 2 germanium AC128 le Q2 en HFE 60/90 et le Q3 en HFE 110/140.
Les Zvex Fuzz Factory à leur sortie étaient en 80 et 120 car Zvex avait dégoté un enorme lot de AC128 avec ces specs spécifiques.
Avec le succès qu'on lui connait depuis quelques années ce stock n'est plus et l'on trouve donc très bien du HFE 60 à 90 pour le 1er et de 110 à 140 pour le second.
Source: Forum Tagboardeffects.blogspot.com

Chris.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar tubelectron » Mer Juin 03, 2015 11:41 pm

Les fameux Zvex 609 sont en fait 1 Transo Q1 2N2222A et 2 germanium AC128 le Q2 en HFE 60/90 et le Q3 en HFE 110/140.
Les Zvex Fuzz Factory à leur sortie étaient en 80 et 120 car Zvex avait dégoté un enorme lot de AC128 avec ces specs spécifiques.
Avec le succès qu'on lui connait depuis quelques années ce stock n'est plus et l'on trouve donc très bien du HFE 60 à 90 pour le 1er et de 110 à 140 pour le second.
Source: Forum Tagboardeffects.blogspot.com


Bogus info, Clad, du moins partiellement... Je m'explique :

1 - dans la pédale que j'ai ouverte, le premier transistor était un MPSA18. Ils ont pu ensuite mettre des 2N2222A aussi, il est vrai, mais le Hfe est grosso-modo au moins moitié moindre quand même que celui du MPSA 18, ce qui a une influence sur le grain de la fuzz.

2 - les deux ZVEX 609 ne ressemblaient en aucune façon à des AC128. J'ai un stock (25-30 pièces) de AC128 en NOS de chez Valvo, Siemens, Philips, et des rééditions : leurs boîtiers (européens) sont différents, alors que les ZVEX 609 ont des boitier TO-5 comme les 2N1711, 2N1613, 2N2905, etc... En outre, des Hfe de 60,90,110, 140 n'ont rien de bien rare, du moins en Europe, mes AC 128 testent entre 50 et 150 sur banc de mesure, pour des courants de fuite de 20 à 50µA ordre de grandeur.

3 - j'ai bien sûr testé des AC128 sur mon proto et ils ne donnaient pas le même résultat en terme de grain de fuzz que les ZVEX. Les transistors qui approchaient le mieux le grain et le decay fuzz des ZVEX 609 étaient des 2N527, d'après mes essais, mais ce n'était pas aussi bon, malgré tout. Il existe des 2N609, mais je n'en ai pas... Et rien ne dit qu'il s'agisse de ZVEX 609 !

4 - la FuzzFactory que j'ai ouverte était référencée ainsi : Z.VEX EFFECTS W032 ZVE 3-30-06 MYROLD 03-06. C'était un modèle vert métal avec un lettrage peint multicolore (je dois avoir toutes les photos kek par).

Donc pour moi, ce ne sont probablement pas des AC128 qui sont dans le FuzzFactory, ou du moins pas dans celle que j'ai ouverte à l'époque, soit le 17/04/2009, date à laquelle j'ai fait mon relevé de schéma.

Pourtant, de nombreux schémas et descriptions font bien état de transistors AC128, et je n'ai du reste ouvert qu'une seule Fuzz Factory, j'en conviens...

A+!

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar guiliguiliguili » Jeu Juin 04, 2015 8:59 am

moi je trouve ta guitare pas assez défoncée à l'avant pour aller avec l'arrière
la vache, c'est punk, ton affaire, là :mdr:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Jeu Juin 04, 2015 11:01 am

tubelectron a écrit :
Les fameux Zvex 609 sont en fait 1 Transo Q1 2N2222A et 2 germanium AC128 le Q2 en HFE 60/90 et le Q3 en HFE 110/140.
Les Zvex Fuzz Factory à leur sortie étaient en 80 et 120 car Zvex avait dégoté un enorme lot de AC128 avec ces specs spécifiques.
Avec le succès qu'on lui connait depuis quelques années ce stock n'est plus et l'on trouve donc très bien du HFE 60 à 90 pour le 1er et de 110 à 140 pour le second.
Source: Forum Tagboardeffects.blogspot.com


Bogus info, Clad, du moins partiellement... Je m'explique :

1 - dans la pédale que j'ai ouverte, le premier transistor était un MPSA18. Ils ont pu ensuite mettre des 2N2222A aussi, il est vrai, mais le Hfe est grosso-modo au moins moitié moindre quand même que celui du MPSA 18, ce qui a une influence sur le grain de la fuzz.

2 - les deux ZVEX 609 ne ressemblaient en aucune façon à des AC128. J'ai un stock (25-30 pièces) de AC128 en NOS de chez Valvo, Siemens, Philips, et des rééditions : leurs boîtiers (européens) sont différents, alors que les ZVEX 609 ont des boitier TO-5 comme les 2N1711, 2N1613, 2N2905, etc... En outre, des Hfe de 60,90,110, 140 n'ont rien de bien rare, du moins en Europe, mes AC 128 testent entre 50 et 150 sur banc de mesure, pour des courants de fuite de 20 à 50µA ordre de grandeur.

3 - j'ai bien sûr testé des AC128 sur mon proto et ils ne donnaient pas le même résultat en terme de grain de fuzz que les ZVEX. Les transistors qui approchaient le mieux le grain et le decay fuzz des ZVEX 609 étaient des 2N527, d'après mes essais, mais ce n'était pas aussi bon, malgré tout. Il existe des 2N609, mais je n'en ai pas... Et rien ne dit qu'il s'agisse de ZVEX 609 !

4 - la FuzzFactory que j'ai ouverte était référencée ainsi : Z.VEX EFFECTS W032 ZVE 3-30-06 MYROLD 03-06. C'était un modèle vert métal avec un lettrage peint multicolore (je dois avoir toutes les photos kek par).

Donc pour moi, ce ne sont probablement pas des AC128 qui sont dans le FuzzFactory, ou du moins pas dans celle que j'ai ouverte à l'époque, soit le 17/04/2009, date à laquelle j'ai fait mon relevé de schéma.

Pourtant, de nombreux schémas et descriptions font bien état de transistors AC128, et je n'ai du reste ouvert qu'une seule Fuzz Factory, j'en conviens...

A+!


My bad le 2N2222A est sur la Fuzz Head de Keeley.
Pour Q2 et Q3 c'est quasi certain que sur le Fuzz Factory (grise) sont des AC128.
http://www.zvex.com/newfuzz.html pour la verte, il semble que le modèle Myrold fut le 1er avec la grise et discontinué en 2007. Donc c'est bien les transo qu'avait trouvé ZVEX en large quantité et rebadgés en son nom.
http://www.zvex.com/module_instructions.pdf , je pense que pour Q1 on est tous d'accord ;)
Pour Q2 et Q3, beaucoup de monde affirme que ce sont des AC128 et/ou AC125 appairés NOS 60's. C'est réellement la seule info qu'on trouve.
Après tu les met sur des sockets et tu testes.. J'avoue que sur les 3 que j'ai construites, toutes on un gain d'enfer mais aucun ne sonne pareille que l'autre.
Sinon tu as la variante Mastotron avec ses 3 Transo SE qui est très proche et encore un poil plus versatile, mais beaucoup moins économe en energie que la FF. (3 à 4 mA!!!!)

EDIT: On est quand meme d'accord que ces fameux ZVEX 609 sont du Germanium d'après la photo ?
Image

guiliguiliguili a écrit :moi je trouve ta guitare pas assez défoncée à l'avant pour aller avec l'arrière
la vache, c'est punk, ton affaire, là :mdr:


Bah comme je disais, tu calcule la taille du corps, tu enleve 0,4mm et tu reportes sur le foret avec une joli trace de posca. Tu sais que si tu dépasse la marque, tu creuses le corps et t'as perdu :mdr: :pleur: Système D+++ buddy ;)
C'est clair c'est Punk, mais avec la plaque par dessus, ça PAAAAASSSSE :D
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar tubelectron » Jeu Juin 04, 2015 6:53 pm

EDIT: On est quand meme d'accord que ces fameux ZVEX 609 sont du Germanium d'après la photo ?


Oui, sur la photo que tu postes, ces transistors ressemblent bien à des AC européens (AC125 à 132) tels que ceux que j'ai.

Mais ceux que j'ai trouvé dans la FuzzFactory verte n'ont rien à voir, comme tu pourras le constater sur les photos ci-après, qui sont celles de la pédale que j'ai ouverte le 17/04/2009 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ces ZVEX 609 étaient aussi des Ge, car ils n'avaient pas le grain parfois fizzy des transistors Si, mais ce grain était plus fin que celui des AC128, et des autres transistors Ge que j'avais en stock.

Les simulations faites à l'époque, en comparaison quasi-immédiate. En noir, les 2N527 :

Image
Image

J'ai abandonné l'affaire depuis, car l'essai n'a pas donné des performances aussi bonnes que l'original. Mais il y possible que j'y revienne un jour !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Jeu Juin 04, 2015 7:13 pm

Wow impressionnant ce banc d'essai !

On dirait effectivement des 2N525 !!!! cf http://markhindes.easywebstore.co.uk/Ge ... spx?page=8

Image
HFE de 40 à 120, c'est largement plausible voir meme probable l'ami ;)

Pour les AC128 et 125 c'est très fréquent que ça tourne sur les site DIY comme étant THE substitute ! Dans mon cas , sur les 3, 2 sont en combo AC128 la 3ème,( de la FuzzCaster) en AC128 / AC125.
Tu habites vers où ?

Faudrait qu'on paufine ça de vive voix! C'est rare les amateurs de DIY de ton grade !
D'ailleurs ce transo d'origine sovietique aux pattes plaqués Or ,il fait des merveilles dans une repro d'une Big Muff Sovtek Civil War !!!

Chris.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2867
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar cheps » Jeu Juin 04, 2015 8:27 pm

Tubelectron c'est la science in Fuzz ..... :mrgreen:
(Précieuse mémoire et technicien avisé, merci de nous faire partager ton expérience ...)
http://www.youtube.com/user/cheps56

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar tubelectron » Jeu Juin 04, 2015 10:21 pm

On dirait effectivement des 2N525 !!!!


Oui, mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre aussi... J'aurais dû déposer un de ces fameux ZVEX609 et le passer sur mon banc de mesure des transistors :

Image

Image

Mais vu le prix (surfait) que la pédale coûtait à l'époque (250-300 euros), j'ai préféré renoncer... Par sécurité :? !

Tu habites vers où ?


Au sud de Berlin et très loin de l'os en gelée, c'est à dire en région lyonnaise :mrgreen: .

Tubelectron c'est la science in Fuzz .....
(Précieuse mémoire et technicien avisé, merci de nous faire partager ton expérience ...)


N'exagérons rien... :roll:

A+!

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: Telecaster Custom | Fuzz Factory inside [Sample]

Messagepar Clad » Ven Juin 05, 2015 3:15 pm

tubelectron a écrit :
On dirait effectivement des 2N525 !!!!


Oui, mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre aussi... J'aurais dû déposer un de ces fameux ZVEX609 et le passer sur mon banc de mesure des transistors :

Image

Image

Mais vu le prix (surfait) que la pédale coûtait à l'époque (250-300 euros), j'ai préféré renoncer... Par sécurité :? !

Tu habites vers où ?


Au sud de Berlin et très loin de l'os en gelée, c'est à dire en région lyonnaise :mrgreen: .

Tubelectron c'est la science in Fuzz .....
(Précieuse mémoire et technicien avisé, merci de nous faire partager ton expérience ...)


N'exagérons rien... :roll:

A+!


J'te l'accorde , ça pourrait être n'importe quel autre Germanium dans ce style là. Le truc avec ces fuzz à Ge c'est qu'il faut tester et tester les combinaisons, tu as un super banc d'essai, et j'avoue que ça doit pas être gratuit ces choses là ! C'est super intéressant pour faire des strictes Verbatim des pédales que tu désosses, mais pour les Fuzz Ge, c'est bien stipulé que chaque FF est "unique". Même 2 transo identiques en Germanium n'auront pas le même courant de fuite ni le même HFE au poil du couille près :).
Perso dans ta situation, je sais que je resterais à l'affût de petit stock de NOS en 2Nxxx PNP et que je ferais des tests, par contre si tu as un manque flagrant de grain, général, c'est que ça couille quelque part sur le 1er étage de Disto (Q1).

Chris.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer