Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Jeu Oct 16, 2014 9:32 pm

#p253959" class="postlink">Kantz » Jeu Oct 16, 2014 9:25 pm a écrit :Faut que je retrouve la vidéo Anderton.uk ou les mecs font un blindtest avec Squier/Mexico/Americaine/Custom Shop, et on est surpris du résultats

Idem pour les tests manche vissé, traversant, collé, resultat qui met des coups de pieds dans les burnes aux idées reçues.

Le violon chinois contre le stradivarius aussi, m'avait fait rire.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3042
Enregistré le : Mar Mar 27, 2012 6:00 pm
Reputation:
Localisation : Reims

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Greg30stm » Jeu Oct 16, 2014 9:39 pm

#p253962" class="postlink">captain.bondage » Jeu Oct 16, 2014 9:29 pm a écrit :
#p253956" class="postlink">Greg30stm » Jeu Oct 16, 2014 9:22 pm a écrit :
#p253948" class="postlink">raoul » Jeu Oct 16, 2014 8:48 pm a écrit :tu auras vraiment fini la lutherie :mdr:

:roll:
Heu... la lutherie ce n'est pas que le choix des bois. Va dire à un maçon que son métier c'est juste faire du béton tu vas prendre une droite. Ou à un enseignant qu'il fait juste de la garderie. Ah, non, ça, ça marche, des fois j'ai l'impression, navré, de faire juste de l'ergothérapie. :?


J'espère au moins que tu es ergothérapeute :mdr: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sergio » Jeu Oct 16, 2014 9:57 pm

Roger Jacobacci tenait à peu près le même discours que Raoul. La première fois j'ai mis ça sur le compte du pastis qu'on s'envoyait et au bout d'un moment je me suis dit que c'était peut être vrai.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Jeu Oct 16, 2014 10:03 pm

Benedetto aussi, d'ailleurs.

Et la, jacobacci, benedetto, on est quand meme dans du haut niveau en terme de fiabilité, on est au dela du vendeur de pigalle formé à la hate, je pense.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Jeu Oct 16, 2014 10:24 pm

#p253964" class="postlink">raoul » Jeu Oct 16, 2014 9:32 pm a écrit :
#p253959" class="postlink">Kantz » Jeu Oct 16, 2014 9:25 pm a écrit :Faut que je retrouve la vidéo Anderton.uk ou les mecs font un blindtest avec Squier/Mexico/Americaine/Custom Shop, et on est surpris du résultats

Idem pour les tests manche vissé, traversant, collé, resultat qui met des coups de pieds dans les burnes aux idées reçues.

Le violon chinois contre le stradivarius aussi, m'avait fait rire.


Du coup, si je te suis bien Raoul, tu prends une es335, une lp traditional et une SG toutes équipées de classic 57 et on a peu ou prou le même son? La différence se faisant sur le confort de jeu, les préférences esthétiques

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Jeu Oct 16, 2014 10:59 pm

Je ne sais pas, il faudra essayer.
A l'aveug'.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Jeu Oct 16, 2014 11:23 pm

Il y a un peu plus de vingt ans de ça, je m'étais acheté ma première lp, une studio. Un de mes potes, bien meilleur musicien que moi, avait opté pour une standard. Lorsque l'on a branché les deux grattes, il s'est décomposé. La différence était inexistante, voire ma studio avait un petit quelque chose en plus.
Je m'étais dit à l'époque que la différence de prix n'était pas si méritée que ça au vu du rendu final.

Avatar de l’utilisateur
StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1517
Enregistré le : Sam Nov 29, 2008 4:36 pm
Reputation:
Localisation : 67
Contact :

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar StarChild » Jeu Oct 16, 2014 11:24 pm

#p253979" class="postlink">Sunburst » Jeu Oct 16, 2014 10:24 pm a écrit :
Du coup, si je te suis bien Raoul, tu prends une es335, une lp traditional et une SG toutes équipées de classic 57 et on a peu ou prou le même son? La différence se faisant sur le confort de jeu, les préférences esthétiques


Dans une certaine limite, ouais je pense que oui, perso...
La fois ou j'ai essayé l'ex LP custom à GeoF, ça m'a immédiatement fait penser à ma SG.
Un peu moins sur son ex SG Elliot Easton et mon LP tradi, la faute au classic 57+ de ma lp peut être...
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar mehoul » Ven Oct 17, 2014 8:17 am

#p253948" class="postlink">raoul » Jeu Oct 16, 2014 8:48 pm a écrit :C'est valable pour les acoustiques parce que le bois est le facteur principal, t'as un manche en bois une caisse en bois et des cordes, le bois va définir le son, encore que le barrage soit très déterminent sur le rendu final.


même en acoustique je ne suis pas sûr que beaucoup de gens soient capables de reconnaître les bois en essayant une guitare en aveugle. Acajou/palissandre ok, mais ensuite entre les diverses espèces d'épicéa : sitka/englemann/jura, etc beaucoup de guitaristes sont capables de gloser à l'infini sur leurs différences mais à mon avis ça s'arrête là, pour la plupart du moins.

Avatar de l’utilisateur
shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5292
Enregistré le : Ven Mar 11, 2005 11:41 pm
Reputation:
Localisation : Charleville Mézières (08)

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar shadow_gallery » Ven Oct 17, 2014 4:27 pm

J'ai un bémol quand même à ce que dit Raoul. On dit que l'électronique et la chaine du signal, c'est 98% du rendu... on a eu la même expérience avec Reversed, sans se consulter. les ESP Horizon sont montées de série avec des SH4, des micros qu'avec Reversed on connaît bien, voire très bien, et... il était méconnaissable sur l'Horizon! Beaucoup plus tranchant, précis, moins de rondeur, plus creusé, moins chaud...
Sans vouloir faire mal aux mouches, ça peut quand même faire une belle différence, la lutherie, et la construction de la gratte d'une manière générale. Ou alors on est tous les 2 des gros tagazous (et ça c'est possible aussi, il confirmera). Ou alors les SH4 d'ESP ne sont pas standards (c'est possible aussi).
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 4:37 pm

La lutherie evidemment, la qualité des assemblages c'est primordial! Pourquoi je me ferais chier à passer des heures sur les ajustements sinon?

Du bois sec et stable c'est primordial aussi, c'est pas ça que je dis.



Ce que je dis c'est que personne ne reconnait de quel type de bois est faite une gratte si on ne lui dit pas avant.

Je suis pas en train de dire qu'une planche en sapin frais trouvé aux poubelles sonne pareil qu'une ESP du custom shop avec les mêmes micros.
Allez pas tout mélanger non plus les gars.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
dawo67
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1728
Enregistré le : Mer Avr 28, 2010 8:22 am
Reputation:
Localisation : Strasbourg

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar dawo67 » Ven Oct 17, 2014 4:41 pm

#p254018" class="postlink">raoul » Ven Oct 17, 2014 4:37 pm a écrit :La lutherie evidemment, la qualité des assemblages c'est primordial! Pourquoi je me ferais chier à passer des heures sur les ajustements sinon?

Du bois sec et stable c'est primordial aussi, c'est pas ça que je dis.



Ce que je dis c'est que personne ne reconnait de quel type de bois est faite une gratte si on ne lui dit pas avant.

Je suis pas en train de dire qu'une planche en sapin frais trouvé aux poubelles sonne pareil qu'une ESP du custom shop avec les mêmes micros.
Allez pas tout mélanger non plus les gars.



Et ça ça doit sonner bien tranchant aussi non ?
http://www.zacharyguitars.com/070209pics.htm

Image

Avatar de l’utilisateur
Left_handead
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 886
Enregistré le : Sam Jan 23, 2010 4:00 pm
Reputation:
Localisation : Aix en Pv
Contact :

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Left_handead » Ven Oct 17, 2014 4:48 pm



Cette video montre deux guitares dont uniquement le bois du corps est différent, Ils veulent prouver que le bois influe sur le son, mais au final la différence est vraiment minime...Peut etre que avec deux bois différents dans le corps ainsi que dans le manche, ca aurait eu plus d'impact? je ne sais pas.
Raoul t'as plusieurs pelles avec le meme set EMG, t'as pu faire le test non? elles sonnent toutes pareil?
-_-

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 5:19 pm

Non, elles ne sonnent pas toutes pareil. Sur mes deux explo tokai, dont les numéros de série se suivent d'ailleurs, l'une est plus "incisive" que l'autre, même bois pourtant

La plus grasse, c'est mon explorer de 84, le manche est en érable, pourtant.

Et voici une photo d'une gibson les paul avant finish.


A part le grain qui est le même, vous trouver vraiment que ça ressemble à de l'acajou?
Du tala, de l'ayous, avec une teinte rouge par dessus, on croit de l'acajou à s'y méprendre.
Image

Pourtant, cette gratte sonnera 'acajou pour celui qui est sur qu'elle est faite en acajou.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 5:53 pm

Mais la terre est plate si vous voulez, moi ça ne me dérange pas :mrgreen:

Allez je vous aime :biz:

Quoi qu'il en soit quand je dis que je fais une gratte en acajou, elle est en vrai acajou. Parce que c'est beau, le vrai, en plus y'en a plein des vrais acajous, plus ou moins dorés, brillants, sombres ou clairs, le plus recherché et donc celui qui n'existe plus c'est l'acajou de cuba, j'aimerai en avoir un plateau mais.. Hors budjet. J'en avais vu quelques plateaux il y a longtemps, c'etait orange vif, magnifique, j'avais jamais vu un si beau bout de bois.

Et c'est pas ça qui donne les noix de cajoux.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3284
Enregistré le : Ven Oct 17, 2008 8:09 pm
Reputation:
Localisation : Ch'ti

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Pédro » Ven Oct 17, 2014 6:27 pm

Fais gaffe, Raoul, j'avais tenu le même propos que toi ,ici, il y a 4-5 ans, concernant l'influence du bois sur le son d'une électrique, et me suis bien fait défoncer l'anus à coup de manche de pelle de terrassier et de cul de cannete de Despé, à tel point que j'arrive seulement maintenant à remarcher sans qu'on devine ce qui m'est arrivé ... :wink:
No GAS depuis le 17-01-2013

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 6:42 pm

Je sais bien. C'est dommage d'etre pris pour un fou dés qu'on remet en question une thèse officielle. Pourtant y'a des arguments d'un coté, pas de l'autre.

Mais vous me connaissez, un peu comme serge je dis ce que je pense quoi qu'il arrive ou puisse advenir, libre a chacun d'etre d'accord ou pas.

Ca n'empèche pas de faire mes guitares avec amour, de rêver de bouts de bois toutes les nuits et d'etre passionné de guitares a tel point que j'ai eu envie de les fabriquer. Ce qui m'a amené d'ailleurs à me rendre compte que tout ce qui se dit n'est forcément vrai.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Ven Oct 17, 2014 6:46 pm

Je trouve cela super intéressant d'avoir un avis comme celui de Raoul qui sait travailler le bois. L'anecdote de Sergio est savoureuse aussi.

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar El Grego » Ven Oct 17, 2014 6:59 pm

#p253983" class="postlink">Sunburst » Jeu Oct 16, 2014 11:23 pm a écrit :Il y a un peu plus de vingt ans de ça, je m'étais acheté ma première lp, une studio. Un de mes potes, bien meilleur musicien que moi, avait opté pour une standard. Lorsque l'on a branché les deux grattes, il s'est décomposé. La différence était inexistante, voire ma studio avait un petit quelque chose en plus.
Je m'étais dit à l'époque que la différence de prix n'était pas si méritée que ça au vu du rendu final.


En même temps entre la studio et la standard il n'y a presque aucune différence hormis ce qui est esthétique. Encore heureux que le binding n'ai pas d'influence :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Reversed » Ven Oct 17, 2014 7:02 pm

#p254017" class="postlink">shadow_gallery » Ven Oct 17, 2014 4:27 pm a écrit :J'ai un bémol quand même à ce que dit Raoul. On dit que l'électronique et la chaine du signal, c'est 98% du rendu... on a eu la même expérience avec Reversed, sans se consulter. les ESP Horizon sont montées de série avec des SH4, des micros qu'avec Reversed on connaît bien, voire très bien, et... il était méconnaissable sur l'Horizon! Beaucoup plus tranchant, précis, moins de rondeur, plus creusé, moins chaud...
Sans vouloir faire mal aux mouches, ça peut quand même faire une belle différence, la lutherie, et la construction de la gratte d'une manière générale. Ou alors on est tous les 2 des gros tagazous (et ça c'est possible aussi, il confirmera). Ou alors les SH4 d'ESP ne sont pas standards (c'est possible aussi).


C'est rigolo, j'allais sortir la même anecdote avant de tomber sur ton post :wink:

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 7:30 pm

Je ne parle pas de la qualité de la lutherie qui bien sur est the élément déterminent du rendu sonor final de la guitare, mais de l'influence de tel ou tel bois sur le son d'une guitare éléctrique.

Les milliers de tests à l'aveugle qui ont été faits abondent dans ce sens, mais les légendes urbaines ont la peau dure.

C'est comme l'affaire cousteau et le mégalodon qui m'avait fasciné etant petit, dans une fosse profonde, la légende dit que cousteau a vu un mégalodon (lui n'a jamais rien dit de ca, hein), le mégalodon est une espèce de carcharodon( genre de requin blanc mais bien préhistorique et grand comme un immeuble) disparue y'a quelques milions d'années, bref, cousteau selon les sources fiables se raprochait de l'islame a la fin de sa vie et il a eu une apparition divine (le bonnet ca fait chauffer la tete) qui lui montrait que comme il est écrit dans le coran, l'eau de mer et l'eau douce ne se mélangent pas.( oui nan mais moi non plus j'y arrive pas) En gros pèpère a coulé une bièle mais les rumeurs continuent de faire croire que le mégalodon existe toujours et que cousteau en a vu un, un peu à la gozzila, parce que ça fait vendre, fantasmer.
Les illuminés en voient dans leur baignoire depuis ce jour la. Parce que y'a un bizness, les gens veulent une strat qui sonnent clak et une lp qui sonne graou, et pour ca, comme l'a dit judge fred il faut de l'aulne ou de l'acajou, mais pas beaucoup vont échanger les micros de l'une pour les essayer sur l'autre.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar seb » Ven Oct 17, 2014 7:32 pm

pareil, moi c'est pas tant le SH4 mais c'est plutot le Tone zone de dimarzio que je connais plus que bien, et désolé mais sur de l'acajou j'aime pas le rendu, à matos identique ( ampli et tout le reste).
Sur du bois dit " blanc" ( frene, aulne ou tilleul), c'est juste le parfait micro pour moi !!
sur ma lag custom acajou ( la blanche vintage que j'ai revendu fin d'année derniere, j'avais d'ailleurs été obligé de le changer pour mettre un GROS sh4 ( que je prefere sur l'acajou), mais réalisé par NOS. Et là c'était de la bombe !

qu'un micro releve une lutherie de manière importante je suis complétement d'accord mais dire qu'il fait tout, c'est pas ce que mes oreilles entendent.
enfin, je suis d'accord avec toi raoul, en blind test je ne saurai sans doute pas faire la différence entre les bois , mais quand c'est moi qui joue avec les micros dont j'ai l'habitude, je sais quand ca sonne comme ça doit sonner ou pas. j'ai pas réellement de plaisir à me taper 200 euros de set de micros, si c'était que pour le luxe de mes oreilles
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 7:53 pm

J'affirme rien ma poule, c'est mon exprience perso qui me fait dire ca, comme toi la tienne te fait dire ca.

Le mec qui m'explique précisément et par A+B comment une touche érable sonne par rapport a une touche palissandre, il devient immédiatement mon maitre.

Je suis pas fermé, je cherche le dialogue en disant ce genre de trucs, mais ca reste de l'intuission de l'autre coté, jamais rien de précis. Mais c'est normal de penser comme vous, c'est moi qui depuis toujours ai tendence a remettre les affirmations officieles en question.

Putain c'est dur l'orthographe, désolè les gars..
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sergio » Ven Oct 17, 2014 8:01 pm

OK l'orthographe c'est peut être pas ton truc, par contre ce que tu écris est construit et plein de bon sens, rien que pour ça moi je dis ..... sombrero.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar seb » Ven Oct 17, 2014 8:05 pm

un jour, je sais pas quand, mais on ira ensemble chez lag à bédarieux mon raoulito !
je te presenterai Michel, et non pas qu'il soit dieu ni son apotre, mais quand il parle de bois, c'est un plaisir à écouter.
Le but n'est certainement pas de te faire changer d'avis, ni de dire qu'il sait tout, mais outre la visite de l'atelier, tu ressortiras de là avec la banane d'avoir trouvé un mec qui cause bois et qui les manipule depuis 30 ans pour leur donner vie.
tu verras la partie '" recherche et developpement" et là ça va te plaire :ok:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 8:30 pm

Merci serge, c'est un peu raoul contre goliath. :mdr:

Putain seb mais jamais tu pourrais me faire plus plaisir, j'ai tout à apprendre d'un type comme michel lag. :biz: :ok:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar tubelectron » Ven Oct 17, 2014 9:44 pm

Anecdote amusante et vieille pour l'occasion : on était fin 80 début 81 et je venais d'acheter ma ES-335TD qui m'avait coûté deux mois d'été à remplir des camions citernes de produits chimiques prohibés aujourd'hui... Je montre cette guitare tout fier à mon grand père qui travailla comme menuisier-ébéniste aux début des années 20, et lui demande de quel bois elle est faite. Il la regarde minutieusement et me dit qu'elle est faite selon lui en platane (pour le dos et la table) et d'un bois exotique ressemblant à du palissandre (pour la touche)... Il était très proche de la vérité, j'en suis encore étonné. Bon...

Je ne suis pas un as du bois comme toi, raoul - et loin s'en faut - mais pour moi, le bois a son influence sur le son au moins du fait des ses caractéristiques physiques différentes d'une essence à l'autre, et même d'un morceau à l'autre. Cependant il y a tellement d'autres paramètres à considérer dans la genèse du son d'une guitare électrique que l'influence du bois lui-même peut s'en trouver nettement réduite de fait. Ceci explique pourquoi ma Squier Std Strat dokazz n'a rien à envier question son à ma Fender Strat US Std 2012...

A+!

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Ven Oct 17, 2014 9:56 pm

Oui les bois ont une influence, est ce quantifiable et déterminable à l'oreille? C'est ca la question, moi je pense que non.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Ven Oct 17, 2014 10:05 pm

#p254039" class="postlink">El Grego » Ven Oct 17, 2014 6:59 pm a écrit :
#p253983" class="postlink">Sunburst » Jeu Oct 16, 2014 11:23 pm a écrit :Il y a un peu plus de vingt ans de ça, je m'étais acheté ma première lp, une studio. Un de mes potes, bien meilleur musicien que moi, avait opté pour une standard. Lorsque l'on a branché les deux grattes, il s'est décomposé. La différence était inexistante, voire ma studio avait un petit quelque chose en plus.
Je m'étais dit à l'époque que la différence de prix n'était pas si méritée que ça au vu du rendu final.


En même temps entre la studio et la standard il n'y a presque aucune différence hormis ce qui est esthétique. Encore heureux que le binding n'ai pas d'influence :mrgreen:


Entièrement d'accord, mais si tu écoutes les uns et les autres, les gars sur les forums, la plupart te diront que les standard sont nettement supérieures

lefty-ty

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar lefty-ty » Ven Oct 17, 2014 10:09 pm

- J'avais justement à l'esprit ton test assez étonnant, où nombreux d'ailleurs se sont fait avoir...
#p254074" class="postlink">tubelectron » 17 Oct 2014, 21:44 a écrit :Ceci explique pourquoi ma Squier Std Strat dokazz n'a rien à envier question son à ma Fender Strat US Std 2012...
banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar blues devil » Ven Oct 17, 2014 10:22 pm

#p254078" class="postlink">raoul » Ven Oct 17, 2014 9:56 pm a écrit :Oui les bois ont une influence, est ce quantifiable et déterminable à l'oreille? C'est ca la question, moi je pense que non.


pour une électrique solid body:

à réalisation égale

à accastillage égal: bridge, truss rod...

si les bois sont dans la bonne "moyenne"...PERSONNE ne pourra discerner une différence flagrante

bonne moyenne veut dire pas dans les extrêmes, pas trop lourd et pas trop léger non plus

après, nos oreilles et notre cerveau...vu qu'on a pas tous les mêmes et que même nous, certaine journée en fonction de notre disponibilité d'écoute, notre pelle c'est la même, l'ampli, c'est le même, on joue un morceau bien maîtrisé mais peu importe ce que l'on fait, ça sonne comme de la merde...

suppo et bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
mozlamoz
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 652
Enregistré le : Dim Aoû 09, 2009 10:15 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar mozlamoz » Ven Oct 17, 2014 10:35 pm

perso pour avoir testé 2 modèles de mon luthier qui avaient la même électronique, le même diapason et la même forme mais pas les même bois je peux affirmer qu'il y avait une différence flagrante niveau son entre les deux pelles(blind test sur le même ampli avec les même réglages et tout).
je pense que ce qui est trompeur quand on fait des blind test avec les pelles des "grandes marques" c'est que ça fait un bail qu'ils sélectionnent leurs bois par palettes et non à la planche, parce qu'en gros ils s'en battent les steaks et savent très bien que c'est la marque écrite sur l'instrument qui décidera 80% des acheteurs.
j'ai moi même fait le comparo avec des tele dans un mag et au final les squier classic vibes sonnaient mieux que les mex, et certaines américaines n'avaient rien dans le bide qui puisse justifier l'écart de prix.
Plus ça va et plus j'ai l'impression que les grattes c'est la roulette russe niveau qualité, le seul truc dont tu peux être certain c'est le prix que tu vas payer pour le decal sur la tête, monde de merde comme dirait Georges... :|

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar blues devil » Ven Oct 17, 2014 10:59 pm

bon moi, j'arrête

je suis certain d'une chose, pour une même guitare, elle ne sonnera pas pareil si c'est moi qui joue ou ci c'est lui qui joue!

http://www.youtube.com/watch?v=Wv6FZl1IA1M

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar tubelectron » Ven Oct 17, 2014 11:14 pm

Oui les bois ont une influence, est ce quantifiable et déterminable à l'oreille? C'est ca la question, moi je pense que non.


Oui. Quelle part peut-on attribuer au bois, vu tout les autres variables ? J'aurais aussi tendance à penser que l'influence de l'essence du bois n'est pas primordiale dans les différences de son audibles, des l'instant où ses caractéristiques physiques sont similaires, soit "bonne moyenne" comme l'écrit blues devil.

On voit le même genre de questionnement chez les audiophiles, généralement en moins fondé ou en plus délirant, ou les deux...

Image

Chartreuse du 9e Centenaire, Génépi 25 ans d'âge, Aranciata, Limoncello et bonne nuit, donc...

A+!

Avatar de l’utilisateur
StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1517
Enregistré le : Sam Nov 29, 2008 4:36 pm
Reputation:
Localisation : 67
Contact :

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar StarChild » Ven Oct 17, 2014 11:30 pm

Il n'y a pas 50 façons... tu prends un manche (qui se visse), tu mets 2 planches de bois de même taille, même défonce même forme et le même micro (pas deux fois le même, le même), le même ampli, même réglage et tu enregistres.
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar raoul » Sam Oct 18, 2014 2:06 am

Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sergio » Sam Oct 18, 2014 9:44 am

#p254095" class="postlink">raoul » Sam Oct 18, 2014 2:06 am a écrit :Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.

C'est incroyable cette histoire, tu as quand même le droit d'écrire ce que tu penses, même si ce n'est pas consensuel. Les autres ont évidemment le même droit et après à chacun d'argumenter. Les débats de fond comme celui ci sont quand même vachement plus intéressants que la moitié de ce qui est posté maintenant sur RG

Je répète j'ai entendu à peu près les mêmes conclusions que les tiennes de la bouche de Roger Jacobacci qui, malheureusement, n'est plus là pour confirmer mais qu'on ne peut pas accuser d'avoir été un bricolo du dimanche.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar WooDooCrY » Sam Oct 18, 2014 10:25 am

'tin sans dec, j'ai du avoir 14 gibsons, ( sg faded, sg std, lp studio,LP tribute, lp trad, lp classic, lp stdX2, lp R8, firebird, 335 X2, 336, 330 .... ) les différences pour moi, c'est l'electronique, et le confort.... pour les bois, moi je regarde si c'est joli ou pas, point... je sais a quoi m'attendre pour le son en fonction des micros/condos/cablage.

