chacal a écrit :Hello, alors attention pavé:
pour la carte son, beaucoup de choses feront l'affaire, mais pour moi les Focusrite Scarlett constituent une des meilleures offres actuelles. Très bonne qualité, prix raisonnable, et aussi l'offre logicielle permet de maquetter largement puisqu'elle inclut Protools First. Je n'ai jamais eu de souci de driver sur les modèles que j'ai eu en test ou celui que j'utilise actuellement.
chacal a écrit :
Enfin, tout ça dépend évidemment de ton budget global, car même si de nos jours on peut acquérir un strict minimum de maquettage pour même pas 250 balles neuf (genre les offres de focusrite ou steinberg avec interface+micro+casque+logiciel), on peut considérer qu'à 1000 boules de budget on est encore dans l'"entrée"...
Ah autre chose aussi, si ce n'est déjà fait, pense à optimiser/upgrader ton ordi avec une bonne quantité de RAM (8 gigas mini) et un SSD
je crois que j'ai fait le tour de "la base", mais bon il y a tellement à dire! ^^
Ertaï a écrit :chacal a écrit :Hello, alors attention pavé:
pour la carte son, beaucoup de choses feront l'affaire, mais pour moi les Focusrite Scarlett constituent une des meilleures offres actuelles. Très bonne qualité, prix raisonnable, et aussi l'offre logicielle permet de maquetter largement puisqu'elle inclut Protools First. Je n'ai jamais eu de souci de driver sur les modèles que j'ai eu en test ou celui que j'utilise actuellement.
A fond, si t'as peu de ronds et que tu démarres, une scarlett à deux entrées c'est top. Les convertisseurs sont bien et tu pourras toujours te reprendre un preamp plus tard si tu deviens sérieux dans ta pratique
Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier
Pour les simus guitare je sèche un peu par contre, j'utilise celles de Logic pour faire des démos grossières mais pas trop essayé d'autre choses
Enfin pour des parties de drums qui sonnent pas trop mal Addictive Drums c'est chouette
Pour tout le reste Chacal est dans le vrai
Jack Nitro a écrit :chacal a écrit :
Enfin, tout ça dépend évidemment de ton budget global, car même si de nos jours on peut acquérir un strict minimum de maquettage pour même pas 250 balles neuf (genre les offres de focusrite ou steinberg avec interface+micro+casque+logiciel), on peut considérer qu'à 1000 boules de budget on est encore dans l'"entrée"...
Ah autre chose aussi, si ce n'est déjà fait, pense à optimiser/upgrader ton ordi avec une bonne quantité de RAM (8 gigas mini) et un SSD
je crois que j'ai fait le tour de "la base", mais bon il y a tellement à dire! ^^
Pour le budget, dans l'absolu, je peux y mettre quelques brouzoufs, mais c'est que ne suis pas ^sur de devenir un cador du mix. Par contre, je suis bien conscient que c'est sur les enceintes qu'il me faut investir : c'est un truc qui ne devient pas obsolète au bout de 2 ans !
Disons qu'entre 500 et 1000 boules (très grand max), ça me va ... A ce prix là, je pense pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.
Pour le PC, je suis à 6 Go, je pense qu'il faut en effet que je le booste un chouia.
Merci en tout cas pour ton post, que je vais analyser en détail, il y a de quoi lire !!!
Ertaï a écrit :Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier
chacal a écrit :
Ableton Live est quand même très orienté live et musique électro. pour faire du maquettage/enregistrement/mix, même si c'est faisable c'est pas vraiment intuitif... pour le besoin de notre ami je partirais vraiment sur du classique, cubase, studio one, protools, reason (si vraiment courageux)...
ah et j'oubliais Cakewalk qui est devenu gratuit, performant, très bien équipé en plug-ins et dont l'interface est très inspiré du hardware, ce qui est rassurant pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique!
Jack Nitro a écrit :D'autant plus que moi, je fais plutôt dans le rock classique, voire garage ! Donc l'électro, c'est pas trop pour moi
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
chacal a écrit :Ertaï a écrit :Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier
Ableton Live est quand même très orienté live et musique électro. pour faire du maquettage/enregistrement/mix, même si c'est faisable c'est pas vraiment intuitif... pour le besoin de notre ami je partirais vraiment sur du classique, cubase, studio one, protools, reason (si vraiment courageux)...
ah et j'oubliais Cakewalk qui est devenu gratuit, performant, très bien équipé en plug-ins et dont l'interface est très inspiré du hardware, ce qui est rassurant pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique!
captain.bondage a écrit :Jack Nitro a écrit :D'autant plus que moi, je fais plutôt dans le rock classique, voire garage ! Donc l'électro, c'est pas trop pour moi
etiennao a écrit :Salut, le sujet m'interesse donc je m'introduis sur le fil.
Je n'ai pas d'expérience en home studio à conseiller à part Audacity pour du rec multipistes simples çà marche bien mais pas pratique pour mixer, équaliser...
Pour créer des pistes batteries éléments par éléments j'ai utilisé une vieille version de Reason qui trainait sur mon PC, c'est fastidieux mais le résultat est bien.
J'aimerais aussi mieux m'équiper, je retiens en gratuit Cakewalk ou Ableton (craqué) et Addictive Drums pour créer les batt.
Dans tout les cas c'est toujours méga chronophage d'investir un nouveau logiciel...
Certes les bundles peuvent être intéressants, mais les softs fournis se retrouvent vite limités, dès que l'utilisateur prend un peu du poil de la bête
Philw a écrit :à une époque ce qui était free ou en bundle était limité à 8 pistes...
ça a peut-être évolué de nos jours ?
Jack Nitro a écrit :Alors je me pose la question, enceintes actives ou passive ? J'en n'ai aucune idée...
Jack Nitro a écrit :Il y a la question de la pièce dans laquelle je vais les installer...
Elle doit faire dans les 12-13 m2. Au niveau de la puissance, ça signifie qu'il ne sert à rien de prendre trop balèze, je suppose.
Et je pense aussi au casque (indispensable pour la paix des ménages), plutôt un modèle fermé, non ?
Retourner vers « Informatique Musicale »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité