Ichimaru a écrit :si tu nous décrivais de gauche à droite en nous parlant de tes guitares, du plus qu'elles teprocurent par rapport a une autre ca serait sympa, partage le savoir bordel ^^
Q2makak a écrit :sinon est-ce que tu pourrais faire un comparatif son et confort de jeu de tes guitounes, ca serai pratiques pour les futurs acheteurs...moi la folk ca me fait trop mal aux doights....
Pour ceux qui ont zappé les infos que j'avais fait lors de ma première présentation :
de gauche à droite :
Yammie, ma fidèle Yam FG 413 SL, avec une table en épicéa, elle me suis partout, depuis pas mal de temps, elle a un son correct, relativement égalisé dans tous les registres, et passe bien surtout en rythmique au médiator. (peut-être un peu léger dans les basses).
Manche plat et fin, satiné, c'est un régal pour me petites mains.
c'est, dans cette gamme de guitare à moins de 400 euros, la meilleure que j'ai en entre les mains.
je l'ai équipé d'un micro rosage passif, (comment j'ai sué des gouttes quand j'ai percé le trou à l'endroit de l'attache courroie, pour monter la prise jack, j'en tremble encore ...) qui me permet de la brancher quand j'en ai envie, et accordée en open de Ré, (son accordage en général) c'est du Ben Herper ...
Takie, c'est ma Takamine EG530SG, avec une table massive en épicéa également, et un préampli TK4NT, elle m'a servi de guitare "de scène" quand j'accompagne mon épouse lors de ses fêtes des écoles, derrière les gamins qui dansent grimés en lapins, ou en pot de fleur géant, et pour les arbres de Noël de mon boulot.
le son plus fin, plus délicat que la yam, moins brut de blues, si j'ose dire, elle accepte d'avantage le jeu aux doigts.
c'est d'ailleurs comme cela que je l'utilise principalement.
bonne résonnance et sustain superbe dans les aigus elle permet un "number 3", toujours de Ben Harper, nickel chrome.
le manche et fin, et rond, mais la finition vernie le rend moins agréable de celui de la yam.
sont atout, le préamp, qui est de la bombe, et que lui permet de devenir une grande, dès qu'elle est branchée.
Depuis l'arrivée de la Taylor, elle est accordée en open de do, sur laquelle je m'archarne à jouer "océan" de John Butler Trio, tout en sachant que j'y arriverai jamais ....
Ténessie, le ukulélé, me sert à devenir Chritophe Maé, ou Julien Doré le temps d'un soir. Nan, je déconne ...
c'est un uke soprano de milieu de gamme, que je joue de temps en temps, pour changer un peu de son.
pas trop d'autre avis sur le sujet, c'est le premier et le seul que j'ai eu dans les mains ...
il me permet du fait de ses 4 cordes et l'accordage "à la con" de cet instrument , de bosser mes placements de doigts autrement.
bon exercice .....
Taylie, est arrivée chez moi en décembre mais sa réputation n'est pas à faire, c'est une 414 ce.
je la sens vibrer de partout contre mon ventre et sur mes cuisses, c'est génial, jamais je n'avais eu une guitare qui me faisait cette effet.
De la basse à en mourrir, de sustain à n'en plus finir, des vibrations de partout, un manche rapide, une touche en ébène qui glisse tout seul, c'est du pur bonheur.
Je l'emmène maintenant en répet, à la place de la taka, et putain, quand elle est branchée, elle sonne, mes enfants, je vous raconte pas !!! mes potes sont tous verts de jalousie !!
le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'elle larsène vachement quand elle est trop près de l'ampli, ce qui est gênant vue la taille du local ou on répète. peut être que j'ai pas core trouvé le réglage adéquate ...
mais bon, pas la peine de me faire de porposition, je suis pas pret de la vendre !!
Happy, la Yam APX qui n'est pas sur la photo, c'est ma guitare couteau suisse.
elle peut tout tout faire, elle ne prend pas de place, elle est légère, elle est toute petite, et sonne pas trop mal malgré sa caisse fine qui du coup, ne met pas en valeur les basses. (ni les médiums ni les aigues, d'ailleurs quand j'y pense ...).
mais elle sait malgré tout faire sa place au milieu d'un groupe de gratteux sans être ridicule, son manche fin et plat, comme l'autre yam, est super agréable, et dès qu'on la branche, elle en balance, croyez moi.
je la garde toujours dans sa housse, celle là, et dès que je dois partir en vitesse avec une gratte, elle est toujours prête et disponible.
Certains diront que c'est pas une vraie guitare de voyage, mais moi, je m'en sert en temps que tel, sachant qu'elle va me dépanner quelque soit la situation, sans me prendre la tête.
Cosette, c'est ma gratte électrique Jonshon. je l'aime pas, elle !
elle me sert à faire des trucs ingrats : presse papier, bloqueuse de porte quand il y a des courant d'air, raquette de tennis, bêche quand je plante mes fleurs, testeuse de jacks quand j'ai des doutes ...
j'ai voulu prendre pas cher pour m'initier à l'électrique, et je m'en mors les doigts. mais bon, y a trop de courant d'air chez moi, j'peux pas la revendre ....
voilà, c'est pour pour mes instruments à cordes, en espérant ne pas avoir fait trop long,
mais quand je commence à parler de mes fifilles ......