des fender c'est pareil, je compte plus, mais a chaques fois que j'ai une strat, j'y colle mon set de CS69 pour retrouver le son que j'aime sur strat, le choix final, c'est le confort du manche qui me fait décider. même l'histoire de la touche érable ou palisandre, a un moment je pensais que ça influait vraiment sur le son... mais maintenant, non pas tellement, c'est plus sur le touché que ça influe ....

donc je suis pas trop partisan du choix du bois dans mes choix de guitares, a part pour l'esthétique, ce que je cherche comme son, je le trouve dans l'electronique. L'ampli et mes effets font le reste.

c'est mon avis personnel hein, mon expérience a moi , je... et pour m'en faire changer va falloir se lever tôt. :intello:

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Sam Oct 18, 2014 11:28 am

#p254103" class="postlink">Sergio » Sam Oct 18, 2014 9:44 am a écrit :
#p254095" class="postlink">raoul » Sam Oct 18, 2014 2:06 am a écrit :Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.

C'est incroyable cette histoire, tu as quand même le droit d'écrire ce que tu penses, même si ce n'est pas consensuel. Les autres ont évidemment le même droit et après à chacun d'argumenter. Les débats de fond comme celui ci sont quand même vachement plus intéressants que la moitié de ce qui est posté maintenant sur RG

Je répète j'ai entendu à peu près les mêmes conclusions que les tiennes de la bouche de Roger Jacobacci qui, malheureusement, n'est plus là pour confirmer mais qu'on ne peut pas accuser d'avoir été un bricolo du dimanche.


:ok:

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 809
Enregistré le : Sam Aoû 26, 2006 7:16 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sunburst » Sam Oct 18, 2014 11:30 am

#p254095" class="postlink">raoul » Sam Oct 18, 2014 2:06 am a écrit :Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.


Bien au contraire, c'est très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar El Grego » Sam Oct 18, 2014 11:36 am

Sérieux y a aucun problème. C'est même super intéressant comme discussion.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar tubelectron » Sam Oct 18, 2014 12:08 pm

Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.


Mais non, pas du tout, raoul ! Tu as ton avis, et il est d'autant plus intéressant que tu est luthier : ce n'est pas celui du premier tribun venu...

De mon coté, quand je dis que de chercher à faire du Hi-Gain avec des lampes sur un ampli est moins intéressant que si l'on utilise du solid-state à la place (voire sous forme de pédale), que le son vintage d'un ampli à lampes s'entend beaucoup moins souvent qu'on ne le dit, et que les Kemper et autres ne se sont que des imitations plus ou moins acceptables, qu'il existe de "mauvais" amplis à lampes et "d'excellents" amplis solid-state... Qui me croit vraiment ? Pourtant, je répare et construit des amplis. Comme toi, je ne colporte pas les lieux communs...

A+!

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar promiscuite » Sam Oct 18, 2014 12:11 pm

#p254114" class="postlink">tubelectron » 18 Oct 2014, 12:08 a écrit :
Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.


Mais non, pas du tout, raoul ! Tu as ton avis, et il est d'autant plus intéressant que tu est luthier : ce n'est pas celui du premier tribun venu...

De mon coté, quand je dis que de chercher à faire du Hi-Gain avec des lampes sur un ampli est moins intéressant que si l'on utilise du solid-state à la place (voire sous forme de pédale), que le son vintage d'un ampli à lampes s'entend beaucoup moins souvent qu'on ne le dit, et que les Kemper et autres ne se sont que des imitations plus ou moins acceptables, qu'il existe de "mauvais" amplis à lampes et "d'excellents" amplis solid-state... Qui me croit vraiment ? Pourtant, je répare et construit des amplis. Comme toi, je ne colporte pas les lieux communs...

A+!



Je plussoie pour les amplis à transistors, j'ai une sessionette 75 depuis 2 ans, ça m'a presque rien couté, et c'est l'ampli sur lequel je trouve mon son super facilement (autant en clair qu'en overdrive).

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Fabrice » Sam Oct 18, 2014 12:20 pm

#p254106" class="postlink">WooDooCrY » 18 Oct 2014 10:25 a écrit :les différences pour moi, c'est l'electronique, et le confort.... pour les bois, moi je regarde si c'est joli ou pas, point... je sais a quoi m'attendre pour le son en fonction des micros/condos/cablage.
...donc je suis pas trop partisan du choix du bois dans mes choix de guitares, a part pour l'esthétique, ce que je cherche comme son, je le trouve dans l'electronique. L'ampli et mes effets font le reste. :intello:

Je suis assez d'accord avec ça même si j'accorde tout de même de l'importance
au son d'une guitare à vide, même une solid body.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Sergio » Sam Oct 18, 2014 12:25 pm

#p254114" class="postlink">tubelectron » Sam Oct 18, 2014 12:08 pm a écrit :
........ qu'il existe de "mauvais" amplis à lampes et "d'excellents" amplis solid-state... Qui me croit vraiment ?

Moi je te crois.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
mozlamoz
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 652
Enregistré le : Dim Aoû 09, 2009 10:15 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar mozlamoz » Sam Oct 18, 2014 12:27 pm

une autre expérience perso:
j'ai monté l'électronique "micro strat manche/P90 bridge" de ma warmoth construite comme une les paul mais avec un corps en frêne et un manche tout maple sur ma LP tokai acajou, et bien ça ne sonnait pas du tout pareil, spécialement le micro strat.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar tubelectron » Sam Oct 18, 2014 12:36 pm

je sais a quoi m'attendre pour le son en fonction des micros/condos/cablage.


Alors s'il est un composant de la guitare dont l'influence est négligeable, c'est bien le condensateur du tone-corrector, compte tenu de son montage ! A composant en bon état, montage et valeur égaux s'entend bien sûr, on ne peut raisonnablement pas faire de différence significative entre un orange drop, banana drop, mousse tarde cape, plasticplon, Jean Passédémeilleurs et en ce qui me concerne je n'en perçois pas. La seule différence probante se situe au niveau du porte-monnaie, du "hype" du "mojo" à mon sens. Pour le coup, je classe l'influence du bois bien au dessus de celle de la technologie du condensateur du tone-corrector, quand bien même cette influence est difficile à déceler ou quantifier...

Mais attention : je n'ai pas dit que la technologie d'un condensateur était sans influence de manière générale, car c'est faux, bien entendu. Nous sommes ici dans un cas particulier...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1127
Enregistré le : Jeu Oct 22, 2009 2:23 pm
Reputation:

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar Etienne » Sam Oct 18, 2014 1:17 pm

#p254117" class="postlink">Sergio » Sam Oct 18, 2014 12:25 pm a écrit :
#p254114" class="postlink">tubelectron » Sam Oct 18, 2014 12:08 pm a écrit :
........ qu'il existe de "mauvais" amplis à lampes et "d'excellents" amplis solid-state... Qui me croit vraiment ?

Moi je te crois.


Et moi donc!

Etienne.
captain.bondage: Bon allez je vais picoler !

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar G-rome » Sam Oct 18, 2014 1:18 pm

#p254095" class="postlink">raoul » 18 Oct 2014 02:06 a écrit :Ca me travail cette histoire et je me dis qu'une fois de plus j'aurais du me taire et colporter moi aussi les lieux communs comme tout le monde.


Ce serait quand même bien dommage !!!
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
douds
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1801
Enregistré le : Dim Mar 11, 2007 4:03 pm
Reputation:
Localisation : marne la vallée

Re: Darius Guitarz, en cours à l'atelier.

Messagepar douds » Sam Oct 18, 2014 1:39 pm

#p254116" class="postlink">Fabrice » Sam Oct 18, 2014 12:20 pm a écrit :
#p254106" class="postlink">WooDooCrY » 18 Oct 2014 10:25 a écrit :les différences pour moi, c'est l'electronique, et le confort.... pour les bois, moi je regarde si c'est joli ou pas, point... je sais a quoi m'attendre pour le son en fonction des micros/condos/cablage.
...donc je suis pas trop partisan du choix du bois dans mes choix de guitares, a part pour l'esthétique, ce que je cherche comme son, je le trouve dans l'electronique. L'ampli et mes effets font le reste. :intello:

Je suis assez d'accord avec ça même si j'accorde tout de même de l'importance
au son d'une guitare à vide, même une solid body.


Pareil que Woodoo J’apprécie les beaux bout de bois plus pour leur esthétisme que pour l'apport à la partie son où l'ensemble électronique est prédominant
Somewhere in between..


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer